Carte d'identité de la formation
Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris (Paris 6e Arrondissement - 75)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Espagnol - Arts et cultures du monde hispanique
Établissement

Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 60 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette Licence apporte une connaissance approfondie de la civilisation et de la littérature des pays hispanophones.Agiles à l'écrit et à l'oral en espagnol, dans la rédaction comme dans la traduction, les diplômés sont dotés de capacités d'analyse, de synthèse, de réflexion pouvant, grâce à ce parcours très complet, s'exprimer et débattre aisément en langue espagnole. Dispensés en espagnol dès la première année, les cours requièrent une bonne compréhension orale et écrite de cette langue. Outre l'enseignement de la grammaire, de la linguistique, de la phonétique et de la traduction de textes littéraires ou journalistiques (thème et version), des cours et TD abordent les mondes hispanophones à travers des sujets historiques, philosophiques et littéraires. 24 heures d'enseignement par semaine en moyenne. Il faut avoir une bonne base de la langue espagnole car il n'y a pas de cours niveau débutant. Certaines matières à visée professionnalisante complètent cette formation (introduction au doublage et au sous titrage d'une œuvre audiovisuelle, à l'interprétation des conférences, à l'analyse des images, atelier d'écriture). En L3, une place est donnée à l'introduction à la recherche. (monographie à présenter au S6). Possibilité de mobilité internationale : 135 universités partenaires de l'ICP. Les plus : suivi par un directeur d'études, modules de professionnalisation, forum Entreprises, conférences gratuites, soirée Alumni
Stage professionnel de 70 heures obligatoire en 3 ème année.
Taux de réussite 2022/2023= 77.78%
Pour plus de détails: cliquez ici
À savoir
Frais de scolarité
Par année
de 2 050 euros à 7 640 euros en fonction du revenu brut du foyer fiscal de l'année 2022 (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
de 2 050 euros à 7 640 euros en fonction du revenu brut du foyer fiscal de l'année 2022, les boursiers CROUS bénéficient d'une réduction en fonction de l'échelon accordé par le CROUS (Montant pour 2024/2025)
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais OBLIGATOIRE ET LV3 OBLIGATOIRE parmi les 6 suivantes : Allemand, Arabe, Chinois, Italien, Portugais, Russe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les enseignements que l'on peut tirer concernant les demandes pour intégrer notre formation concernent essentiellement la difficulté de certains candidats à faire la différence entre une Licence LLCER et une Licence LEA ; c'est justement à la lecture du projet de formation motivé que nous nous rendons compte que l'étudiant n'a pas compris ou n'a pas bien lu les attendus et les caractéristiques de la formation spécifique à la LLCER.Le conseil que nous pouvons donner surtout est de bien lire les attendus de la formation, de se renseigner sur les caractéristiques propres à chaque Licence et de bien réfléchir à son projet. Un intérêt pour la culture, la langue, la civilisation, la littérature du monde hispanique est fortement conseillé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : notes et positionnement dans les classes de 1 ère et terminale en LV1 et LV2
notes et positionnement dans les classes de 1 ère et terminale en LV1 et LV2Éléments évalués :
bulletins des notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : appréciations des professeurs
appréciations des professeursÉléments évalués :
bulletins de notes, fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : sérieux, assiduité, implication, motivation, autonomie
sérieux, assiduité, implication, motivation, autonomieÉléments évalués :
bulletins de notes, fiche avenir, projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : curiosité intellectuelle
curiosité intellectuelleÉléments évalués :
bulletins de notes, projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : qualité et pertinence du projet de formation
qualité et pertinence du projet de formationÉléments évalués :
projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : expérience pratique de la langue espagnole (stages, voyages)
expérience pratique de la langue espagnole (stages, voyages)Éléments évalués :
projet de formation motivé, fiche avenir
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Être en mesure de suivre un cours dispensé entièrement en espagnol
Pour cette Licence il n’y a pas de cours d’espagnol niveau débutant, il faut avoir déjà une connaissance de la langue.
Avoir le goût et être motivé pour s'exprimer en espagnol
S'intéresser au contexte culturel et historique de la langue étudiée
Avoir le goût de la transversalité : être sensible à la complémentarité qui relie les volets linguistiques, civilisationnel et littéraires de la formation
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
60 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
48
candidats ont postulé à cette formation
48
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
5
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études offertes à l'ICP :
- Masters Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation
- Master Information et Communication
- Master Action Éducative Internationale
- Diplôme d'Université Bac+5 - Ingénierie Culturelle et administration de la Culture
- École de Bibliothécaires Documentalistes (EBD), l'École de Management et de Communication Interculturelle (ISIT)
- Préparation au concours : Instituts d'Études Politiques (IEP, Science Po), écoles de journalisme ou CELSA.
- DU International franco-hispanique en partenariat avec l'USAL (4è année en Argentine)
Débouchés professionnels
Cette Licence permet d'envisager un parcours professionnel dans différents domaines : l'enseignement, la recherche, la traduction et l'interprétariat, le journalisme, la communication, le management, la gestion de l'information, la documentation et l'édition. Selon son projet, l'étudiant pourra poursuivre ses études à l'ICP ou dans un autre établissement.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 40.4 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
37.4% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du L1-ALL :
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Pour l'établissement Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris
8%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
63%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1550 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
21 rue d'Assas
Secrétariat Universitaire
75006
Paris 6e Arrondissement
06
Téléphone de l'accueil : 01.86.47.27.75
http://www.icp.fr
Informations supplémentaires
https://www.icp.fr/vie-du-campus/vie-associative-et-etudiante
https://bibliotheques.icp.fr/opac/.do
https://www.icp.fr/formations/nous-rencontrer
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referenthapfdl1@icp.fr
Contact pour les questions administratives :
hub@icp.fr
Contact du responsable pédagogique :
lettres@icp.fr
Contact : postbac@icp.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.