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Privé sous contrat d'association

Lycée Carcado Saisseval (Paris 6e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Communication

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Dans le cadre du PARCOURS BACHELOR / LICENCE, le titulaire du diplôme produira et à commercialisera des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Il sera amené à coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les différentes tâches de communication. Il assurera le lien entre l'annonceur et les différents intervenants.

Enseignements Généraux :

  • Culture de la Communication
  • Economie - Droit
  • Management des entreprises
  • LV1 et LV2 obligatoires : anglais - epsagnol - allemand

Enseignements Professionnels :

  • Projet de communication
  • Conseil et relation annonceur
  • Veille opérationnelle
  • Atelier production
  • Atelier relations commerciales

Stages :

14 semaines de stage durant les deux années de formation, dont 2 semaines de prospection en régie publicitaire ou agence de communication au début du second semestre de la 1ère année.

Certificats BACHELOR (B1-B2) / LICENCE (L1-L2) :

  • "Gestion d'entreprise" en vue d'une poursuite d'études vers le BACHELOR (B3) : CHARGÉ DE GESTION COMMERCIALE (titre RNCP niveau 6)
  • "Green Business" en vue d'une poursuite d'études vers le BACHELOR (B3) : RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT GREEN (titre RNCP niveau 6)
  • Parcours INFO COM + en partenariat avec l'ICP = en 1ère année, module obligatoire (conférences, ateliers d'écritures journalistiques, accès au Centre de Ressources Documentaires, carte d'étudiant de l'ICP) et en 2ème année (module facultatif d'approfondissement pour permettre l'intégration en 3ème année de Licence INFO COM)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2.472 € /an (pour TARIF 1 si quotient familial > à 20 000 €) et 2.190 € /an (TARIF 2 si quotient familial < à 20 000 €)

Par année pour les étudiants boursiers

2.472 € /an (pour TARIF 1 si quotient familial > à 20 000 €) et 2.190 € /an (TARIF 2 si quotient familial < à 20 000 €)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais - Allemand - Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais - Allemand - Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • Séminaire d'intégration Pédagogique et Professionnelle à la rentrée
  • Tutorat entre étudiants de 1ère et 2ème année
  • Un professeur référent et un professeur tuteur de stage par classe
  • Suivi éducatif et pédagogique (absences, retards, bilan intermédiaire en milieu de semestre 1, médiation avec différents types d'interlocuteur : responsable de vie scolaire, coordinatrice, infirmière, psychologue)
  • Entrainement aux épreuves certificatives : DST et examens blancs 
  • Modules de soutien dans certaines matières
  • Evènements internes pour la professionnalisation
    • Encadrement pour la recherche de stage
    • Module développement SOFT SKILLS
    • Forum de l'Orientation
    • Entrainement aux Entretiens Professionnels
  • Certification en langue (TOEIC pour l'anglais et DCL pour l'espagnol) et en compétences numériques (PIX)
  • Possibilité de réorientation en fin de 1er semestre en classe de BTS VIA (Voie d'intégration Aménagée - rentrée fin janvier) vers un BTS SAM (Support à l'Action Managériale) ou un BTS Gestion de la PME.

+ En 2ème année, module de préparation aux CONCOURS DES GRANDES ECOLES DE COMMERCE (3 samedis et 1 semaine intensive aux vacances de février)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Se renseigner sur l'établissement avant de formuler un voeu : des journées Portes Ouvertes sont organisées où étudiants, enseignants et responsables répondent à vos questions et vous conseillent dans votre choix d'orientation.
Se renseigner sur l'établissement avant de valider un voeu : notre établissement est un établissement privé sous contrat d'association avec l'État, une participation des familles est demandée pour la scolarité. Le Règlement Financier est disponible sur notre site.

Se renseigner sur les modalités pédagogiques de la section au sein de l'établissement : les LV que nous proposons dans notre établissement sont ANGLAIS, ESPAGNOL et ALLEMAND uniquement. Et les étudiants doivent avoir une LVA et une LVB. Expliciter des scolarités plus "atypiqes" : une année de césure ou de formation après le baccalauréat peut être valorisée

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats de 1ères et Terminales ou notes du baccalauréat,

    Résultats de 1ères et Terminales ou notes du baccalauréat,

    Éléments évalués :

    Notes de contrôle continu 1ère et Tle et des épreuves anticipées du Bac (français et spécialités) Moyenne générale Tle Moyennes LVA et LVB de 1ère et Tle Notes des enseignements type : merca, lettres, arts, relations commerciales Niveau de la classe valorisé
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences Rédactionnelles,

    Compétences Rédactionnelles,

    Éléments évalués :

    Niveau de français correct (pas de difficultés d'expression, maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe de la phrase). Un bon niveau de Culture Générale et des capacités rédactionnelles.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail.

    Autonomie dans le travail.

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de notes. Avis du Professeur Principal
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication dans le travail

    Implication dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de notes. Avis du Professeur Principal
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité et Régularité Capacité de Concentration

    Assiduité et Régularité Capacité de Concentration

    Éléments évalués :

    Capacité à être assidue et constant toute l'année : absences, appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ères et de Terminale. Bonne concentration en cours sans bavardages.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Avis du Chef d'établissement

    Avis du Chef d'établissement

    Éléments évalués :

    Cohérence du vœux formulé avec le projet de formation motivé. Contenu de la lettre de motivation. Appréciations des professeurs sur l'intérêt pour la communication et la participation en cours. Bonne connaissance des exigences de la formation et des débouchés (lettre de motivation)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt marque pour la Culture Générale

    Intérêt marque pour la Culture Générale

    Éléments évalués :

    Pratique d'un art, instrument musical, visite de musées, lectures... Intérêt pour l'environnement numérique (création site web, présence réseaux sociaux...)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Ouverture à l'international et Expérience Professionnelle

    Ouverture à l'international et Expérience Professionnelle

    Éléments évalués :

    Voyages d'études (France, Intenational), jobs d'été, année de césure, stages en événementiel, agence de communication.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement étudiant

    Engagement étudiant

    Éléments évalués :

    Engagement étudiant : participation à la vie de l'Etablissement (délégués, Portes Ouvertes, délégué sécurité, éco-délégué, participation à la publication d'un journal interne...)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique d'un sport d'équipe ou projet d'équipe

    Pratique d'un sport d'équipe ou projet d'équipe

    Éléments évalués :

    Membre d'un club sportif, goût pour la mise en oeuvre d'un projet d'équipe (groupe de musique, autres...)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
S'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 80 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 38% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 58 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 824 voeux formulés en 2024
  • 1374 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 63%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 80 places en 2023.
  • La formation a envoyé 397 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 13% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication

Pour l'établissement Lycée Carcado Saisseval

21%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

68%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

11%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

1) Grâce aux certificats complémentaires ou aux modules dédiés, poursuite d'études :

  • Au sein du Pôle Sup de Carcado-Saisseval ÉSEMCO Paris en BACHELOR (B3) : CHARGÉ DE GESTION COMMERCIALE ou RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT GREEN (titres RNCP niveau 6)
  • À l'ICP en L3 INFO COM
  • En Ecole de Commerce et de Management 

2) Partenariat : Bachelor Global Business, Global Marketing, International Hospitality and Tourism Management - dispensé à Paris (Formation 100 % en anglais de l'Université de Coventry - GB)

3) Tout type de lience (L3) à l'université ou de Bachelor (B3) en écoles supérieures spécialisées généralistes ou de communication, suivi de tout type de Master (M1 et M2)

4) Accompagnement pour les dossiers de candidature pour intégrer le CELSA

Débouchés professionnels

Métier de communicant généraliste : chargé/assistant de communication

Métier de communicant avec une orientation digitale : chargé de communication digitale, webmaster, webmarketeur, community manager, chef de projet web, chargé d'animation web, traffic manager, social media manager

Métier de communicant avec une orientation commerciale : commercial espaces publicitaires, chargé de clientèle, chargé de communication digitale produits, chargé de référencement des sites web

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Carcado Saisseval  (Privé sous contrat d'association)
121 boulevard Raspail
CS 10622
75006 Paris 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.45.48.43.46
https://carcado-saisseval.com/

Informations supplémentaires

Etablissement Privé Catholique Lycée des Métiers habilité à recevoir les étudiants boursiers. Module de préparation aux Concours admissions parallèles des écoles de commerce, Partenariat avec l’Institut Catholique de Paris sur le programme INFOCOM + dans le cadre du LMD et CI+ (Commerce International) dans le cadre du LMD. BACHELOR (TITRE RNCP) 180 ECTS. "Chargé de Gestion Commerciale", "Responsable du Développement GREEN" et "International Business Zone Afrique". Charte ERASMUS +

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : laurence.lefebvre@carcado-saisseval.com

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@carcado-saisseval.com

Contact du responsable pédagogique :
https://carcado-saisseval.com/etablissement/informations-pratiques/

Contact : Retrouvez Carcado Saisseval sur : Facebook Twitter Instagram YouTube Linkedin

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.