Carte d'identité de la formation

Lycée Charles De Foucauld (Paris 18e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 37 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les activités d'un technicien supérieur débouchent sur deux domaines métiers distincts, auxquels correspondent les deux options du diplôme :

* Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SISR)

* Solutions logicielles et applications métiers (SLAM)

La spécialisation SISR du BTS SIO permet d'apprendre un métier qui consiste à installer, configurer et gérer les équipements et les réseaux informatiques. Cela signifie intervenir sur la conception, la mise en place, le déploiement et la maintenance de programmes destinés à la gestion au sein d'une organisation.

Débouchés : Administrateur systèmes et réseaux, Informaticien support et déploiement, Technicien systèmes et réseaux...

La spécialisation SLAM du BTS SIO permet de réaliser des logiciels, des sites web...

Débouchés : Programmeur, développeur d'applications informatiques, développeur Web...

À savoir

Frais de scolarité
Par année

1970 € (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

1970 € (Montant pour 2024/2025)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Facultative
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

1. Éviter les copier-coller de lettres de motivation trouvées sur internet.
2. Tenir compte des attendus nationaux et des attendus de l'établissement dans le projet de formation.
3. Nous sommes un établissement privé sous contrat d'association avec l’État la scolarité est payante.
4. Aller sur le lien du site internet de l'établissement afin de prendre tous les renseignements utiles.
5. Participer aux journées portes ouvertes signalées sur le site est un plus.
6. Se faire relire afin d'éviter les fautes d'orthographe et de grammaire trop nombreuses.
7. Éviter les mensonges. Exemple "je suis bilingue en anglais" avec des notes moyennes.
8. Démissionner de la formation le plus rapidement possible si vous êtes sûr de ne pas vous inscrire administrativement dans l'établissement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bon niveau en informatique (si vous avez suivi cette option) mathématiques et sciences et techniques

    Bon niveau en informatique (si vous avez suivi cette option) mathématiques et sciences et techniques

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et terminale et les notes du supérieur pour ceux en réorientation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Bon niveau en Anglais

    Bon niveau en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en anglais
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour le management, l'économie et le droit.

    Intérêt pour le management, l'économie et le droit.

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences à travailler en équipe dans les enseignements en projet et ou en équipe.

    Compétences à travailler en équipe dans les enseignements en projet et ou en équipe.

    Éléments évalués :

    Investissement dans les projets et dans les travaux de groupe Appréciations des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Compétence à communiquer oralement, curiosité

    Compétence à communiquer oralement, curiosité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins et l'investissement du jeune en stage (si il en a fait)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à évoluer dans des environnements technologiques liés à l'informatique en constante évolution

    Capacité à évoluer dans des environnements technologiques liés à l'informatique en constante évolution

    Éléments évalués :

    Aisance dans la maîtrise des outils, des réseaux, des langages Appréciations des professeurs
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences en matière de veille informatique en français et en anglais

    Compétences en matière de veille informatique en français et en anglais

    Éléments évalués :

    Capacité à conduire et alimenter une veille technologique Appréciations des professeurs
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Rigueur dans votre comportement et assimilation des codes et réflexes professionnels

    Rigueur dans votre comportement et assimilation des codes et réflexes professionnels

    Éléments évalués :

    Les appréciations sur les bulletins et lors des expériences du jeune en stage
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance dans les grandes lignes du référentiel de formation (des disciplines)

    Motivation, connaissance dans les grandes lignes du référentiel de formation (des disciplines)

    Éléments évalués :

    La rédaction du projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Existence d'un projet professionnel ou projet de poursuite d'étude post BTS

    Existence d'un projet professionnel ou projet de poursuite d'étude post BTS

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolaires

    Éléments évalués :

    Pas d'élément spécifique retenu. Les activités, centre d'intérêt etc... sont un plus.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

35 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

358

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 212 candidats.
146 ont donc été refusés

187

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

34

candidats ont choisi d'intégrer cette formation


Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 18%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 31%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après votre BTS SIO vous avez la possibilité d'intégrer directement la 3ème année de Licence Générale en informatique parcours Développement d'applications Web, Mobiles et Cybersécurité en apprentissage. Ainsi vous pouvez envisager un parcours en 3 ans dans notre établissement : BTS + Licence.

Débouchés professionnels

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence LMD, en licence professionnelle, ou d'intégrer une école spécialisée ou une école d'ingénieurs.

Notre établissement propose une licence générale en informatique parcours Conception d'Applications Web, Mobiles et Cyber Sécurité (en apprentissage). Un parcours en trois ans est donc possible (BTS + Licence générale en informatique).

 Exemples de métiers :

Analyste d'applications

Analyste d'études

Analyste programmeur

Chargé d'études informatiques

Développeur d'applications informatiques

Informaticien d'études

Programmeur analyste

Programmeur d'applications

Responsable des services applicatifs

Technicien d'études informatiques

Administrateur systèmes et réseaux

Informaticien support et déploiement

Pilote d'exploitation

Support systèmes et réseaux

Technicien d'infrastructure

Technicien de production

Technicien micro et réseaux

Technicien systèmes et réseaux

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 85.3 tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    58.1% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Services informatiques aux organisations

Pour l'établissement Lycée Charles De Foucauld

6%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

81%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1590 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1460 € et 1740 € nets par mois
1460 €
1740 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Charles De Foucauld  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
5 rue de la Madone
75018 Paris 18e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.46.07.72.59
https://www.lyceecharlesdefoucauldsup.fr/

Informations supplémentaires

Nous sommes un établissement catholique d'enseignement privé sous contrat d'association avec l'Etat (nous préparons aux examens officiels). Le Campus est habilité à accueillir les étudiants boursiers du CROUS. Vous pouvez consulter notre site et son projet en suivant ce lien: https://www.lyceecharlesdefoucauldsup.fr/ Le Campus prépare aussi aux certifications TOEIC, VOLTAIRE et PIX. Un voyage linguistique de 8 jours chez un de nos partenaires vous sera proposé. Les stages peuvent être réalisés à l'étranger. Une pédagogie par projet est privilégiée. Les étudiants de la filière BTS SIO peuvent effectuer une 3ème année sur le Campus car nous déployons une licence générale informatique en développement, réseaux et Cybersécurité. Les étudiants des filières BTS MCO et NDRC peuvent effectuer une 3ème année de licence professionnelle en E-commerce et Marketing digital. Les licences sont en apprentissage.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : plecampion@lamadone.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
dir.ens.sup@lamadone.fr

Contact du responsable pédagogique :
dir.ens.sup@lamadone.fr