Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée ESTBA (Paris 20e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

ENSEIGNEMENT GENERAL

  • Expression française
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

  • Biochimie
  • Microbiologie
  • Hématologie
  • Immunologie
  • Connaissance du milieu professionnel

Pour plus de détails sur le référentiel et les volumes horaires, cliquez ici

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

3000 euros/an

Par année pour les étudiants boursiers

3000 euros/an

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Après une première année effectuée sous statut scolaire, les étudiants ont la possibilité d'intégrer la classe de seconde année en apprentissage après validation de leur demande par l'équipe pédagogique. Ils doivent pour cela signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise d'accueil . Le rythme d'alternance est : 1 semaine de cours / 1 semaine en entreprise. Ils sont rémunérés et disposent de 5 semaines de congés annuels. La capacité de cette classe est de 15 places.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Dispositif de soutien en petits groupes mis en œuvre dans certaines matières

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous constatons trop souvent un manque de description du projet de formation par le candidat couplé à une méconnaissance des domaines couverts par cette formation. Nous vous conseillons de bien expliquer pourquoi vous désirez vous orienter vers la formation choisie mais aussi de démontrer que vous en appréhendez les contenus et les débouchés professionnels potentiels. Ainsi, nous vous demandons de déposer votre candidature uniquement si vous vous projetez vraiment dans cette formation. Une prise de contact via internet est une bonne base mais la meilleure visibilité vous sera offerte lors d’une visite à nos journées portes ouvertes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les spécialités : Maths,Physique-Chimie,SVT ou les matières Biotechnologies,CBSV et Biologie

    Notes dans les spécialités : Maths,Physique-Chimie,SVT ou les matières Biotechnologies,CBSV et Biologie

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale Note du BAC pour les bacheliers
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Progression des résultats

    Progression des résultats

    Éléments évalués :

    Evolution des notes et appréciations au cours de la première et de la terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en Français et en Anglais

    Notes en Français et en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations dans ces matières
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail

    Attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs et de la vie scolaire
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Respect des règles de fonctionnement

    Respect des règles de fonctionnement

    Éléments évalués :

    Assiduité-ponctualité et attitude en collectivité
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Pertinence et cohérence du projet professionnel

    Pertinence et cohérence du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation rédigée par le/la candidat(e)
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, culturel ou associatif

    Engagement citoyen, culturel ou associatif

    Éléments évalués :

    Investissement dans une activité extrascolaire présentée dans le cv, la fiche avenir,...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santé
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 78 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 58% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 63 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 971 voeux formulés en 2024
  • 1089 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 60%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 78 places en 2023.
  • La formation a envoyé 420 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 8% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale

Pour l'établissement Lycée ESTBA

34%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

25%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

41%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En bac+3 (Licences professionnelles et Bachelor) - 11 parcours proposés à l'ESTBA Paris en partenariat avec différentes universités ( PARIS SACLAY- le Cnam,…)

En Ecole d'Ingénieurs

En classe préparatoire Véto - Agro

Débouchés professionnels

Objectifs

  • Conduire des analyses de biologie médicale dans le respect de la réglementation.
    • Phase pré-analytique : 
      • Conditionner les échantillons, contrôler les modalités de leur transport
      • Procéder au traitement pré-analytique des échantillons
    • Phase analytique: Phase de conduite d'analyses de biologie médicale dans un ou plusieurs des domaines suivants : biochimie, bactériologie mycologie, parasitologie, l'hématologie, l'anatomopathologie, l'immunologie.…
    • Phase post-analytique : Interpréter, transcrire et saisir les résultats des analyses.
  • Participer à l'archivage des résultats

Secteurs d'activité

  • Les laboratoires de biologie médicale privés (LABM ou industrie) 
  • Les laboratoires de biologie médicale du secteur hospitalier
  • Les laboratoires vétérinaires, écoles vétérinaires…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée ESTBA  (Privé sous contrat d'association)
56 RUE PLANCHAT
75020 Paris 20e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.43.71.47.40
http://www.estba.org

Informations supplémentaires

La force de notre école est de permettre aux étudiants d’obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur associé à une véritable expérience professionnelle.

Notre positionnement exclusif dans les formations de BAC+2 à BAC+5, centrées sur les métiers de la biologie, de la recherche, de la qualité, du management du risque, est unique puisque nous offrons la possibilité aux étudiants de bâtir un parcours personnel et professionnel ambitieux

Avec un taux de réussite aux examens de plus de 90% chaque année et une insertion professionnelle élevée, l’ESTBA répond efficacement aux besoins des entreprises et aux attentes des jeunes diplômés. 

Le succès de notre école ne serait rien sans le soutien des organismes publics et des industriels qui chaque année nous proposent près de 550 stages et contrats d’apprentissage . Donner aux étudiants les savoirs et savoir-être qui leur permettront de se réaliser au mieux, telle est la mission de toute l’équipe de l’ESTBA … et c’est une belle mission !

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : patrick.lopez@estba.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
patrick.lopez@estba.org

Contact du responsable pédagogique :
patrick.lopez@estba.org