Carte d'identité de la formation
IUT de Paris - Rives de Seine - Université Paris Cité (Paris 16e Arrondissement - 75)
BUT - Techniques de commercialisation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 168 places en 2025
- 11678 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT Techniques de commercialisationforme les étudiant.e.s aux techniques de gestion commerciale, les rendant aptes à occuper des postes évolutifs dans les domaines de la fonction commerciale. Il permet à l'étudiant.e d'acquérir l'ensemble des compétences indispensables pour s'orienter ensuite vers les métiers du commerce et du marketing, dans des secteurs variés. Il accompagne les étudiants dans un véritable parcours professionnalisant en favorisant les contacts avec les milieux professionnels et en développant leurs prises d'initiative. Elle associe culture générale, connaissance de l'entreprise et acquisition des techniques commerciales pour permettre l'adaptabilité et la polyvalence des futurs diplômés. D'une durée de trois années, le BUT. TC peut être préparé en formation initiale classique ou dans le cadre de l'alternance (dès la 1ère année). Sur l'ensemble du cursus et selon un programme national, sont proposées 1800 heures d'enseignements, 600 heures de projets tutorés et de 22 à 26 semaines de stages (8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16).La caractéristique fondamentale de l'enseignement en IUT est d'associer les ressources de l'université à celles du milieu socio-professionnel. l'équipe pédagogique est composée d'enseignants universitaires et d'intervenants professionnels. Chaque étudiant.e bénéficie d'un encadrement important et d'un suivi individualisé. L'IUT de Paris propose dès la 2ème année du B.U.T. TC quatre parcours :- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat- International business : achat et vente- Marketing et management du point de vente- Business développement et management de la relation client.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais (obligatoire)
- Langue vivante 2 : espagnol, allemand, espagnol débutant (si aucune des deux LV2 proposées n'a été étudiée au lycée).
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Business international : achat et vente
- Marketing et management du point de vente
- Business développement et management de la relation client
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/regime-special-detudes/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/regime-special-detudes/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/regime-special-detudes/
Besoin d'aide pour construire votre dossier ? Découvrez le MOOC "Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier"
Pour plus d'informations : Bachelor Universitaire de Technologie -- Techniques de Commercialisation | IUT de Paris - Rives de Seine (u-paris.fr)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires35 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être10 %
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Motivation35 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La qualité des dossiers était analogue à celle des sessions précédentes.
Le jury d’admission regrette toutefois les décalages manifestes entre les appréciations des enseignants figurant dans la fiche avenir et celles des différents bulletins de Première et de Terminale.
Il est en outre recommandé aux candidats de s’approprier pleinement le projet de formation motivé. Ce dernier doit davantage rendre compte de la motivation, de la bonne connaissance de la formation et du lien de cette dernière avec le projet personnel et professionnel. Il est enfin impératif de compléter la fiche de renseignements complémentaires qui permet au jury d’admission d’apprécier la motivation du candidat, ainsi que la section « Activités et centres d’intérêt ».
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes des spécialités, avec une attention particulière portée aux notes, lorsqu'elles font partie des enseignements suivis, de mathématiques, d'histoire-géographie et des langues vivantes
Notes des spécialités, avec une attention particulière portée aux notes, lorsqu'elles font partie des enseignements suivis, de mathématiques, d'histoire-géographie et des langues vivantesÉléments évalués :
• Bulletins • Résultats des épreuves anticipées • Résultats bac / DAEU suivant la situation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Évolution des notes en 1ère et terminale
Évolution des notes en 1ère et terminaleÉléments évalués :
• Bulletins
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Appréciation générale des bulletins et des enseignants du lycée : assiduité, comportement, travail, implication en classe et dans la vie scolaire
Appréciation générale des bulletins et des enseignants du lycée : assiduité, comportement, travail, implication en classe et dans la vie scolaireÉléments évalués :
• Bulletins • Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Avis du conseil de classe
Avis du conseil de classeÉléments évalués :
• Bulletins • Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Avis de poursuite d'études
Avis de poursuite d'étudesÉléments évalués :
• Fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation à intégrer la formation (participation aux JPO/immersion, projet de poursuite d'études et/ou projet professionnel, intérêt et/ou connaissance du parcours choisi, etc.)
Motivation à intégrer la formation (participation aux JPO/immersion, projet de poursuite d'études et/ou projet professionnel, intérêt et/ou connaissance du parcours choisi, etc.)Éléments évalués :
• Projet de formation • Entretiens d’admission si convocation -
Critère d'évaluation essentiel : Participation obligatoire à l'entretien si un entretien est proposé et organisé
Participation obligatoire à l'entretien si un entretien est proposé et organiséÉléments évalués :
• Entretiens d’admission si convocation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Curiosité, ouverture d’esprit, esprit d’équipe
Curiosité, ouverture d’esprit, esprit d’équipeÉléments évalués :
• Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir • Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires
Les candidats doivent détenir un bon niveau de culture générale et être capables de rechercher, structurer, analyser des informations variées. Une maîtrise du français est indispensable. l'anglais et une seconde langue vivante sont également requis. Les candidats doivent savoir utiliser les outils quantitatifs et/ou calculs fondamentaux (pourcentages, fractions, règles de proportionnalité...) ainsi que les outils informatiques. L'esprit d'équipe et le persévérance sont des qualités majeures.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves écrites
En fonction de l'étude de votre dossier, une épreuve écrite et/ou un entretien pourra éventuellement vous être proposé soit en présentiel, soit en distanciel.
Participation obligatoire si une épreuve est proposée et organisée.
L'absence de convocation ne présage en rien de votre admission ou non dans notre établissement.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : Mars à mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Mars à mai 2025.
Épreuves orales
En fonction de l'étude de votre dossier, une épreuve écrite et/ou un entretien pourra éventuellement vous être proposé soit en présentiel, soit en distanciel.
Participation obligatoire si une épreuve est proposée et organisée.
L'absence de convocation ne présage en rien de votre admission ou non dans notre établissement.
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Mars à mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Mars à mai 2025.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
168 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
8446
candidats ont postulé à cette formation
7689 ont donc été refusés
741
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
155
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 22%
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Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Que ce soit en formation initiale ou en apprentissage, le Bachelor Universitaire de Technologie TC offre la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en Master d'économie-gestion, marketing, commerce, communication, en IAE ou en école de commerce.
Débouchés professionnels
Le Bachelor Universitaire de Technologie TC a une finalité de professionnalisation. A la fin du BUT, les étudiant.e.s peuvent accéder en fonction de leur parcours :
- aux métiers du marketing digital et du e-business et à la création de startup commerciale digitale,
- aux métiers du commerce international,- aux métiers de la distribution (retail manager, manager de rayon, gestionnaire de point de vente...),
- aux métiers du développement commercial et du management de la relation client (chargé d'affaires, gestionnaire de portefeuille clients...).
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 79.2 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
81.2% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT de Paris - Rives de Seine - Université Paris Cité
(Établissement public)
143, avenue de Versailles
75016
Paris 16e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.76.53.47.23
https://iutparis-seine.u-paris.fr/
Informations supplémentaires
Besoin d'aide pour construire votre dossier ? Découvrez le MOOC "Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier":https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/entrer-a-liut-les-codes-pour-booster-ton-dossier/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : relais-odeon@u-paris.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup-tc.iutparis-seine@u-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-tc.iutparis-seine@u-paris.fr
Contact : etu.ambassadeur.iutparis-seine@u-paris.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 27 janvier au 8 février 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.