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Privé sous contrat d'association

Lycée Fenelon Sup La Plaine Monceau (Paris 8e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation au BTS ESF se déroule sur deux années de formation. Elle permet une poursuite d'études aux étudiants qui vienent d'obtenir un Bac général, technologique ou professionnel.

13 semaines de stage font partie intégrante de la formation

6 en première année

7 en deuxième année

Les matières phares sont :

- connaissances des publics

- politiques sociales

- santé alimention hygiène

- travaux pratiques à visée éducative

- habitat / logement

- économie / consommation

- méthodologie

- communication écrite et orale

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1 657 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1 657 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Projet Voltaire

Module Ambition

Accompagnement individualisé

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est important que les candidats puissent montrer qu'ils ont compris les attendus de la filière pour laquelle ils candidatent.
Il est nécessaire d’étayer sa motivation et de présenter son futur projet professionnel.

Des temps d'immersion pourront être organisés dans l'établissement pour découvrir la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Fiche avenir de progression, notes, appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Évolution des résultats scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : résultats

    résultats

    Éléments évalués :

    Résultats
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : compétences

    compétences

    Éléments évalués :

    Progression et appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Capacités à l'oral, acquisition de la démarche méthodologiques, qualité d'expression
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Autonomie, implication, concentration, curiosité
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : engagement

    engagement

    Éléments évalués :

    Implication
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation (exigence et débouchés), cohérence du projet
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    connaissance de la formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen, lycéen, étudiant
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagements extérieurs

    engagements extérieurs

    Éléments évalués :

    investissement
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 25 %
  • Voie technologique : 31 %
  • Voie professionnelle : 45 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 435 voeux formulés en 2024
  • 306 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 39%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 70 places en 2023.
  • La formation a envoyé 198 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée Fenelon Sup La Plaine Monceau

19%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

68%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire d'un BTS ESF peut également, faire son entrée en licence professionnelle (bac+3) du domaine de l'intervention sociale. En outre, l'entrée en licence classique (L3) en psychologie, sciences humaines, sciences de l'éducation est possible.

Débouchés professionnels

DE de conseiller en économie sociale familiale est possible en alternance et en initiale à Fénelonsup

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Fenelon Sup La Plaine Monceau  (Privé sous contrat d'association)
9 BOULEVARD DE COURCELLES
75008 Paris 8e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.43.87.54.05
http://www.fenelonsup.org

Informations supplémentaires

Au cœur de Paris. Métro : lignes 2 et 3, station Villiers. Train et RER : Gare Saint Lazare, Stations Étoile et Auber. Établissement d'enseignement supérieur. Le projet éducatif et pédagogique de la Plaine Monceau repose sur l’accompagnement des étudiants et stagiaires dans leurs projets d’études supérieures et d’insertion professionnelle. S’engager à La Plaine Monceau en qualité d’étudiant, de stagiaire, d’enseignant, de formateur, de personnel administratif suppose de répondre à trois axes déclinés ci-après : La motivation,  et l’engagement, L’Exigence, La bienveillance et la confiance Elles nourrissent le positionnement de chacun et sont les garantes de la possibilité pour chacun d’oser et de se dépasser. Elles sont au cœur de l’accompagnement proposé par l’équipe qui transmet des valeurs fondamentales dans le rapport à l’autre afin de travailler ensemble dans l’intérêt de chacun pour former de futurs professionnels agiles. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : fenelonsup@groupefenelon.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
fenelonsup@groupefenelon.org

Contact du responsable pédagogique :
fenelonsup@groupefenelon.org