Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé enseignement supérieur

Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris (Paris 6e Arrondissement - 75)
Licence - Sciences sociales

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Licence Sciences sociales est une formation pluridisciplinaire associant la Sociologie, l’Économie et la Science politique. Elle s’adresse aux étudiants curieux et ouverts sur le monde, soucieux de comprendre les dynamiques politiques, économiques et sociales. Chacune des trois disciplines et leur mise en dialogue vise à rendre compréhensibles les enjeux du monde contemporain. Elle garantit à la fois une culture générale polyvalente, la compréhension des enjeux de société dans leur globalité et la maîtrise des outils conceptuels et méthodologiques de trois disciplines des sciences sociales.Les deux premières années sont organisées en tronc commun. Les trois disciplines sont abordées de manière égale en termes de volumes-horaires, ce qui permet aux étudiants de se former aux outils théoriques, méthodologiques et pratiques des sciences sociales qui leur seront utiles pour leur poursuite d'études en master et dans leur vie professionnelle.En troisième année, l'étudiant choisit un parcours de spécialisation, parmi les trois proposés : « Science politique et Affaires internationales », « Économie et Gestion » et « Sociologie ». Chacun de ces parcours s'organise autour d'enseignements fondamentaux qui lui sont propres, tout en conservant une dimension pluridisciplinaire de manière à permettre d'avoir des grilles de lecture multiples des réalités sociétales, économiques et politiques. Selon le campus choisi (Paris, Reims, Rouen), l’ouverture des parcours est susceptible d’évoluerTout au long des 3 années, des cours de langues et de méthodologie, des modules de  préprofessionnalisation et des grands cours de 'l'ICP sont proposés. Pour plus détails, cliquez ici

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

de 3 850 à 9 550 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

de 3 850 à 9 550 euros : les boursiers CROUS bénéficient d'une réduction en fonction de l'échelon accordé par le CROUS (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, russe et japonais
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Taux de réussite 2022/2023= 92.38%. Ce taux élevé s'explique par un accompagnement personnalisé des étudiants tout au long de la formation, de promotions à taille réduite ainsi qu'à une sélection des étudiants pour l'entrée en L1.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

De façon générale, la qualité des dossiers était au rendez-vous. Les étudiants correspondaient aux profils attendus : lycéens en voie générale, et réorientation après une L1 en adéquation avec les matières pourvues par la Licence Sciences sociales. La procédure complémentaire n’a pas ouvert pour le campus de Paris contrairement aux campus de Reims et de Rouen.
Conseil aux candidats : Ne sous-estimez pas l'importance des notes dans les matières fondamentales comme le Français, l'Anglais, l'Histoire-Géographie ou encore l'enseignement scientifique Attention aux appréciations des professeurs : des élèves perturbateurs ou absents sans raison ont un malus dans notre sélection La Licence Sciences sociales est destinée à un public en voie générale principalement. Il s'agit de bien remplir la Fiche avenir. Ceci permet à la commission de bien cerner la personnalité des candidats

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : moyenne générale égale ou supérieur à 12/20 sur l'année de 1ère et terminale

    moyenne générale égale ou supérieur à 12/20 sur l'année de 1ère et terminale

    Éléments évalués :

    bulletins de notes des classes de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : progressions des moyennes

    progressions des moyennes

    Éléments évalués :

    bulletins de notes des classes de 1ère et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : méthode de travail

    méthode de travail

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs sur les bulletins de notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : qualité de l'orthographe et de la syntaxe

    qualité de l'orthographe et de la syntaxe

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs sur les bulletins de notes - projet de formation motivé
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : capacité à fournir des efforts

    capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs sur les bulletins de notes
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé et appréciations des professeurs sur les bulletins de notes
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen

    engagement citoyen

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé- fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement associatif

    engagement associatif

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé- fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement étudiant

    engagement étudiant

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé- fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES SOCIALES :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines et sociales
Cette mention a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en sciences sociales, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence en Sciences sociales laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La Licence en Sciences sociales requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources de nature diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions politiques, économiques et sociales
Les Sciences sociales impliquent, en effet, une dimension politique, économique et sociale.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 250 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 56% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 99 %
  • Voie technologique : 1 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2685 voeux formulés en 2024
  • 2278 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 58%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 250 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1103 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 50.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
51.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Parcours « Science politique et Affaires internationales » :

·       Masters tournés vers l’international, notamment en Relations internationales, en Économie internationale, en Géopolitique, en Études européennes, en Sécurité internationale ou encore en Études du développement.

·       Masters en Affaires publiques, en Communication politique ou bien encore en Journalisme

Parcours « Économie et Gestion » :

·       Masters en business et économie (économie internationale, management, marketing, ressources humaines, analyse économique, intelligence économique, développement économique, etc.).

·       Masters en management participatif, marketing solidaire, finance éthique, etc.

Parcours « Sociologie » :

·       Masters en sociologie ( du travail, des organisations, des migrations, environnementale, action publique, sciences sociales et religions, urbanisme) Masters spécialisés en RH, conseil, expertise (RSE, inclusion, discriminations) communication/marketing Concours de la fonction publique

Débouchés professionnels

Parcours « Science politique et Affaires internationales » : administration publique, instituts de sondage, think tanks, sociétés de conseil, secteur associatif, groupes de pression, etc.

Parcours « Économie et Gestion » : métiers de l’entreprise (RH, gestion des organisations, finance d’entreprise, audit, etc.) et de l’analyse économique (macroéconomie, conjoncture, etc.), dans les entreprises à visée "responsabilité sociale" ; métiers liés aux politiques environnementales et de soutenabilité et aux métiers de l’humanitaire.

Parcours « Sociologie » : journalisme, métiers du social et de l’associatif, métiers liés à l’environnement et au développement durable, RH et autres métiers de l’entrepris

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris  (Privé enseignement supérieur)
21 rue d'Assas
Secrétariat Universitaire
75006 Paris 6e Arrondissement 06
Téléphone de l'accueil : 01.86.47.27.75
http://www.icp.fr

Informations supplémentaires

https://www.icp.fr/vie-du-campus/vie-associative-et-etudiante

https://bibliotheques.icp.fr/opac/.do

https://www.icp.fr/formations/nous-rencontrer

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : referenthandicapfasse@icp.fr

Contact pour les questions administratives :
hub@icp.fr

Contact du responsable pédagogique :
licencefasse@icp.fr

Contact : postbac@icp.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.