Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée Blomet (Paris 15e Arrondissement - 75)
CPGE - Lettres

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

- Les disciplines enseignées : lettres (5h), histoire (5h), philosophie (4h), géographie (2h), LV1 (4h), LV2 (4h), langue ancienne (3h),

- Langues vivantes : chinois, russe et italien peuvent être suivis dans des établissements partenaires.

- Le grec ancien peut également est suivi dans un établissement partenaire.

- deux spécialités proposées dès l'hypokhâgne (facultatif) : études théâtrales (4h), histoire et théorie des arts (4h).

- les spécialités en khâgne (présentée au concours) : histoire-géographie, philosphie, lettres modernes, anglais, études théârales, histoire et théorie des arts.

- les évaluations régulières, gage de la progression : DST hebdomadaire, concours blanc semestriel, khôlles (interrogations orales) : 3 par discipline.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2900 euros en 2023-2024 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Etude personnalisée du dossier (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais - Allemand -Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais - Allemand - Espagnol -
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : Première Supérieure

Chaque étudiants est accompagné par un professeur-tuteur tout au long de l'année d'hypokhâgne. Les étudiants de 1ère année sont également parrainés par les étudiants de 2ème année. Enfin une heure hebdomadaire de méthodologie permet de faire le point sur sa progression personnelle. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le tassement des notes des candidats autour de moyennes de classe très élevée rend la lecture des dossiers particulièrement difficile. Le recours à des critères qualitatifs précis est en ce sens particulièrement important. Nous recommandons aux candidats de soigner particulièrement leur lettre de motivation afin de décrire le processus de discernement qui les a conduit à postuler dans nos classes préparatoires et de souligner les qualités personnelles et intellectuelles développées au lycée, mais aussi les limites sur lesquelles il faudra travailler pour continuer à progresser.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Matières à dissertation

    Matières à dissertation

    Éléments évalués :

    Résultats en français, philosophie, histoire-géographie en 1ère et en terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de langue

    Niveau de langue

    Éléments évalués :

    LV1 et LV2
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Enseignements de spécialité

    Enseignements de spécialité

    Éléments évalués :

    Un engagement constant, quelle que soit la spécialité choisie.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'écrit.

    Qualité de l'écrit.

    Éléments évalués :

    Une bonne qualité d'expression à l'écrit (dissertation) comme à l'oral.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de langues vivantes.

    Niveau de langues vivantes.

    Éléments évalués :

    Une bonne qualité d'expression en LV1 et LV2, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode

    Méthode

    Éléments évalués :

    Une bonne organisation du travail personnel permettant de développer sa capacité de travail.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe.

    Esprit d'équipe.

    Éléments évalués :

    L'étudiant d'hypokhâgne travaille avec et pour les autres.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Curiosité

    Curiosité

    Éléments évalués :

    L'étudiant d'hypokhâgne s'intéresse à tout, sans a priori. Il est capable de s'emparer de toute question.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Concentration

    Concentration

    Éléments évalués :

    L'étudiant d'hypokhâgne est capable de prendre de longs temps de concentration. La lecture est une activité essentielle.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet

    Projet

    Éléments évalués :

    Le candidat en hypokhâgne est intéressé par le contenu de la formation, mais aussi par ses débouchés. Il a réfléchi à l'ensemble des perspectives offertes par la BEL.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Equilibre de vie.

    Equilibre de vie.

    Éléments évalués :

    Les lieux d'investissements sportifs, culturels ou associatifs constituent des ressourcements essentiels.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.

En terminale générale :

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 985 voeux formulés en 2024
  • 806 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 82%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 96 places en 2023.
  • La formation a envoyé 604 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Préparation des Ecoles de la Banque d'Epreuves littéraires.

Poursuite d'études possibles dans les filières universitaires (équivalences).

Débouchés professionnels

La Banque d'Epreuves littéraire:

- ENS LSH (Lyon),

- ENS Ulm (pour les étudiants de l'option lettres classiques et histoire des arts),

- ENS Paris-Saclay (pour les étudiants de la spécialité anglais),

- Ecoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, ...),

- Celsa,

- Isit et Esit,

- Ismapp,

- Saint-Cyr,

- Ecole du Louvre,

- IEP (Lille, Lyon, Aix)

Hors BEL (concours propres):

- Masters Sciences po (pour les khûbes),

- Ecoles de journalisme (pour les khûbes),

- Candidatures sur dossier dans les ENS.

Poursuite d'études universitaires (lettres, histoire, philosophie, géographie, langues vivantes, théâtre, histoire de l'art).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Blomet  (Privé sous contrat d'association)
3, rue Barthélémy
75015 Paris 15e Arrondissement 75015
Téléphone de l'accueil : 01.45.32.26.96
http://www.blomet-enc.com

Informations supplémentaires

L'établissement est situé au centre de Paris, à proximité des Invalides. Il est desservi par les lignes de métro 6, 10, 12 et 13. Un réseau des chambres, à proximité, est proposé aux candidats.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : e.barbier@enc-blomet.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.cpge@enc-blomet.com

Contact du responsable pédagogique :
e.barbier@enc-blomet.com