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Carte d'identité de la formation

IUT de Paris - Rives de Seine - Université Paris Cité (Paris 16e Arrondissement - 75)
BUT - Information communication Parcours métiers du livre et du patrimoine

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 28 places en 2025
BUT contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le parcours "Métiers du Livre et Patrimoine" du Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication a pour objectif de former des médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion des livres, revues ou autres documents (image, son, vidéo, électronique) ainsi que des fonds patrimoniaux. Ils peuvent constituer et gérer un fonds en bibliothèque, prendre en charge la gestion d'une librairie, participer à la diffusion et la production éditoriale dans une maison d'édition, ou assurer la médiation d'un fonds dans les musées et ainsi être des acteurs professionnels de ce secteur et en comprendre les mutations rapides.

D'une durée de trois années, le B.U.T. "Information-Communication - Parcours : Métiers du Livre et Patrimoine" peut être préparé en formation initiale classique ou dans le cadre de l'alternance (en 3ème année).

Sur l'ensemble du cursus et selon un programme national, sont proposées 1800 heures d'enseignements, 600 heures de projets tutorés et de 22 à 26 semaines de stages (8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16 semaines en dernière année).La caractéristique fondamentale de l'enseignement en IUT est d'associer les ressources de l'université à celles du milieu socio-professionnel. l'équipe pédagogique est composée d'enseignants universitaires et d'intervenants professionnels. Chaque étudiant.e bénéficie d'un encadrement important et d'un suivi individualisé. L'acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, de TP, de travaux de groupe et de mises en situation professionnelle. Leur évaluation se fait par contrôle continu.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L’alternance est possible pour ce parcours à partir de la 3ème année pour la spécialisation “édition”.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Anglais (obligatoire)
  • Langue vivante 2 : Au choix : Allemand, Espagnol ou Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/regime-special-detudes/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/regime-special-detudes/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/regime-special-detudes/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La qualité des dossiers était moindre que celle des sessions précédentes. L'utilisation de Chat GPT a été vite repérée à ses tournures très impersonnelles. L'arrivée des IA nous conduit à donner davantage de poids aux éléments pouvant attester de l'authenticité des propos du candidat. Le jury d’admission regrette les décalages manifestes entre les appréciations des enseignants figurant dans la fiche avenir et celles des différents bulletins. Il est en outre recommandé aux candidats de s’approprier pleinement le projet de formation motivé. Ce dernier doit davantage rendre compte de la motivation, de la bonne connaissance de la formation et du lien de cette dernière avec le projet personnel et professionnel. Il est impératif de compléter la fiche de renseignements complémentaires qui permet d’apprécier la motivation du candidat et la section « Activités et centres d’intérêt ». Le caractère personnel et pertinent du dossier est une composante essentielle du classement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Evolution des notes en 1ère et terminale

    Evolution des notes en 1ère et terminale

    Éléments évalués :

    • Bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes obtenues aux épreuves du bac / DAEU et dans le supérieur pour les candidats bacheliers

    Notes obtenues aux épreuves du bac / DAEU et dans le supérieur pour les candidats bacheliers

    Éléments évalués :

    • Bulletins •Résultats bac / DAEU suivant la situation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes des matières communes du baccalauréat ainsi que des matières de spécialités selon la série du baccalauréat

    Notes des matières communes du baccalauréat ainsi que des matières de spécialités selon la série du baccalauréat

    Éléments évalués :

    • Bulletins • Résultats bac / DAEU suivant la situation
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations des enseignants

    Appréciations des enseignants

    Éléments évalués :

    • Bulletins • Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Avis de poursuite d’études

    Avis de poursuite d’études

    Éléments évalués :

    • Fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciation générale des bulletins et des enseignants du lycée : assiduité, comportement, travail

    Appréciation générale des bulletins et des enseignants du lycée : assiduité, comportement, travail

    Éléments évalués :

    • Bulletins • Fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    • Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Fiche avenir

    Fiche avenir

    Éléments évalués :

    • Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation obligatoire à l'entretien si un entretien est proposé et organisé

    Participation obligatoire à l'entretien si un entretien est proposé et organisé

    Éléments évalués :

    • Entretien
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Avoir l'esprit d'équipe

    Avoir l'esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    • Section « Activités et centres d’intérêt » • Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Savoir s'impliquer dans ses projets

    Savoir s'impliquer dans ses projets

    Éléments évalués :

    • Section « Activités et centres d’intérêt » • Projet de formation motivé
     
    Important
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
o Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique,médiation culturelle et scientifique,
o Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
o Économie, marketing, gestion, droit,
o Web, réseaux sociaux numériques,
o Conception graphique, réalisation audiovisuelle.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d’esprit.
Les attendus complémentaires

Critères d’examen des vœux : 
- Niveau académique estimé à partir des bulletins de Première et Terminale, 
- Motivation évaluée d’après le Projet de formation, 
- Adéquation des qualités personnelles avec celles requises évaluée à partir des Activités, Centres d’intérêt et appréciations des professeurs dans les Bulletins et la Fiche Avenir,
- Effort de découverte de l'univers de la communication et des médias vérifié par la qualité des travaux demandés dans le questionnaire.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

En fonction de l'étude de votre dossier, un entretien pourra éventuellement vous être proposé soit en présentiel, soit en distanciel. 

Participation obligatoire à l'entretien si un entretien est proposé et organisé. 

L'absence de convocation ne présage en rien de votre admission ou non dans notre établissement.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : avril/mai 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail avril/mai 2025.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

28 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

609

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 154 candidats.
455 ont donc été refusés

75

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

28

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 28 candidats admis de cette formation en 2024

79 %
21 %
100%
Bac général
79 %
Bac technologique
21 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers technologiques : en BUT, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers technologiques avec un objectif de 50 % par établissement.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 11%

  • Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 20%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le Bachelor Universitaire de Technologie "Information-Communication - Parcours : Métiers du Livre et Patrimoine" a une finalité de professionnalisation. Permettant une insertion professionnelle immédiate, il offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en Masters ou en écoles spécialisées.

Débouchés professionnels

Le Bachelor Universitaire de Technologie "Information-Communication - Parcours : Métiers du Livre et Patrimoine" a une finalité de professionnalisation. Il conduit particulièrement aux métiers suivants :  Bibliothécaire, Documentaliste, Agent commercial et représentant d'éditeur, Assistant d'édition, Assistant responsable marketing, Chargé de communication en maison d'édition... Certains concours de la fonction publique d’État ou territoriale sont également accessibles.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 84.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année à la rentrée 2023.

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d'une formation de 2 ans est la part des bacheliers de la session 2019 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont été diplômés aux sessions 2021 ou 2022.

    Pas d’éléments encore sur la réussite pour les BUT, il s’agit donc d’un taux de réussite au DUT, diplôme intermédiaire.
    Les résultats sur la première cohorte de diplômés de BUT seront disponibles l’an prochain.

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    77.7% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IUT de Paris - Rives de Seine - Université Paris Cité  (Établissement public)
143, avenue de Versailles
75016 Paris 16e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.76.53.47.23
https://iutparis-seine.u-paris.fr/

Informations supplémentaires

Besoin d'aide pour construire votre dossier ? Découvrez le MOOC "Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier":https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/entrer-a-liut-les-codes-pour-booster-ton-dossier/

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : relais-odeon@u-paris.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup-infocom.iutparis-seine@u-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-infocom.iutparis-seine@u-paris.fr

Contact : etu.ambassadeur.iutparis-seine@u-paris.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 27 janvier au 8 février 2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.