Lycée Jean Lurcat (Paris 13e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Assurance
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS assurance exerce son activité dans une entreprise d'assurance, une agence générale d'assurance, un cabinet de courtage ou dans une banque, ou dans le secteur assurance d'une entreprise industielle ou commerciale ou collectivité locale.
Les 5 qualités pour réussir dans cette voie :
- Bonne culture générale.
- Forte capacité de travail.
- Rigueur et assiduité.
- Investissement personnel et autonomie.
- Motivation pour le secteur de l'assurance.
Les contenus de formation spécifiques
- Techniques d'assurance (Assurances de biens: auto habitation.et assurances de personnes..).
- Gestion des sinistres et des prestations (accueil en situation de sinistres et gestion des sinistres).
- Culture professionnelle assurance.
- Communication digitale.
- Ateliers professionnels.
- Culture générale et expression Française.
Langues vivantes (Anglais ).
Le nombre de semaines de la formation en entreprise :
16 semaines sur les deux années.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Séminaire d'intégration.
Aide personnalisée encadrée par l'équipe pédagogique.
Projet Bescherelle (outil d'aide à l'amélioration de la maîtrise de la langue française).
/ Certification Voltaire.
Partenariat avec la Comédie Française.
Partenariat entreprises-école.
Activités culturelles (séminaire d'intégration, atelier théâtre, atelier jeux de société).
Visites d'entreprises selon les opportunités.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements:
-Culture générale et expression
-LVA Anglais
-Culture professionnelle appliquée
-Vente et développement commercial
-Gestion des sinistres
-Relatio client sinistres
-Atelier de professionnalisatioin
-Accompagnement personnalisé
Conseils:
Ne pas privilégier une seule discipline. Toutes sont importantes pour la formation post-bac
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats qualités rédactionnelles - forte capacité de travail - curiosité intellectuelle - bon niveau de culture générale - intérêt pour l'actualité
Résultats qualités rédactionnelles - forte capacité de travail - curiosité intellectuelle - bon niveau de culture générale - intérêt pour l'actualitéÉléments évalués :
Résultats et notes bulletins, fiche avenir, projet de formation, ensemble des documents téléversés par le candidat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode et organisation
Méthode et organisationÉléments évalués :
Appréciations
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciations
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Centre d'intérêt
Centre d'intérêtÉléments évalués :
Appréciations
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités de l'assurance, de la protection des personnes
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
27% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1065 voeux formulés en 2024
-
1542 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 222 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assurance
Pour l'établissement Lycée Jean Lurcat
16%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
82%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
2%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 80.4 tous bacs confondus
64.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après le diplôme BTS Assurance, une poursuite d'étude en licence est tout à fait possible. Plusieurs organismes en proposent: IFPAS, CNAM, Université Paris Panthéon Assas, ENASS…
L'accès à une classe GPGE ATS après le BTS est aussi possible
Débouchés professionnels
Perspectives en matière d'insertion professionnelle (excellentes)
- Conseiller clientèle en assurance.
- Recrutement dans une agence d'assurance, ou un cabinet de courtage en tant que salarié.
- Recrutement dans une compagnie d'assurance en production ou sinistre.
- Possibilité de devenir agent ou courtier selon le projet personnel.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Lurcat
(Public)
48 avenue des Gobelins
121-123 rue de Patay
75013
Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.08.70.20.
http://www.lycee-jean-lurcat.net/
Informations supplémentaires
Le LPO Jean Lurçat propose 9 BTS sur les deux sites:
Formations en initial:
-BTS GPME / COM / CGO / CI: site Gobelins 0144087020
-BTS ASSU / MCO / NDRC / PIM / GTLA: site Patay 0144067750
Formatioins en alternance:
-BTS COM / CG: site Gobelins 0144087020
-BTS MCO / NDRC: site Patay 0144067750
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jose.hernandez-sanchez@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0753268v@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
jose.hernandez-sanchez@ac-paris.fr