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Privé sous contrat d'association

Lycée Fénelon Sainte-Marie (Paris 8e Arrondissement - 75)
CPGE - MPSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Notre Groupe Scolaire est sous contrat d'association avec l'Etat. L'enseignement dispensé suit les programmes officiels de la classe de MPSI ( option SI). Nous proposons en 2ème année les classes MP*-MPI*, MP-MPI et PSI*

Nos spécificités :

*Une structure à taille humaine, située à Paris-8ème.

* Un internat-externé : nos étudiants peuvent déjeuner, également dîner et travailler sur place jusqu'à 22h, et seront accueillis dès 7h30 pour le petit déjeuner à la rentrée 2024.

* Un accompagnement personnalisé, tout au long du cursus.

En particulier, en 1ère année

> Tutorat: rendez-vous individuels avec un professeur

> Etudes encadrées après le dîner

> Méthodologie

> Formation à l'expression orale

> Approfondissement en Mathématiques et Physique.

> Ateliers individuels de remédiation en français et anglais.

> Préparation aux épreuves sportives des Ecoles militaires.

Pour en savoir plus, notre site : www.fenelonsaintemarie.org

https://www.fenelonsaintemarie.org/classes-preparatoires/

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2 751 euros ( montant annuel) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

demande individuelle de réduction (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais,Allemand,autres en extérieur
  • Langue vivante 2 : Anglais,Allemand,Espagnol,autres en extérieur
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : MP* MP PSI*

Nous proposons aux étudiants un accompagnement personnalisé, tout au long du cursus.

En particulier, en 1ère année :

 > Une journée d'intégration: l'occasion d'ancrer l'esprit de promotion et d'entraide.

 > Un parrainage: chaque étudiant de 1ère année peut ainsi compter, tout au long de l'année, sur les conseils et l'accompagnement d'un  camarade de 2ème année.

 > Tutorat:des rendez-vous individuels avec un professeur de la classe permettent à l'étudiant de bénéficier d'un bilan et de conseils précis, sur l'organisation de son travail, ses méthodes d'apprentissage.

 > Etudes après le dîner, encadrées par des étudiants en Ecole d'Ingénieur ou ENS, ou un enseignant. Une oppotunité pour diversifier ses méthodes de travail.

 > Des séances de méthodologie. ( Apprendre à construire un planning, lire efficacement un énoncé de concours...)

 > Une formation spécifique à l'expression orale par un professionnel du théâtre.

 > Tout au long de l'année, des séances supplémentaires en mathématiques et sciences physiques. Selon le profil de l'étudiant, centrées sur l' accompagnement ou l' approfondissement.

 > Ateliers individuels de remédiation en français ainsi qu'en anglais

Pour en savoir plus, notre site : https://www.fenelonsaintemarie.org/classes-preparatoires/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Veillez à compléter de façon précise les différentes rubriques de votre dossier et veillez à l'orthographe.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau et progression dans les disciplines scientifiques

    Niveau et progression dans les disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations sur les bulletins scolaires et la fiche Avenir dans les disciplines scientifiques, tout particulièrement en mathématiques et en sciences physiques et le cas échéant en sciences de l'ingénieur ou informatique, et notes au baccalauréat disponibles.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau et progression en français, philosophie et langues.

    Niveau et progression en français, philosophie et langues.

    Éléments évalués :

    Notes sur les bulletins scolaires en français, philosophie et langues et notes au baccalauréat disponibles. Appréciations sur les bulletins scolaires et sur la fiche Avenir, en français, philosophie et langues
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau d'ensemble et parcours du candidat

    Niveau d'ensemble et parcours du candidat

    Éléments évalués :

    Notes sur les bulletins scolaires et notes au Baccalauréat disponibles. Appréciations sur les bulletins scolaires et sur la fiche Avenir.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Aptitude à développer un travail conséquent, efficace et constructif.

    Aptitude à développer un travail conséquent, efficace et constructif.

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins scolaires. Appréciations sur la fiche Avenir, en particulier le champ " Méthode de travail". Suivi d'une , ou plusieurs, option(s) en terminale.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Persévérance

    Persévérance

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins scolaires. Appréciations sur la fiche Avenir, en particulier le champ " Capacité à s'investir". Rubrique " Activités et centre d'intérêt "
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins scolaires. Appréciations sur la fiche Avenir.Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Appréciations sur la fiche Avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Appréciations sur la fiche Avenir.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle.

    Curiosité intellectuelle.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Rubrique " Activités et centres d'intérêt"
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Les attendus complémentaires

Disposer de compétences à appréhender de nouvelles méthodes, être capable de ténacité, de persévérance dans l'effort, avoir le désir de vivre la classe préparatoire dans un esprit d'équipe et de solidarité, et la volonté de concilier la réussite personnelle et le service des autres. Appétence pour une formation globale, qui allie curiosité scientifique prononcée, ouverture culturelle et formation humaine. Disposer de compétences dans les disciplines français, philosophie et langues vivantes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 32% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2724 voeux formulés en 2024
  • 2204 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 67%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 466 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue de la classe de 2ème année de classe préparatoire ( en filière MP ou PSI), présentation des concours des Grandes Ecoles d'Ingénieurs  et des Ecoles Normales Supérieures ( tels que la Banque Ecole Polytechnique - ESPCI - ENS , la Banque Mines Pont, la Banque Centrale - Supélec, La Banque CCINP-Banque e3a-Polytech )

Possibilité, également, de rejoindre l'Université : notre Groupe Scolaire a signé des conventions avec l'Université "Sorbonne Université" ( Université Pierre et Marie Curie - Paris  6), l'Université Paris-Cité (  Paris-Diderot -Paris 7 ) et l'Université Versailles Saint Quentin en Yvelines.

Débouchés professionnels

A l'issue de la classe de 2ème année de classe préparatoire ( en filière MP ou PSI), présentation des concours des Grandes Ecoles d'Ingénieurs  et des Ecoles Normales Supérieures ( tels que la Banque Ecole Polytechnique - ESPCI - ENS , la Banque Mines Pont, la Banque Centrale - Supélec, La Banque CCINP-Banque e3a-Polytech )

Possibilité, également, de rejoindre l'Université : notre Groupe Scolaire a signé des conventions avec l'Université "Sorbonne Université" ( Université Pierre et Marie Curie - Paris  6), l'Université Paris-Cité (  Paris-Diderot -Paris 7 ) et l'Université Versailles Saint Quentin en Yvelines.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Fénelon Sainte-Marie  (Privé sous contrat d'association)
47, rue de Naples
75008 Paris 8e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.45.22.91.07
http://www.fenelonsaintemarie.org/classes-preparatoires/

Informations supplémentaires

En complément d'une MPSI et une PCSI, une classe dans la nouvelle filière qui fait la part belle à l'informatique :MP2I, suivie en 2ème année de MPI* et MPI. Liste de logements disponible pour nos étudiants. Internat-externé ( petit déjeuner à partir de la rentrée 2024, déjeuner, dîner et salles de travail ouvertes jusqu'à 22 heures). Stage de pré-rentrée. Etudes encadrées. Ateliers de méthodologie. Formation à l'expression orale. Ateliers d'approfondissement en mathématiques et physique. Remédiation en français et anglais. Suivi des étudiants. Tutorat. Rendez-vous bilans individuels. Pour toutes précisions retrouvez nous sur le site ou adressez vous au secrétariat ( 01 45 22 91 07 )

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referenthandicap@groupefenelon.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
infosparcoursup@groupefenelon.org

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-ref-pedago@groupefenelon.org