Lycée Léonard de Vinci (Paris 15e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est ouverte aux baccalauréats généraux, aux baccalauréats techniques et aux baccalauréats professionnels.
Merci d'être attentif à la spécialité technique (Connaissances théoriques, sans atelier).
Cette formation, à la différence des autres BTS du domaine commercial, vous apporte comme avantage de proposer un enseignement lié au commerce et d'assurer une spécialisation dans un domaine technique, très recherchée par les professionnels.
Cette double formation se déroule selon :
- un enseignement commercial et général : culture générale, anglais, culture économique, juridique et managériale, développement de clientèle, communication et négociation, management.
- un enseignement industriel : technique en relation avec les autres cours.
- une période de formation en entreprise de 16 semaines sur 2 ans dont l'objectif est de mener un projet commercial en partenariat avec une entreprise du secteur technique.
Site internet : https://lyc-leonard-de-vinci.ac-paris.fr (rubrique "formation" et BTS CCST)
Journée Portes Ouvertes:
Il est fortement conseillé de venir nous rencontrer le samedi 3 février 2024, au Lycée Léonard de Vinci Paris 15.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Par ailleurs, il faut exprimer des motivations plus précises quant au domaine concerné.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : compétences en français
compétences en françaisÉléments évalués :
Notes et appréciations. -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences dans le domaine technique ou commercial.
Compétences dans le domaine technique ou commercial.Éléments évalués :
Notes et appréciations en enseignement professionnel ou technologique.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans l'organisation du travail.
Autonomie dans l'organisation du travail.Éléments évalués :
Appréciations bulletins
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations (Le sérieux et l'investissement). Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation.
Connaissance de la formation.Éléments évalués :
Lettre de motivation, adaptée à la formation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appétence pour le domaine technique et commercial. Fiche avenir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Participation à une activité extra-scolaire.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
35% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
816 voeux formulés en 2024
-
511 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 113 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques
Pour l'établissement Lycée Léonard de Vinci
43%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
36%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
licences professionnelles, poursuite en BUT ou retour en cycle universitaire classique. Belle alliance entre fonctions-supports et coeurs de métiers.
Débouchés professionnels
Le BTS CCST offre un accès direct au milieu professionnel, (en tant qu'acheteur ou vendeur), pour ceux qui le souhaitent ou permet de poursuivre dans de multiples domaines (licence professionnelle, école de commerce...)
En insertion professionnelle, l'emploi est assuré à 95%;
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Léonard de Vinci
(Public)
20 rue Bourseul
75015
Paris 15e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.53.68.05.25
https://lyc-leonard-de-vinci.ac-paris.fr
Informations supplémentaires
2e site est situé au 93 rue de l'ouest, paris 14
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : dominique.auvigne@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0754475g@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0754475g@ac-paris.fr