Lycée Charles De Foucauld (Paris 18e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les activités d'un technicien supérieur débouchent sur deux domaines métiers distincts, auxquels correspondent les deux options du diplôme :
* Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SISR)
* Solutions logicielles et applications métiers (SLAM)
La spécialisation SISR du BTS SIO permet d'apprendre un métier qui consiste à installer, configurer et gérer les équipements et les réseaux informatiques. Cela signifie intervenir sur la conception, la mise en place, le déploiement et la maintenance de programmes destinés à la gestion au sein d'une organisation.
Débouchés : Administrateur systèmes et réseaux, Informaticien support et déploiement, Technicien systèmes et réseaux...
La spécialisation SLAM du BTS SIO permet de réaliser des logiciels, des sites web...
Débouchés : Programmeur, développeur d'applications informatiques, développeur Web...
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1875 €
Par année pour les étudiants boursiers
1875 €
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Facultative
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : SLAM et SISR
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
1. Éviter les copier-coller de lettres de motivation trouvées sur internet ou réalisées par une IA.
2. Tenir compte des attendus nationaux et des attendus de l'établissement dans le projet de formation.
3. Nous sommes un établissement privé sous contrat d'association avec l’État, la scolarité est payante.
4. Participer aux journées portes ouvertes signalées sur le site est un plus.
5. Se faire relire afin d'éviter les fautes d'orthographe et de grammaire trop nombreuses.
6. Éviter les mensonges. Exemple "je suis bilingue en anglais" alors que vos notes en anglais sont très moyennes...
7. Quand la formation est acceptée définitivement, prendre contact avec l'établissement pour les modalités de l'inscription administrative.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bon niveau en informatique (si vous avez suivi cette option) mathématiques et sciences et techniques
Bon niveau en informatique (si vous avez suivi cette option) mathématiques et sciences et techniquesÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et terminale et les notes du supérieur pour ceux en réorientation -
Critère d'évaluation très important : Bon niveau en Anglais
Bon niveau en AnglaisÉléments évalués :
Notes et appréciations en anglais -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour le management, l'économie et le droit.
Intérêt pour le management, l'économie et le droit.Éléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences à travailler en équipe dans les enseignements en projet et ou en équipe.
Compétences à travailler en équipe dans les enseignements en projet et ou en équipe.Éléments évalués :
Investissement dans les projets et dans les travaux de groupe Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Compétence à communiquer oralement, curiosité
Compétence à communiquer oralement, curiositéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins et l'investissement du jeune en stage (si il en a fait) -
Critère d'évaluation important : Capacité à évoluer dans des environnements technologiques liés à l'informatique en constante évolution
Capacité à évoluer dans des environnements technologiques liés à l'informatique en constante évolutionÉléments évalués :
Aisance dans la maîtrise des outils, des réseaux, des langages Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Compétences en matière de veille informatique en français et en anglais
Compétences en matière de veille informatique en français et en anglaisÉléments évalués :
Capacité à conduire et alimenter une veille technologique Appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Rigueur dans votre comportement et assimilation des codes et réflexes professionnels
Rigueur dans votre comportement et assimilation des codes et réflexes professionnelsÉléments évalués :
Les appréciations sur les bulletins et lors des expériences du jeune en stage
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance dans les grandes lignes du référentiel de formation (des disciplines)
Motivation, connaissance dans les grandes lignes du référentiel de formation (des disciplines)Éléments évalués :
La rédaction du projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Existence d'un projet professionnel ou projet de poursuite d'étude post BTS
Existence d'un projet professionnel ou projet de poursuite d'étude post BTSÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolairesÉléments évalués :
Pas d'élément spécifique retenu. Les activités, centre d'intérêt etc... sont un plus.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
30% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
358 voeux formulés en 2024
-
515 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 33 places en 2023.
- La formation a envoyé 118 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
31% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après votre BTS SIO vous avez la possibilité d'intégrer directement la 3ème année de Licence Générale en informatique parcours Développement d'applications Web, Mobiles et Cybersécurité en apprentissage. Ainsi vous pouvez envisager un parcours en 3 ans dans notre établissement : BTS + Licence.
Débouchés professionnels
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence LMD, en licence professionnelle, ou d'intégrer une école spécialisée ou une école d'ingénieurs.
Notre établissement propose une licence générale en informatique parcours Conception d'Applications Web, Mobiles et Cyber Sécurité (en apprentissage). Un parcours en trois ans est donc possible (BTS + Licence générale en informatique).
Exemples de métiers :
Analyste d'applications
Analyste d'études
Analyste programmeur
Chargé d'études informatiques
Développeur d'applications informatiques
Informaticien d'études
Programmeur analyste
Programmeur d'applications
Responsable des services applicatifs
Technicien d'études informatiques
Administrateur systèmes et réseaux
Informaticien support et déploiement
Pilote d'exploitation
Support systèmes et réseaux
Technicien d'infrastructure
Technicien de production
Technicien micro et réseaux
Technicien systèmes et réseaux
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Charles De Foucauld
(Privé sous contrat d'association)
5 rue de la Madone
75018
Paris 18e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.46.07.72.59
https://www.lyceecharlesdefoucauldsup.fr/
Informations supplémentaires
Nous sommes un établissement catholique d'enseignement privé sous contrat d'association avec l'Etat (nous préparons aux examens officiels). Le Campus est habilité à accueillir les étudiants boursiers du CROUS. Vous pouvez consulter notre site et son projet en suivant ce lien: https://www.lyceecharlesdefoucauldsup.fr/ Le Campus prépare aussi aux certifications TOEIC, VOLTAIRE et PIX. Un voyage linguistique de 8 jours chez un de nos partenaires vous sera proposé. Les stages peuvent être réalisés à l'étranger. Une pédagogie par projet est privilégiée. Les étudiants de la filière BTS SIO peuvent effectuer une 3ème année sur le Campus car nous déployons une licence générale informatique en développement Web, Mobile et Cyber sécurité. Les étudiants des filières BTS MCO et NDRC peuvent effectuer une 3ème année de licence professionnelle en E-commerce et Marketing digital. Les licences sont en apprentissage.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : plecampion@lamadone.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
dir.ens.sup@lamadone.fr
Contact du responsable pédagogique :
dir.ens.sup@lamadone.fr