Lycée Charles De Foucauld (Paris 18e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.
Contenu des enseignements professionnels :
- Développement de la relation client et de la vente conseil
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale
- Gestion opérationnelle
- Management de l'équipe commerciale
Pour ce BTS, l'expérience professionnelle est importante et se décline par un stage en entreprise de 14 à 16 semaines sur les deux ans avec possibilité de rester dans la même entreprise.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1875 euros
Par année pour les étudiants boursiers
1875 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Facultative
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
1. Éviter les copier-coller de lettres de motivation trouvées sur internet ou réalisées par une IA.
2. Tenir compte des attendus nationaux et des attendus de l'établissement dans le projet de formation.
3. Nous sommes un établissement privé sous contrat d'association avec l’État la scolarité est payante.
4. Aller sur le lien du site internet de l'établissement afin de prendre tous les renseignements utiles.
5. Participer aux journées portes ouvertes signalées sur le site est un plus.
6. Se faire relire afin d'éviter les fautes d'orthographe et de grammaire trop nombreuses.
7. Éviter les mensonges. Exemple "je suis bilingue en anglais" avec des notes moyennes.
8. Démissionner de la formation le plus rapidement possible si vous êtes sûr de ne pas vous inscrire administrativement dans l'établissement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes matières professionnelles et technologiques
Notes matières professionnelles et technologiquesÉléments évalués :
Les notes des bulletins dans toutes ces disciplines sur le cycle terminal et dans le supérieur pour les réorientations -
Critère d'évaluation très important : Notes en français et en LV1
Notes en français et en LV1Éléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Participation orale, aisance à communiquer à l'oral
Participation orale, aisance à communiquer à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins et lors des stages -
Critère d'évaluation très important : Capacité à évoluer dans des environnements digitalisés
Capacité à évoluer dans des environnements digitalisésÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Projets et travaux de groupe
Projets et travaux de groupeÉléments évalués :
appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Rigueur dans votre comportement et assimilation des codes et réflexes professionnels
Rigueur dans votre comportement et assimilation des codes et réflexes professionnelsÉléments évalués :
Les appréciations sur les bulletins et lors des expériences du jeune en stage. -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Motivation, connaissance dans les grandes lignes du référentiel de formation (des disciplines) La rédaction du projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Existence d'un projet professionnel
Existence d'un projet professionnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolairesÉléments évalués :
Pas d'élément spécifique retenu. Les activités, centre d'intérêt etc... sont un plus.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
47% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
338 voeux formulés en 2024
-
509 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 33 places en 2023.
- La formation a envoyé 169 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Charles De Foucauld
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
57%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Nous vous proposons de poursuivre vos études au sein de notre Licence professionnelle E-commerce et Marketing digital en apprentissage, vous offrant la possibilité d'un parcours en 3 ans dans notre établissement (BTS + 1 an en Licence).
Débouchés professionnels
Notre établissement vous propose d'intégrer notre licence professionnelle e-commerce et marketing digital en apprentissage, vous offrant la possibilité d'un parcours en 3 ans dans l'établissement (BTS + Licence).
Exemples de formations poursuivies :
- Responsable de développement commercial
- Responsable de la distribution
- Responsable en marketing, commercialisation et gestion
- Diplôme d'École supérieure de commerce
Exemples de métiers :
- attaché/e commercial/e
- chargé/e d'affaires en génie climatique
- chargé/e de clientèle banque
- chef/fe de rayon
- chef/fe des ventes
- commerçant/e en alimentation
- directeur/trice de magasin à grande surface
- responsable de la promotion des ventes
- vendeur/euse en micro-informatique et multimédia
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Charles De Foucauld
(Privé sous contrat d'association)
5 rue de la Madone
75018
Paris 18e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.46.07.72.59
https://www.lyceecharlesdefoucauldsup.fr/
Informations supplémentaires
Nous sommes un établissement catholique d'enseignement privé sous contrat d'association avec l'Etat (nous préparons aux examens officiels). Le Campus est habilité à accueillir les étudiants boursiers du CROUS. Vous pouvez consulter notre site et son projet en suivant ce lien: https://www.lyceecharlesdefoucauldsup.fr/ Le Campus prépare aussi aux certifications TOEIC, VOLTAIRE et PIX. Un voyage linguistique de 8 jours chez un de nos partenaires vous sera proposé. Les stages peuvent être réalisés à l'étranger. Une pédagogie par projet est privilégiée. Les étudiants de la filière BTS SIO peuvent effectuer une 3ème année sur le Campus car nous déployons une licence générale informatique en développement Web, Mobile et Cyber sécurité. Les étudiants des filières BTS MCO et NDRC peuvent effectuer une 3ème année de licence professionnelle en E-commerce et Marketing digital. Les licences sont en apprentissage.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : plecampion@lamadone.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
dir.ens.sup@lamadone.fr
Contact du responsable pédagogique :
dir.ens.sup@lamadone.fr