Lycée Fenelon Sup La Plaine Monceau (Paris 8e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation au BTS ESF se déroule sur deux années de formation. Elle permet une poursuite d'études aux étudiants qui vienent d'obtenir un Bac général, technologique ou professionnel.
13 semaines de stage font partie intégrante de la formation
6 en première année
7 en deuxième année
Les matières phares sont :
- connaissances des publics
- politiques sociales
- santé alimention hygiène
- travaux pratiques à visée éducative
- habitat / logement
- économie / consommation
- méthodologie
- communication écrite et orale
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1 657 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1 657 (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Projet Voltaire
Module Ambition
Accompagnement individualisé
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important que les candidats puissent montrer qu'ils ont compris les attendus de la filière pour laquelle ils candidatent.
Il est nécessaire d’étayer sa motivation et de présenter son futur projet professionnel.
Des temps d'immersion pourront être organisés dans l'établissement pour découvrir la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Fiche avenir de progression, notes, appréciations -
Critère d'évaluation très important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Évolution des résultats scolaires -
Critère d'évaluation très important : résultats
résultatsÉléments évalués :
Résultats
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : compétences
compétencesÉléments évalués :
Progression et appréciations -
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Capacités à l'oral, acquisition de la démarche méthodologiques, qualité d'expression
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Autonomie, implication, concentration, curiosité -
Critère d'évaluation très important : engagement
engagementÉléments évalués :
Implication
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Connaissance de la formation (exigence et débouchés), cohérence du projet -
Critère d'évaluation important : motivation
motivationÉléments évalués :
connaissance de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Engagement citoyen, lycéen, étudiant -
Critère d'évaluation complémentaire : engagements extérieurs
engagements extérieursÉléments évalués :
investissement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
435 voeux formulés en 2024
-
306 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 70 places en 2023.
- La formation a envoyé 198 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Fenelon Sup La Plaine Monceau
19%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
68%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire d'un BTS ESF peut également, faire son entrée en licence professionnelle (bac+3) du domaine de l'intervention sociale. En outre, l'entrée en licence classique (L3) en psychologie, sciences humaines, sciences de l'éducation est possible.
Débouchés professionnels
DE de conseiller en économie sociale familiale est possible en alternance et en initiale à Fénelonsup
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Fenelon Sup La Plaine Monceau
(Privé sous contrat d'association)
9 BOULEVARD DE COURCELLES
75008
Paris 8e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.43.87.54.05
http://www.fenelonsup.org
Informations supplémentaires
Au cœur de Paris. Métro : lignes 2 et 3, station Villiers. Train et RER : Gare Saint Lazare, Stations Étoile et Auber. Établissement d'enseignement supérieur. Le projet éducatif et pédagogique de la Plaine Monceau repose sur l’accompagnement des étudiants et stagiaires dans leurs projets d’études supérieures et d’insertion professionnelle. S’engager à La Plaine Monceau en qualité d’étudiant, de stagiaire, d’enseignant, de formateur, de personnel administratif suppose de répondre à trois axes déclinés ci-après : La motivation, et l’engagement, L’Exigence, La bienveillance et la confiance Elles nourrissent le positionnement de chacun et sont les garantes de la possibilité pour chacun d’oser et de se dépasser. Elles sont au cœur de l’accompagnement proposé par l’équipe qui transmet des valeurs fondamentales dans le rapport à l’autre afin de travailler ensemble dans l’intérêt de chacun pour former de futurs professionnels agiles.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : fenelonsup@groupefenelon.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
fenelonsup@groupefenelon.org
Contact du responsable pédagogique :
fenelonsup@groupefenelon.org