Institut National des Formations Notariales INFN site de Paris (Paris 12e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le brevet de technicien supérieur Collaborateur juriste notarial est un diplôme national de niveau 5 (bac +2).
L'examen, dont la première session se déroulera en 2024, se compose de 6 épreuves obligatoires et d'une épreuve facultative (EF).
U1 - Culture générale et expression
U2 - Langue vivante étrangère anglaise
U31 - Éléments fondamentaux du droit
U32 - Environnement de l'activité notariale
U4 - Accompagnement du client selon les règles déontologiques
U5 - Conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial
U6 - Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
3300 euros
Par année pour les étudiants boursiers
3300 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Pour s'inscrire en deuxième année, le candidat doit avoir validé sa première année en voie scolaire ou en apprentissage
FACULTATIF
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Culture générale et expression
U21 et U22
Langue vivante étrangère anglaise
U31 et U 32
Environnement technique, juridique, économique et managérial du notariat
U4
Accompagnement du client selon les règles déontologiques
U5
Conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial
U6
Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise
UF1 Unité facultative
Langue vivante 2
UF2 Unité facultative
Engagement étudiant
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes toutes les matières
Notes toutes les matièresÉléments évalués :
Résultats scolaires toutes matières confondues -
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Francais, langue vivante
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Les bulletins de note doivent apparaître des résultats supérieurs à la moyenne
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Esprit d'initiative, rigueur
Esprit d'initiative, rigueurÉléments évalués :
Le candidat doit être rigoureux et être à l'écoute
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation , projet professionnel
Motivation , projet professionnelÉléments évalués :
Le candidat doit montrer une réelle motivation pour la formation et présenter un projet avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt et compétences sous-jacentes
Centres d'intérêt et compétences sous-jacentesÉléments évalués :
Divers
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
36% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
411 voeux formulés en 2024
-
461 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 45 places en 2023.
- La formation a envoyé 132 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
67% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle "Métiers du Notariat" sur 1 an (admission sur dossier), puis Diplôme de l'Institut des Métiers du Notariat sur 1 an (admission sur dossier).
Débouchés professionnels
Après le BTS
- Entrée dans la vie active
ou - Licence professionnelle "Métiers du Notariat" sur 1 an (admission sur dossier), puis Diplôme de l'Institut des Métiers du Notariat sur 1 an (admission sur dossier).
Caractéristiques et attendus
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut National des Formations Notariales INFN site de Paris
(Privé enseignement supérieur)
10, rue Traversière
75012
Paris 12e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.43.46.23.27
https://www.infn.fr/?formation=bts-collaborateur-juriste-notarial
Informations supplémentaires
BTS COLLABORATEUR JURISTE NOTARIAL : Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes. Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes, notamment en matière de patrimoine.Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale. Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels. Être capable de s'engager dans un travail collaboratif. L'Institut national des formations notariales accueille les élèves boursiers.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : btsdmn.infn.paris@notaires.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
btsdmn.infn.paris@notaires.fr
Contact du responsable pédagogique :
btsdmn.infn.paris@notaires.fr