Carte d'identité de la formation
IUT de Paris - Rives de Seine - Université Paris Cité (Paris 16e Arrondissement - 75)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 107 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Bachelor Universitaire de Technologie GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) forme à des fonctions de responsabilité dans le domaine de la gestion. L'acquisition des techniques comptables, financières et organisationnelles, la connaissance des outils informatiques permettent aux étudiants d'être rapidement opérationnels. La formation aux méthodes d'analyse et de synthèse et la compréhension de l'environnement professionnel facilitent les capacités d'évolution des étudiants.
D'une durée de trois années, le B.U.T. GEA peut être préparé en formation initiale classique ou dans le cadre de l'alternance (dès la 1ère année).
Sur l'ensemble du cursus et selon un programme national, sont proposées 1440 heures d'enseignements, 480 heures de projets tutorés et et au minimum 33 semaines en entreprise par an (le rythme de l'apprentissage est une semaine/une semaine). La caractéristique fondamentale de l'enseignement en IUT est d'associer les ressources de l'université à celles du milieu socio-professionnel. l'équipe pédagogique est composée d'enseignants universitaires et d'intervenants professionnels. Chaque étudiant.e bénéficie d'un encadrement important et d'un suivi individualisé. L'acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, de TP, de travaux de groupe et de mises en situation professionnelle. Leur évaluation se fait par contrôle continu.
L'IUT de Paris propose aux étudiants en apprentissage dès la 1ère année en BUT GEA deux parcours :
- Gestion comptable, fiscale et financière (GC2F)
- Gestion, entrepreneuriat et management d'activités (GEMA)
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
En partenariat avec le CFA, des sessions d'accompagnement seront organisées à partir du mois d'avril
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A partir du mois d'avril
Période des sessions d'accompagnement : A partir du mois d'avril
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion des entreprises et des administrations - en apprentissage, à Paris 16e Arrondissement (75016)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais (aucun autre choix de langue vivante 1 possible)
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Gestion comptable, fiscale et financière
- Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
- Contrôle de gestion et pilotage de la performance
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/regime-special-detudes/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/regime-special-detudes/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/regime-special-detudes/
Besoin d'aide pour construire votre dossier ? Découvrez le MOOC "Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier"
Pour plus d'informations : Bachelor Universitaire de Technologie -- Gestion des Entreprises et des Administrations | IUT de Paris - Rives de Seine (u-paris.fr)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires25 %
-
Méthodes de travail25 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation25 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
La qualité des dossiers était analogue à celle des sessions précédentes.
Le jury d’admission regrette toutefois les décalages manifestes entre les appréciations des enseignants figurant dans la fiche avenir et celles des différents bulletins de Première et de Terminale.
Il est en outre recommandé aux candidats de s’approprier pleinement le projet de formation motivé. Ce dernier doit davantage rendre compte de la motivation, de la bonne connaissance de la formation et du lien de cette dernière avec le projet personnel et professionnel. Il est impératif de compléter la fiche de renseignements complémentaires qui permet au jury d’admission d’apprécier la motivation du candidat, ainsi que la section « Activités et centres d’intérêt ».
Enfin, le projet de formation doit faire apparaître clairement la volonté de s'engager dans la modalité de l'alternance.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Notes de toutes les matières communes enseignées au baccalauréat général ou technologique ainsi que les matières de spécialités selon la série et l'option du baccalauréat
Notes de toutes les matières communes enseignées au baccalauréat général ou technologique ainsi que les matières de spécialités selon la série et l'option du baccalauréatÉléments évalués :
• Bulletins • Résultats bac / DAEU suivant la situation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Évolution des notes en 1ère et terminale
Évolution des notes en 1ère et terminaleÉléments évalués :
• Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Appréciation générale des bulletins et des enseignants du lycée : assiduité, comportement, travail
Appréciation générale des bulletins et des enseignants du lycée : assiduité, comportement, travailÉléments évalués :
• Bulletins • Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciation générale des bulletins et des enseignants du lycée : assiduité, comportement, travail (Autonomie, Esprit d'équipe, Persévérance, Rigueur, Organisation)
Appréciation générale des bulletins et des enseignants du lycée : assiduité, comportement, travail (Autonomie, Esprit d'équipe, Persévérance, Rigueur, Organisation)Éléments évalués :
• Bulletins • Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Avis de poursuite d'études
Avis de poursuite d'étudesÉléments évalués :
• Projet de formation • Fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation à intégrer la formation (participation aux JPO/immersion, projet de poursuite d'études et/ou projet professionnel, intérêt et/ou connaissance du parcours choisi, etc.)
Motivation à intégrer la formation (participation aux JPO/immersion, projet de poursuite d'études et/ou projet professionnel, intérêt et/ou connaissance du parcours choisi, etc.)Éléments évalués :
• Projet de formation • Fiche avenir • Entretiens d’admission si convocation -
Critère d'évaluation essentiel : Participation obligatoire à l'entretien si un entretien est proposé et organisé
Participation obligatoire à l'entretien si un entretien est proposé et organiséÉléments évalués :
• Entretiens d’admission si convocation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Curiosité, ouverture d’esprit, esprit d’équipe
Curiosité, ouverture d’esprit, esprit d’équipeÉléments évalués :
• Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir • Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires
- Démontrer une culture générale du niveau baccalauréat général ou technologique.
- Communiquer en anglais (B1 minimum)
- Organiser son travail personnel de manière efficiente et fournir un travail adapté et régulier
- Comprendre et atteindre les objectifs fixés
- Comprendre les formulations des consignes et les appliquer
- Analyser différents types de documents
- Assiduité
- Esprit d'équipe
- Rigueur
- Être acteur de ses apprentissages
- Autonomie
- Persévérance malgré les difficultés rencontrées
- Avoir un esprit critique
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
En fonction de l'étude de votre dossier, un entretien pourra éventuellement vous être proposé soit en présentiel, soit en distanciel.
Participation obligatoire à l'entretien si un entretien est proposé et organisé.
L'absence de convocation ne présage en rien de votre admission ou non dans notre établissement.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : avril/mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail avril/mai 2025.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le Bachelor Universitaire de Technologie GEA a une finalité de professionnalisation. Permettant une insertion professionnelle immédiate, il offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en Master d'économie-gestion, en IAE ou écoles de commerce
Débouchés professionnels
Après le Bachelor universitaire de technologie GEA, les étudiant.e.s peuvent accéder aux différents postes dans le domaine de la gestion :- Contrôleur de gestion,- Comptable,- Collaborateur en cabinet d'expertise comptable,- Gestionnaire Back Office dans les banques,- Analyste de gestion d'entreprise,- Chargé.e d'étude,- Manager polyvalent,- Créateur d'entreprise,- Adjoint de direction de PME,- Chargé.e de Ressources Humaines et des relations sociales,- Chargé.e de recrutement et gestionnaire de carrières...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT de Paris - Rives de Seine - Université Paris Cité
(Établissement public)
143, avenue de Versailles
75016
Paris 16e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.76.53.47.23
https://iutparis-seine.u-paris.fr/
Informations supplémentaires
Besoin d'aide pour construire votre dossier ? Découvrez le MOOC "Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier":https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/entrer-a-liut-les-codes-pour-booster-ton-dossier/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : relais-odeon@u-paris.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup-gea-fa.iutparis-seine@u-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-gea-fa.iutparis-seine@u-paris.fr
Contact : etu.ambassadeur.iutparis-seine@u-paris.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 27 janvier au 8 février 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.