Lycée Jean Lurcat (Paris 13e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Professions immobilières
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Dotés des compétences en matière technique et d'un solide niveau en culture générale, les titulaires de ce BTS peuvent être chargés de vendre ou de louer des biens immobiliers, de gérer les copropriétés, d'assurer la promotion immobilière ou la gestion. Le diplôme permet d'être opérationnel dans un grand nombre de secteurs de l'immobilier, permet de poursuivre des études vers des licences professionnelles dédiées et, surtout assure l'obtention de la carte professionnelle indispensable pour ouvrir sa propre entreprise
Les 5 qualités pour réussir dans cette voie
- Des qualités de rédaction, d'analyse et de communication.
- Un important travail personnel et régulier.
- Le goût pour les calculs et les techniques quantitatives.
- De la rigueur dans l'organisation.
- Une capacité à travailler les cours en dehors et en plus des heures de cours dispensées au lycée pendant les deux années.
14 semaines de formations en entreprise en 2 ans
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Aide personnalisée encadrée par l'équipe pédagogique.
Certification Voltaire.
Partenariat entreprises-école.
Activités culturelles.
Interventions de professionnels dans les classes
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
-Culture générale et expression
-LVA Anglais
-Droit et veille juridique
-Economie
-Architecture
-Communication Pro
-Transaction
-Gestion
-Unité d'initiative locale
-Aide à la vie professionnelle
Conseils:
Ne pas privilégier une seule discipline. Toutes sont importantes pour la formation post-bac
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Resultats qualités rédactionnelles - forte capacité de travail - curiosité intellectuelle - bon niveau de culture générale - intérêt pour l'actualité
Resultats qualités rédactionnelles - forte capacité de travail - curiosité intellectuelle - bon niveau de culture générale - intérêt pour l'actualitéÉléments évalués :
Notes bulletins, fiche avenir, projet de formation, ensemble des documents téléversés par le candidat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode et organisation
Méthode et organisationÉléments évalués :
Appréciations bulletins, fiche avenir, projet de formation, ensemble des documents téléversés par le candidat
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciations
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Centre d’intérêts
Centre d’intérêtsÉléments évalués :
Appréciations
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
13% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2368 voeux formulés en 2024
-
3021 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 211 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 78 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
33% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.9 tous bacs confondus
66.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles dans les domaines du :
- Droit de l'immobilier
- Marketing immobilier
- Gestion de projets immobiliers
- Financement de l'immobilier
ICH : Institut de l'Habitat et de la Construction
Débouchés professionnels
Perspectives en matière d'insertion professionnelle
- A court terme : agent immobilier, gestionnaire de biens en location, administrateur junior de biens en copropriété
- Avec de l'expérience : tout poste d'encadrement des structures immobilières publiques ou privées.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Lurcat
(Public)
48 avenue des Gobelins
121-123 rue de Patay
75013
Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.08.70.20.
http://www.lycee-jean-lurcat.net/
Informations supplémentaires
Le LPO Jean Lurçat propose 9 BTS sur les deux sites:
Formations en initial:
-BTS GPME / COM / CGO / CI: site Gobelins 0144087020
-BTS ASSU / MCO / NDRC / PIM / GTLA: site Patay 0144067750
Formatioins en alternance:
-BTS COM / CG: site Gobelins 0144087020
-BTS MCO / NDRC: site Patay 0144067750
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jose.hernandez-sanchez@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0753268v@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
jose.hernandez-sanchez@ac-paris.fr