LP PRIVE NOTRE-DAME (Paris 13e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS SP3S forme en 2 ans des professionnels qui exercent des fonctions administratives et de gestion dans des établissements médicaux et sociaux. Vous mettrez vos compétences techniques et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales… En Mutuelles, structures de soins, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d'aide à la personne... Vous allez analyser les demandes et les besoins, permettre l'accès aux droits, proposer des services et des prestations et animer une équipe.
Les objectifs d'acquis de la formation sont :
- Accueillir et informer les usagers
- Coordonner des équipes
- Collaborer avec d’autres professionnels, des partenaires
- Participer efficacement à des réunions
- Traiter la demande et le besoin
- Gérer les dossiers des bénéficiaires
- Instruire les dossiers de demande
- Participer à la gestion des ressources humaines
- Participer à la gestion d’équipe
La formation en 2 ans comprend :
- Des enseignements généraux (culture générale et Anglais)
- Des enseignements technologiques :
- Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure
- Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire
- Collaborer à la gestion de la structure et du service
- Des actions/projets professionnels
- 2 stages en entreprise de 6 semaines (1ère année) et 7 semaines (2ème année). Le deuxième stage conduit à l'élaboration d'un projet professionnel évalué lors de l'examen.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2072€ (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
2072€ (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2
- Les étudiants sont accueillis avec un séminaire de rentrée (ouverture culturelle, coaching, outils de la réussite, cohésion de groupe…).
- Encadrement prévenant des formateurs : tous anciens professionnels du secteur.
- Ateliers coaching toutes les 3 semaines pour accompagner tous les étudiants vers leur réussite.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Bilan session 2023
Le jury constate une plus grande diversité des candidatures lors de cette session. C'est une richesse pour le recrutement
Attention aux confusions entre les formations, entre le BTS SP3S et les formations connexes (BTS ESF, écoles d’Educateur…) ou IFSI
Conseils
S’assurer d’avoir lu la fiche de formation, et savoir précisément pour quelle formation ils se présentent. Il est essentiel d’avoir lu et compris les caractéristiques de la formation et ses débouchés en termes d’études et de vie professionnelle
S’assurer de la lisibilité de leur candidature, ne pas évoquer d'autres formations dans le projet professionnel ou dans leur centres d’intérêt.
Remplir les rubriques du dossier avec soin, et sans trop s’inspirer de modèles impersonnels. Les copiés/collés ne sont pas des arguments de recrutement, voire peuvent desservir la candidature
Valoriser les compétences acquises, scolaires ou non, correspondant à la formation : logiciels de bureautique, recherche documentaire…
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : NOTES EN FRANCAIS
NOTES EN FRANCAISÉléments évalués :
Appreciations des bulletins de Première et Terminale en français -
Critère d'évaluation essentiel : NOTES EN HISTOIRE GEOGRAPHIE ET PHILOSOPHIE
NOTES EN HISTOIRE GEOGRAPHIE ET PHILOSOPHIEÉléments évalués :
Appréciations des bulletins sur les matières Histoire Géographie et Philosophie de Première et Terminale -
Critère d'évaluation essentiel : RESULTATS EN SCIENCES SOCIALES
RESULTATS EN SCIENCES SOCIALESÉléments évalués :
Si l'enseignement est suivi, appréciations des bulletins de Première et Terminale en SES, SMS, STSS, Management ou Gestion
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : QUALITE REDACTIONNELLE
QUALITE REDACTIONNELLEÉléments évalués :
Appréciation des bulletins de première et terminale : orthographe, vocabulaire, syntaxe et capacités argumentatives -
Critère d'évaluation important : METHODES DE TRAVAIL
METHODES DE TRAVAILÉléments évalués :
Rubrique de la fiche avenir et appréciations des bulletins
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : IMPLICATION
IMPLICATIONÉléments évalués :
Capacité à s'investir dans les travaux demandés - Rubrique Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : AUTONOMIE DANS LE TRAVAIL
AUTONOMIE DANS LE TRAVAILÉléments évalués :
Rubrique de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : MOTIVATION
MOTIVATIONÉléments évalués :
Cohérence du projet dans le domaine sanitaire et social - Connaissance de la formation - PROJET DE FORMATION TRES MOTIVE
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : ENGAGEMENT CITOYEN
ENGAGEMENT CITOYENÉléments évalués :
Bénévolat, Activités extra scolaires, Centres d'intérêt, Participation aux journées portes ouvertes. Rubriques de la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
- Bonnes capacités relationnelles.
- Travail en équipe.
- Posture professionnelle.
- Adaptabilité.
- Rigueur et implication.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
67% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
206 voeux formulés en 2024
-
303 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 128 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
51% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement LP PRIVE NOTRE-DAME
21%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
51%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études en Université :
En Licence Professionnelle (L3 Pro)
- Gestion des Associations
- Services à la Personne
- Direction des services de proximité
- Management des organisations
- Gestion des organisations sanitaires et sociales dans notre établissement avec le CNAM
- Intervention sociale
- Gestion de la protection sociale
- Gestion des Ressources Humaines
En Licence (L3)
- Sciences Sanitaires et Sociales
- Ingénierie des Services de Proximité
En DU (diplôme universitaire)
- Chargé d'insertion
- Développement local
Autre Poursuite d' études
- Educateur Spécialisé (entrée dans une école spécialisée)
- Educateur PJJ (après un concours)
- Assistant des Services Sociaux
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire du BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social exerce son emploi dans différentes structures publiques ou privées, notamment:
- organismes de protection sociale (Sécurité sociale, mutuelles, assurance, prévoyance)
- établissements et services sanitaires (établissements de santé)
- établissements et services sociaux (CCAS, service d’actions sociale ou médico-sociale…)
- établissements et services médico-sociaux (EHPAD, ESAT…)
- structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d’aide à la personne, de services à domicile)
Les métiers exercés sont les suivants :
- responsable de secteur en service d’aide à domicile
- gestionnaire conseil
- coordonnateur réseau
- chargé de relation avec les usagers
- conseiller d’action sociale (emploi, insertion socioprofessionnelle)
- assistant aux mandataires à la protection des majeurs
- assistant en ressources humaines.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LP PRIVE NOTRE-DAME
(Privé sous contrat d'association)
49 RUE BOBILLOT
75013
Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.45.80.77.90
http://www.gs-svp.com
Informations supplémentaires
L'établissement est Lycée des Métiers du Sanitaire et Social et propose la formation BTS SP3S depuis 2007.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : s.elkaaouachipetit@gs-svp.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariatsup@gs-svp.com
Contact du responsable pédagogique :
t.binet@gs-svp.com