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Privé enseignement supérieur

Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris (Paris 6e Arrondissement - 75)
Licence - Histoire de l'art et archéologie - Parcours Histoire de l'Art - Histoire

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette Licence forme des spécialistes de l'art sur les différentes techniques (Peinture, sculpture, architecture...), périodes (antique, médiévale, moderne et contemporaine), et civilisations (Égypte ancienne, Asie, Océanie, Afrique...). Un enseignement en archéologie, valorisations des biens culturels, méthodologie, outils du numérique est proposé tout au long de la licence. Les dimensions historiques, politiques, économiques et sociales de la création artistique sont ainsi au cœur de l'approche proposée par cette formation. 24 heures de cours par semaine en moyenne.

En L3, le parcours Histoire devient Muséologie et  Recherche

  • Certifications internationales : préparation possible au TOEFL, TOEIC et Cambridge
  • Possibilité de mobilité internationale : 135 universités partenaires de l'ICP
  • Les plus : suivi par un directeur d'études, forum Entreprises, stages, conférences gratuites, soirée Alumni.

Pour plus de détails : cliquez ici

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

de 3 060 à 7 120 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

de 3 060 à 7 120 euros : les boursiers CROUS bénéficient d'une réduction en fonction de l'échelon accordé par le CROUS (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : au choix : Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Chinois, Italien, Portugais, Russe
  • Langue vivante 2 : au choix : Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Chinois, Italien, Portugais, Russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Un suivi pédagogique personnalisé est mis en place pour chaque étudiant dès le début de l'année universitaire. Lors des 2 rendez-vous individuels obligatoires en L1, un directeur d'études, appartenant à l'équipe enseignante, favorise le parcours de réussite étudiant grâce un accompagnement ciblé dans l'acquisition des méthodologies universitaires : autonomie, synthèse, lectures analytiques, travail en TD ou prise de notes en cours magistral. Enseignants confirmés et investis, ils aident aussi leurs étudiants à préciser leur orientation et leur projet professionnel. Ce dispositif est notamment soutenu par le module de préprofessionnalisation Habitus qui encourage les étudiants à se saisir de leur avenir.

L'échange établi dans la confiance et la confidentialité permet de surmonter leurs éventuelles difficultés. Des cours de soutien dans les disciplines de son cursus, complétés, éventuellement, par une remédiation en orthographe syntaxique, grammaticale et lexicale, peuvent être proposés au second semestre pour favoriser et amplifier le parcours de réussite, notamment en cas d'échec lors de la session plénière du S1.

Ambitieux pour leurs étudiants, travaillant en équipe, les directeurs d'études et les responsables de licences veillent à les accompagner pédagogiquement dans le respect de leurs souhaits et de leurs aspirations.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Cette formation exige un goût pour les arts et une bonne culture générale, un sens aiguisé du regard et un bon niveau en expression écrite. En fonction des unités d'enseignement, il est attendu :

  • Majeure Histoire de l'art : étude de la production artistique de l'Antiquité à nos jours (peinture, sculpture, architecture, arts graphiques, etc.) ; cours complémentaires de droit en lien avec la culture, de méthodologie de la discipline et ouverture sur les civilisations extra-européennes (art de l'Egypte, de la Chine, byzantin, indien, précolombien, etc.) ; Initiation à l'archéologie et Valorisation du patrimoine ;
  • Mineure Histoire : cours magistraux en lien avec les enseignements d'histoire de l'art, soit Histoire occidentale de l'Antiquité à nos jours et Histoire des civilisations extra-européennes.

Nous vous conseillons, en amont de votre rentrée en L1 :

  • lecture d'ouvrages généraux sur l'histoire de l'art,
  • visites de musées et d'expositions ,
  • pratique de l'Anglais (voyage, lecture, films…).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats aux épreuves anticipées du bac : français, TPE

    Résultats aux épreuves anticipées du bac : français, TPE

    Éléments évalués :

    Epreuves anticipées du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : le cas échéant,résultats du baccalauréat et résultats obtenus dans l'enseignement supérieur.

    le cas échéant,résultats du baccalauréat et résultats obtenus dans l'enseignement supérieur.

    Éléments évalués :

    Baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes et positionnement en histoire-géographie, français, philosophie et langues, arts

    Notes et positionnement en histoire-géographie, français, philosophie et langues, arts

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations des professeurs

    Appréciations des professeurs

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes et fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Sérieux, assiduité, implication, motivation

    Sérieux, assiduité, implication, motivation

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes et projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, curiosité intellectuelle

    Autonomie, curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes et fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité et pertinence du Projet de formation

    Qualité et pertinence du Projet de formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Expérience pratique dans le milieu culturel

    Expérience pratique dans le milieu culturel

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt marqué pour les champs de la création artistique

    Intérêt marqué pour les champs de la création artistique

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Visites et voyages à caractère culturelle et/ou historique.

    Visites et voyages à caractère culturelle et/ou historique.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention en effet suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire de l’art et archéologie est en effet en lien avec l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Histoire de l’art et archéologie laisse donc une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour l’art, l’archéologie, l’histoire et la culture
Le caractère interdisciplinaire de cette mention suppose en effet une curiosité pour les phénomènes artistiques, culturels et visuels dans une perspective historique.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Être curieux, ouvert, se tenir informé de l'actualité culturelle et artistique. Aimer lire, fréquenter les musées, les monuments et les sites archéologiques, les salles de vente, les galeries d'art, , les salles de spectacle...

Avoir un intérêt pour la recherche documentaire pour être capable de mener l'analyse combinée de nombreuses sources historiques qu'il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 100 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 90 %
  • Voie technologique : 8 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 552 voeux formulés en 2024
  • 481 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 76%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 100 places en 2023.
  • La formation a envoyé 455 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 34.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
47.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Cette licence mène à un large choix de poursuites d'études conduisant aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur, de l'archéologie, de la gestion du patrimoine et des musées (attaché de conservation, conservateur du patrimoine, chargé d'études documentaires), de l'ingénierie et de l'administration de projets culturels, de la gestion de l'information et de la documentation, de la communication et du journalisme, de l'animation culturelle des collectivités territoriales ou guide conférencier, des structures liées au marché de l'art comme les galeries ou les études de commissaire-priseur.

 

Les propositions de poursuites d'études offertes à l'ICP :

* master Histoire de l'art et archéologie

* master Stratégies muséales et gestion de projets

* master Information et communication

* diplôme d'Université bac+5 Ingénierie culturelle et administration de la culture

* préparations aux concours des écoles de journalisme, du CELSA, des Instituts d'Études Politiques (IEP, Sciences Po)

Débouchés professionnels

Cette licence mène à un large choix de poursuites d'études conduisant aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur, de l'archéologie, de la gestion du patrimoine et des musées (attaché de conservation, conservateur du patrimoine, chargé d'études documentaires), de l'ingénierie et de l'administration de projets culturels, de la gestion de l'information et de la documentation, de la communication et du journalisme, de l'animation culturelle des collectivités territoriales ou guide conférencier, des structures liées au marché de l'art comme les galeries ou les études de commissaire-priseur.

Les propositions de poursuites d'études offertes à l'ICP :

* master Histoire de l'art et archéologie

* master Stratégies muséales et gestion de projets

* master Information et communication

* diplôme d'Université bac+5 Ingénierie culturelle et administration de la culture

* préparations aux concours des écoles de journalisme, du CELSA, des Instituts d'Études Politiques (IEP, Sciences Po)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris  (Privé enseignement supérieur)
21 rue d'Assas
Secrétariat Universitaire
75006 Paris 6e Arrondissement 06
Téléphone de l'accueil : 01.86.47.27.75
http://www.icp.fr

Informations supplémentaires

https://www.icp.fr/vie-du-campus/vie-associative-et-etudiante

https://bibliotheques.icp.fr/opac/.do

https://www.icp.fr/formations/nous-rencontrer

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : referenthapfdl2@icp.fr

Contact pour les questions administratives :
hub@icp.fr

Contact du responsable pédagogique :
lettres@icp.fr

Contact : postbac@icp.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.