Lycée Jean Lurcat (Paris 13e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Technicien Supérieur en Commerce International évolue dans un contexte commercial interculturel ; il est capable de mettre en œuvre une stratégie commerciale à l'international, maîtrise les techniques du Commerce International . Il utilise les technologies de l'information et de la communication de façon permanente, a le sens des initiatives et des responsabilités, il gère au mieux ses activités, son temps, il est partie prenante d'un travail en équipe, respecte la législation, les règles d'éthique et la déontologie.
2 Langues Vivantes Etrangères: LVA (anglais obligatoire, niveau B2) et LVB (espagnol, allemand, chinois, italien, niveau B1).
14-16 semaines de la formation en entreprise :
* En 1ère année, tout type d'entreprises à l'étranger : stage, de 9 semaines obligatoires, dans un pays non francophone pour y mener des actions de communication, de logistique et de développement à l'international.
Le stage est entièrement financé par l'étudiant (prévoir un budget d'environ 3 000 €) ; cependant, il existe des aides à la mobilité internationale (Erasmus...).
* En 2nde année, 6 semaines obligatoires. Les mêmes actions sont attendues.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol, allemand, chinois , italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
-Culture générale et expression
-LVA Anglais
-LVB Allemand/Espagnol
-Culture économique, juridique et managériale
-Relation commerciale interculturelle
-RCI en anglais et économie et gestion (co-intervention)
-Mise en oeuvre des opérations internationales
-Développement commercial internationale
-Stage obligatoire à l'étranger
Conseils:
Ne pas privilégier une seule discipline. Toutes sont importantes pour la formation post-bac
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : résultats qualités rédactionnelles - forte capacité de travail - curiosité intellectuelle - bon niveau de culture générale - intérêt pour l'actualité
résultats qualités rédactionnelles - forte capacité de travail - curiosité intellectuelle - bon niveau de culture générale - intérêt pour l'actualitéÉléments évalués :
résultats et notes bulletins, fiche avenir, projet de formation, ensemble des documents téléversés par le candidat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : expressions écrite et orale
expressions écrite et oraleÉléments évalués :
appreciations bulletins, fiche avenir, projet de formation, ensemble des documents téléversés par le candidat
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : assiduité
assiduitéÉléments évalués :
appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : autonomie
autonomieÉléments évalués :
appréciations
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : curiosité pour les matières sociétales
curiosité pour les matières sociétalesÉléments évalués :
appréciations
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
11% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
3243 voeux formulés en 2024
-
4165 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 209 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Jean Lurcat
20%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
59%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Perspectives en matière de poursuites d'études
En alternance ou en formation initiale :
- Licence pro CI ou logistique suivie éventuellement d'un Master pro dans le même domaine
- Classe préparatoire ATS puis école de management
- École de commerce
- Licence IAE
Débouchés professionnels
Perspectives en matière d'insertion professionnelle
A. Dans le cadre d'une première insertion professionnelle :
- Assistant(e) commercial(e) export
- Assistant(e) import
- Assistant(e) transitaire
- Assistant(e) du Responsable de zone
- Assistant(e) du Chef de produit
- Assistant(e) administration des ventes
- Assistant(e) aux achats à l'international
B. Après une première expérience professionnelle :
- Commercial(e) export
- Chargé(e) de mission à l'international
- Agent de fret
- Responsable de zone
- Chef de produit
- Responsable de l'administration des ventes
- Acheteur international
- Agent en développement commercial
- Chargé(e) de clientèle
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Lurcat
(Public)
48 avenue des Gobelins
121-123 rue de Patay
75013
Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.08.70.20.
http://www.lycee-jean-lurcat.net/
Informations supplémentaires
Le LPO Jean Lurçat propose 9 BTS sur les deux sites:
Formations en initial:
-BTS GPME / COM / CGO / CI: site Gobelins 0144087020
-BTS ASSU / MCO / NDRC / PIM / GTLA: site Patay 0144067750
Formatioins en alternance:
-BTS COM / CG: site Gobelins 0144087020
-BTS MCO / NDRC: site Patay 0144067750
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jose.hernandez-sanchez@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0753268v@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
jose.hernandez-sanchez@ac-paris.fr