Lycée Albert de Mun (Paris 7e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
35 heures hebdomadaires de cours. Les enseignements cœur de métier comptable sont structurés autour de 7 processus pour lesquels les logiciels sont systématiquement utilisés tout au long de la formation.
Autres enseignements
* Culture Générale et expression française * 2 langues vivantes dont Anglais obligatoire en LV1 et en LV2 Allemand ou Espagnol * Economie générale, droit, management
Stages sous convention
10 semaines réparties sur les 2 ans.
Possibilité de réaliser la 1ère et/ou la 2ème année(s) en apprentissage après entretien de motivation.
Examen
En Contrôle en Cours de Formation pour 3 épreuves écrites et/ou orales en 2ème année : Mathématiques appliquées, pratiques comptables fiscales et sociales, et situations de contrôle de gestion et d'analyse financière.
Et Epreuves terminales en fin de 2ème année. Epreuves écrites et orales.
Les épreuves sont indépendantes. Le BTS s'obtient quand la moyenne générale est supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2327 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
2327 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais / Espagnol / Allemand
- Langue vivante 2 : Anglais / Espagnol / Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Cette formation prévois une première année en scolaire , et la deuxième en scolaire et en apprenti, le choix ce fait en fin de première année
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les futurs étudiants doivent être assidus, sérieux, autonomes, acquérir de bonnes méthodes de travail et s'investir dans toutes les matières particulièrement chiffrées, économiques, juridiques et informatiques.Les candidats doivent apporter le plus grand soin à la constitution de leur dossier : celui-ci doit être complet, rédigé sans erreurs de syntaxe, ni fautes d'orthographe.En outre, ils doivent pouvoir argumenter le choix de leur spécialité de BTS et de l'établissement dans leur lettre de motivation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Matières quantitatives : Gestion, Mathématiques
Matières quantitatives : Gestion, MathématiquesÉléments évalués :
Notes figurant sur les bulletins fournis par le candidat -
Critère d'évaluation très important : Economie Droit Management
Economie Droit ManagementÉléments évalués :
Notes figurant sur les bulletins fournis par le candidat -
Critère d'évaluation important : Langues vivantes
Langues vivantesÉléments évalués :
Notes figurant sur les bulletins fournis par le candidat -
Critère d'évaluation important : Outils informatiques et numériques
Outils informatiques et numériquesÉléments évalués :
Notes figurant sur les bulletins fournis par le candidat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail et rigueur
Méthode de travail et rigueurÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à communiquer en Français
Capacité à communiquer en FrançaisÉléments évalués :
Notes figurant sur les bulletins fournis par le candidat
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Champ "Capacité à réussir" de la Fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
93% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
448 voeux formulés en 2024
-
328 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 186 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Albert de Mun
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
60%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Au Lycée Albert de Mun : * DCG : entrée en L2 par passerelle * Année Complémentaire Européenne. * Licence Professionnelle en Gestion Ressources Humaines : en alternance et en partenariat avec l'Université d'Evry Val d'Essonne
* Licence Hôtellerie et restauration de luxe * Licence Professionnelle Management et Productions Textile
Bachelor de l'Université de Coventry
* École de commerce : Partenariat avec L'INSEEC (institut des Hautes Études Économiques et Commerciales).
Licences Écoles de Commerce Parisiennes, ou en province (entrée par concours d'admission parallèle).
Débouchés professionnels
Possible immédiatement après le BTS.
Exemples d'emplois dans les secteurs privé, public et associatif : Comptable unique dans les petites structures, comptable intégré à une équipe dans les grandes entreprises, assistant ou collaborateur au sein de cabinets d'expertise comptable, de centres de gestion agréées, chargé de clientèle ou conseiller dans les cabinets d'audit et de conseil.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Albert de Mun
(Privé sous contrat d'association)
2 rue d'Olivet
75007
Paris 7e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.43.06.33.09
http://www.albertdemun.eu
Informations supplémentaires
Voir notre site
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infirmerie@albertdemun.net
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cstern@albertdemun.net
Contact du responsable pédagogique :
cstern@albertdemun.net