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Privé sous contrat d'association

Lycée Albert de Mun (Paris 7e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

35 heures hebdomadaires de cours et TD.Les enseignements cœur de métier sont structurés autour de différents domaines d'activité pour lesquels les logiciels sont systématiquement utilisés tout au long de la formation.

Autres enseignements

* Culture générale et expression française* 2 langues vivantes dont Anglais, Allemand ou Espagnol. L'Anglais est obligatoirement une des 2 L. vivantes* Culture économique, juridique et managériale

Stages sous convention

16 semaines réparties sur les 2 ans (dont au moins 4 semaines consécutives en 1èreannée dans un environnement national et/ou international et digitalisé).

Possibilité de réaliser la 1ère et/ou la 2ème année(s) en apprentissage après entretien de motivation.

Examen

En Contrôle en Cours de Formation en 1èreet/ou 2èmeannée et épreuves terminales en fin de 2ème année. Epreuves écrites et orales.

Les épreuves sont indépendantes. Le BTS s'obtient quand la moyenne générale est supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2327 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

2327 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais / Espagnol / Allemand
  • Langue vivante 2 : Anglais / Espagnol / Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Cette formation prévois une première année en scolaire , et la deuxième en scolaire et en apprenti, le choix ce fait en fin de première année

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les futurs étudiants doivent être assidus, sérieux, autonomes, acquérir de bonnes méthodes de travail et s'investir dans toutes les matières particulièrement chiffrées, économiques, juridiques et informatiques. Les candidats doivent apporter le plus grand soin à la constitution de leur dossier : celui-ci doit être complet, rédigé sans erreurs de syntaxe, ni fautes d'orthographe. En outre, ils doivent pouvoir argumenter le choix de leur spécialité de BTS et de l'établissement dans leur lettre de motivation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Mercatique, commerce

    Mercatique, commerce

    Éléments évalués :

    Notes figurant sur les bulletins fournis par le candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Economie, Droit et Management

    Economie, Droit et Management

    Éléments évalués :

    Notes figurant sur les bulletins fournis par le candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Matières quantitatives : Gestion, Mathématiques

    Matières quantitatives : Gestion, Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes figurant sur les bulletins remis par le candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Langues vivantes étrangères

    Langues vivantes étrangères

    Éléments évalués :

    Notes figurant sur les bulletins remis par le candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Outils informatiques et numériques

    Outils informatiques et numériques

    Éléments évalués :

    Notes figurant sur les bulletins remis par le candidat
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à communiquer en Français

    Capacité à communiquer en Français

    Éléments évalués :

    Notes figurant sur les bulletins remis par le candidat
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à réussir" de la fiche avenir
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 61% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 36 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 21 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 597 voeux formulés en 2024
  • 1051 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 69%
  • J + 20 : 85%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 70 places en 2023.
  • La formation a envoyé 407 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 26% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Albert de Mun

22%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

56%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Au lycée Albert de Mun

 

* Année Complémentaire Européenne.* Licence Professionnelle en Gestion Ressources Humaines :o En alternance et en partenariat avec l'Université d'Evry Val d'Essonneo En formation initiale et en partenariat avec l'institut Catholique de Paris* Licence Hôtellerie et restauration de luxe* Licence Professionnelle Management et Productions Textiles* Bachelor de l'Université de Coventry* Partenariat avec L'INSEEC (institut des Hautes Etudes Economiques et Commerciales),

 ou ailleurs

Écoles de Commerce Parisiennes, et en province (entrée par concours d'admission parallèle).

Débouchés professionnels

Exemples d'emplois :En début de carrière* ssistant Chef de rayon, directeur-adjoint de magasin,* Animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué-commercial, vendeur) conseil, marchandiseur* Télévendeur, télé-conseiller,* Chargé d'accueil, chargé de l'administration commerciale

Après expérience :* Manager de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d'agence commerciale, chef de secteur, responsable d'un centre de profits.* Responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché* Administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe, chef de flux, superviseur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Albert de Mun  (Privé sous contrat d'association)
2 rue d'Olivet
75007 Paris 7e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.43.06.33.09
http://www.albertdemun.eu

Informations supplémentaires

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : infirmerie@albertdemun.net

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cstern@albertdemun.net

Contact du responsable pédagogique :
cstern@albertdemun.net