Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Val de Seine (Paris 13e Arrondissement - 75)
Architecture

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le 1er cycle (6 semestres) conduit au diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence. Il conditionne l'entrée en 2ème cycle. Il est articulé autour du projet architectural et urbain enseigné dans son contexte et ses techniques de représentation. Il comprend des enseignements techniques liés à la construction et de sciences humaines et sociales liées à l'architecture ainsi que des langues vivantes. Les enseignements sont organisés en unités d'enseignement, valant 180 crédits européens et représentant 4200 heures dont 2200 heures encadrées. Il comprend 2 stages obligatoires.

Le 2ème cycle (4 semestres) conduit au diplôme d'État d'architecte conférant le grade de master. Les enseignements sont organisés en domaines d'études et comprennent, outre l'enseignement du projet d'architecture, des séminaires et des cours au choix. Il comprend un stage long et se conclut par la soutenance d'un mémoire et du projet de fin d'études.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

373 euros en licence (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Exonéré (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : enseignements dispensés en français
  • Langue vivante 2 : 4 langues étrangères proposées à partir de la 2ème année (anglais, espagnol, italien, portugais du Brésil)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.paris-valdeseine.archi.fr/formations/admissions-et-inscriptions.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.paris-valdeseine.archi.fr/formations/admissions-et-inscriptions.html

L'école participe au programme "égalité des chances en école d'architecture", en partenariat avec la Fondation Culture et Diversité (stage de découverte des études d'architecture proposé à des lycéens originaires de lycées prioritaires, accompagnement de leur démarche de candidature auprès des écoles d'architecture, tutorat pour les étudiants inscrits).

Elle propose à tous les étudiants de licence qui le souhaitent un accompagnement avec des étudiants de master dans le cadre de séances de tutorat hebdomadaires et de séances de révision avant les examens.

Des aménagements du cursus ou des examens sont mis en œuvre pour les étudiants en situation particulière (étudiants en situation de handicap, travailleurs, chargés de famille ou sportifs de haut niveau).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats 2023 se sont révélés curieux, ouverts d’esprit, engagés avec un intérêt et une attention pour le monde qui les entoure pour les plus prometteurs. Sont appréciées les candidatures d’étudiants impliqués dans des activités culturelles, musicales ou associatives, qui donnent de la profondeur à leur motivation à poursuivre des études d’architecture. Les candidats qui ont pris le temps de mûrir leur projet d’études s’avèrent les plus convaincants à l’oral. L’école n’opère pas de sélection sur les spécialités de 1ère et Terminale. Les candidats n’ayant pas ou peu d’idée de ce que seront les études, le parcours en ENSA et les pratiques professionnelles possibles d’un diplômé en architecture sont plus en difficulté pour démontrer leur motivation. L’école invite les candidats à se saisir de chaque opportunité de mieux appréhender ces dimensions, comme la visite de l’école lors des Portes Ouvertes (samedi 3 février 2024), les échanges avec des étudiants, enseignants ou architectes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de 1ère et Terminale

    Bulletins de 1ère et Terminale

    Éléments évalués :

    Accès à l’entretien : Moyenne enseignement scientifique (générale) ou mathématiques (technologique) ; histoire-géographie ; LV1 ; spécialités ; notes du bac de français (coef. 2). Bacheliers : moyenne du baccalauréat ou moyenne obtenue dans une formation post-bac diplômante (reconnue par le MESRI).
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle, goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles

    Ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle, goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Entretien de motivation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour les études d'architecture

    Motivation pour les études d'architecture

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Entretien de motivation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour l'ENSAPVS

    Intérêt pour l'ENSAPVS

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Entretien de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Envie de mettre en pratique les savoirs scientifiques

    Envie de mettre en pratique les savoirs scientifiques

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Entretien de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Goût pour la création, l’invention, la fabrication, le projet

    Goût pour la création, l’invention, la fabrication, le projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Entretien de motivation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
La formation d’architecte repose sur des enseignements scientifiques, techniques, artistiques et littéraires, qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :
- des aptitudes à appréhender la spatialité et un intérêt pour l’expression graphique ;
- l’envie de mettre en pratique les savoirs scientifiques ;
- le goût pour la création, l’invention, la fabrication, le projet ;
- un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome, et collective ;
- l’ouverture d’esprit, la curiosité intellectuelle, le goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
- une bonne capacité d’expression orale et écrite en français et un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B1).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un brevet de technicien spécialité "collaborateur d'architecte", "Agencement" ou "Technicien d'étude du bâtiment. Option B : Assistant en Architecture"
. Les candidats européens titulaires ou en préparation d'un équivalent européen du baccalauréat français

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien de motivation avec un jury composé de 2 enseignants et d'1 étudiant de Master. Le jury recherche des candidats curieux, ouverts d’esprit, engagés avec un intérêt et une attention pour le monde qui les entoure. 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 04/05/2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 23/04/2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Frais de candidature

Frais de dossier candidature 1ère année

  • 37,00 € (candidats non boursiers)
  • 0,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 245 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 14% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 93 %
  • Voie technologique : 6 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 4458 voeux formulés en 2024
  • 3675 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 72%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 250 places en 2023.
  • La formation a envoyé 477 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants ne poursuivant pas leur cursus en 2ème cycle d'architecture peuvent s'orienter vers une licence professionnelle ou un master cohabilité avec l'université.

Après le 2ème cycle, ils peuvent poursuivre leur formation pour obtenir :

- L'habilitation à la maîtrise d'œuvre en son nom propre, nécessaire pour qui souhaite exercer une activité libérale en étant inscrit à l'ordre des architectes (profession réglementée)

- Le doctorat en architecture ouvrant aux métiers de l'enseignement et de la recherche en architecture

- Un master spécialisé cohabilité avec les universités, un diplôme de spécialisation et d'approfondissement en architecture (DSA) ou un diplôme propre aux écoles d'architecture (DPEA).

Débouchés professionnels

L'architecte peut exercer au sein d'une agence pour la conception de bâtiments neufs, des réhabilitations, ainsi que des fonctions de conseil au sein de collectivités locales, d'agences d'urbanisme, de bureaux d'études, de CAUE ou autres entreprises publiques ou privées dans le champ de l'architecture, la ville (urbanisme, équipements publics) ou le territoire (paysage). Il peut aussi exercer comme maître d'ouvrage public (bailleurs sociaux, collectivités locales, Etat, société d'économie mixte) ou privé (constructeurs) ou choisir les autres métiers de l'architecture : médiation, conduite de démarches participatives, communication, architecture d'intérieur, scénographie, design...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Val de Seine  (Public)
3 QUAI PANHARD ET LEVASSOR
75013 Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.72.69.63.00
http://www.paris-valdeseine.archi.fr

Informations supplémentaires

L'école nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine s'est installée dans ses nouveaux bâtiments, 3 quai Panhard et Levassor, 75013 Paris, en 2007. Elle se déploie le long de la Seine dans les nouveaux quartiers Paris Rive Gauche, construits à partir de terrains industriels et ferroviaires. Des édifices industriels restructurés cohabitent avec une architecture très contemporaine.
L'ENSA Paris-Val de Seine occupe un nouveau bâtiment de sept étages et l'ancienne SUDAC, usine d'air comprimé du XIXe siècle, dont subsistent la halle et la cheminée en brique. Le maître d'euvre en est l'architecte Frédéric Borel.
Sur ce nouveau site (15 000 m2), l'école accueille plus de 2000 étudiants, 230 enseignants et 70 personnels administratifs qui bénéficient de services, de ressources et d'équipements de premier plan.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : corinne.blondet@paris-valdeseine.archi.fr

Contact pour les questions administratives :
inscription@paris-valdeseine.archi.fr

Contact du responsable pédagogique :
nathalie.hebreard@paris-valdeseine.archi.fr

Contact : bde.ensapvs@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.