Lycée Passy-Saint-Honoré (Paris 16e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Banque
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Au contact régulier avec des clients appartenant à la clientèle dit « grand public », son activité principale consiste à commercialiser l'offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients afin de développer son portefeuille clients.
Une fois la fonction d'accueil maîtrisée, il se voit confier un portefeuille de clientèle en tant que conseiller. Avec de l'expérience, il peut évoluer, soit vers d'autres types de clientèle notamment le marché des professionnels et la gestion de patrimoine, soit vers des fonctions managériales. PSH SUP offre un suivi personnalisé, une aide à la recherche de stage et du tutorat.
Résultats du BTS Banque (PSH Sup) : En 2018 : 96 % - En 2019 : 80 % - En 2020 : 94 % - En 2021 : 91 % - En 2022 : 76 % - En 2023 : 93 %
Pourquoi PSH Sup ?
- 4h d'atelier professionnel par semaine durant 2 ans pour acquérir des compétences et préparer les épreuves pratiques de l'examen.
- Une immersion professionnelle de 14 semaines de stage et certains mardis de l'année en agence bancaire.
- L'utilisation de l'outil informatique est essentiel dans les matières professionnelles.
- Une préparation à la certification Voltaire.
- Une préparation à la certification Pix.
- Une préparation à la certification en langues.
- Participation aux conférences organisées dans le cadre des conférences CCE (Conseiller du Commerce Extérieur)
- Visites de sites spécifiques en lien avec le monde bancaire ou de la finance.
- Un module préparatoire aux écoles de commerce est organisé en réseau Renasup en deuxième année de BTS (février).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Tarif 1 : 2376 euros ; Tarif 2 : 1837 euros. Le Tarif annuel de la scolarité est calculé en fonction d un quotient familial déterminé pour les tarifs 2 et 3 avec la déclaration d impôts.
Par année pour les étudiants boursiers
Tarif 3 : 1474 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Espagnol, Allemand
- Langue vivante 2 : Anglais, Espagnol, Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.pepite-pon.fr/
La recherche de stage :
Durant les ateliers ateliers professionnels, en début d'année, les étudiants sont accompagnés dans leur recherche de stage.
La lettre de motivation, le cv, l'entretien, les réseaux sociaux entreprises y sont abordés. Organisation également de job dating avec les agences partenaires.
Le Réseau entreprises de PSH ainsi que ses Alumni : concourent à l'aide au placement des jeunes en entreprise.
Les dispositifs P.S.H : Nous avons un référent handicap qui peut étudier votre dossier et vous accompagner dans les démarches nécessaires au bon déroulement de votre parcours.
Un système de tutorat : Afin d'accompagner le changement de statut élève/étudiant ainsi que pour aider les étudiants en difficulté, vous pouvez bénéficier d'un tutorat.
Une équipe pédagogique compétente et disponible : Les professeurs veillent à ce que chaque étudiant soit épanoui dans sa formation et travail en étroite collaboration avec le coordinateur de la filière et le directeur pédagogique.
Une équipe de vie étudiante à l'écoute : L'Assistante de Vie Etudiante (AVE) est disponible pour tous les étudiants du campus et veille au bien-être de chacun durant son parcours.
Les moyens pédagogiques :
- 4 BTS blancs organisés sur les deux ans et des entrainements afin de préparer aux épreuves de l'examen.
- Des évaluations régulières écrites et orales.
Un cadre favorable aux apprentissages :
- Salle informatique
- Foyer étudiant
- Salle de travail
- Accès aux ressources documentaires de l'établissement (BCDI)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Progressions des moyennes
Progressions des moyennesÉléments évalués :
Evaluation des résultats -
Critère d'évaluation très important : Implication dans le travail
Implication dans le travailÉléments évalués :
Régularité dans l'investissement -
Critère d'évaluation important : Niveau en Français
Niveau en FrançaisÉléments évalués :
Notes de Français de première
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s'exprimer
Capacité à s'exprimerÉléments évalués :
Niveau de langage et d'expression
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences simples
Compétences simplesÉléments évalués :
Adapter son positionnement comportemental au cadre choisi.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau de motivation
Niveau de motivationÉléments évalués :
Etre capable de définir son projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Implication citoyenne
Implication citoyenneÉléments évalués :
Investissement personnel extrascolaire
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire
Les attendus complémentaires
- S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences pour travailler en équipe
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
- Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Nous organisons des entretiens de motivation afin de prendre connaissance du projet professionnel du candidat.
L'entretien a donc pour vocation de cerner les motivations du candidat quant au choix de la formation dans laquelle il souhaite s'inscrire.
L'entretien se déroule en 2 temps :
- 1 entretien de groupe de 20 minutes
- 1 entretien individuel de maximum 30 minutes.
Lors des échanges, le candidat doit être en mesure de se présenter, de démontrer sa motivation pour la formation choisie. Cela peut être un moyen de défendre un dossier scolaire perfectible.
Il est vivement recommandé au candidat sélectionné de participer à l'entretien car celui-ci est pris en compte dans le classement.
Quel sera le mode de convocation des candidats *
Par l’outil de prise de RDV propre à la formation
Indiquez la date ou période des convocations *
A partir du 10 avril 2024
Indiquez la date ou période de passage des épreuves *
A partir du 15 avril 2024
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : A partir du 15 avril 2024
Veuillez consulter le site de l'établissement : A partir du 10 avril 2024
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
35% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
245 voeux formulés en 2024
-
355 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 107 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
24% de bacheliers professionnels en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
PSH Sup propose une licence Professionnelle Banque, Assurances et Finance, en alternance et en partenariat avec l’Université Paris Nanterre et ES Banque.
Débouchés professionnels
Conseiller clientèle particuliers
Chargé/e de gestion patrimoine
Collaborateur d'établissements financiers
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Passy-Saint-Honoré
(Privé sous contrat d'association)
117 avenue Victor Hugo
26 rue Molitor
75116
Paris 16e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.53.70.12.70
https://www.psh-sup.com/
Informations supplémentaires
Pour plus d'informations nous vous invitons à prendre rendez-vous pour un entretien au 01.42.30.03.05
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : tabrigada@passy-st-honore.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cdasneves@passy-st-honore.com
Contact du responsable pédagogique :
eprigent@passy-st-honore.com