Lycée Jean Lurcat (Paris 13e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Communication (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS forme à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne et externe, au sein d’annonceurs (entreprises, organisations publiques, associations), d’agences spécialisées en communication ou de régies publicitaires. Le titulaire du diplôme est susceptible d'intervenir dans l'ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations. Son activité se situe dans un contexte de mutations importantes des métiers de la communication, en raison notamment de l'impact du numérique mais aussi d'évolutions économiques et sociétales majeures.
Les étudiants apprennent à :
- Bloc 1 / Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication ;
- Bloc 2 / Produire des supports/solutions de communication pour différents publics (élaboration des messages, conception des maquettes de produits et réalisation d’opérations de communication) ;
- Bloc 3 / Au sein des régies publicitaires et des agences, accompagner et conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions média et/ou digitales innovantes ;
Son activité principale consiste à produire et, en fonction de sa structure d'emploi, à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Cela implique la mise en œuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec de nombreux interlocuteurs internes et externes et la mise en place d'une veille permanente, dans un contexte de digitalisation renforcée. Le titulaire du BTS Communication coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes activités de communication.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements:
-Culture générale et expression
-LVA Anglais
-Culture économique, juridique et managériale
-Bloc 1 : Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
-Bloc 2 : Concevoir et mettre en oeuvre les solutions de communication
-Bloc 3 : Accompagner le développement de solutions média et digitales innovantes.
Conseils:
Ne pas privilégier une seule discipline. Toutes sont importantes pour la formation post-bac
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : qualités rédactionnelles - forte capacité de travail - curiosité intellectuelle - bon niveau de culture générale - intérêt pour l'actualité
qualités rédactionnelles - forte capacité de travail - curiosité intellectuelle - bon niveau de culture générale - intérêt pour l'actualitéÉléments évalués :
bulletins, fiche avenir, projet de formation, ensemble des documents téléversés par le candidat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : expression écrite
expression écriteÉléments évalués :
appréciations dans les matières rédactionnelles bulletins, fiche avenir, projet de formation, ensemble des documents téléversés par le candidat
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : ponctualité, capacité à travailler en équipe, motivation
ponctualité, capacité à travailler en équipe, motivationÉléments évalués :
appréciations bulletins, fiche avenir, documents mis à disposition par le candidat
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : motivation Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation
motivation Aucun critère défini pour ce champ d’évaluationÉléments évalués :
appréciations
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Les attendus complémentaires
Attendus complémentaires
- Appétence pour la mobilité internationale (programme de mobilité professionnelle en Chine en 2ème année en partenariat avec la Beijing City University)
- Disposer de solides compétences digitales (ex : outils de collaboration digitale, de création …)
- Capacité à faire face à une importante charge de travail
- Avoir les qualités relationnelles attendues pour les nombreux travaux de groupe et, plus généralement, pour les métiers de la communication.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
6% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1639 voeux formulés en 2024
-
3570 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 124 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication
Pour l'établissement Lycée Jean Lurcat
14%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
75%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle publique liée aux métiers de communication (expertise média, chargé de communication, chef de projet, communication digitale …). De nombreuses formations sont également proposées dans des écoles spécialisée dans le marketing et la communication, voire plus rarement en école de commerce. Depuis 2020, le CELSA, seule Grande École publique en communication, propose une admission sur dossier et épreuve orale aux étudiants de BTS communication recommandés par leur équipe pédagogique.
Débouchés professionnels
Les métiers en service communication dans les entreprises, par exemple « chargé de communication »
Les métiers en agence de communication ou en agence média, par exemple « assistant chef de publicité »
Les métiers en régies publicitaires, par assistant au service études et marketing
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Lurcat
(Public)
48 avenue des Gobelins
121-123 rue de Patay
75013
Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.08.70.20.
http://www.lycee-jean-lurcat.net/
Informations supplémentaires
Le LPO Jean Lurçat propose 9 BTS sur les deux sites:
Formations en initial:
-BTS GPME / COM / CGO / CI: site Gobelins 0144087020
-BTS ASSU / MCO / NDRC / PIM / GTLA: site Patay 0144067750
Formatioins en alternance:
-BTS COM / CG: site Gobelins 0144087020
-BTS MCO / NDRC: site Patay 0144067750
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jose.hernandez-sanchez@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0753268v@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
frederic.chatelain@ac-paris.fr