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Public

Lycée Jean Lurcat (Paris 13e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les échanges nationaux et internationaux de marchandises connaissent un développement sans précédent: e-commerce, mondialisation de l'économie. Le BTS GTLA a pour vocation de former des exploitants et gestionnaires dans le domaine des transports nationaux et internationaux de marchandises, de la douane et des prestations logistiques associées. Tous les modes de transport sont concernés: routier, aérien, maritime, ferroviaire et fluvial. Les aspects techniques, économiques, juridiques et règlementaires seront abordés dans chaque mode de transport. Ce BTS nécessite la bonne maîtrise des mathématiques et un bon esprit logique.

Le nombre de semaines de formation en entreprise : comprend trois stages, soit 12 à 14 semaines sur deux ans, à raison d'un stage chez un transporteur, un stage chez un commissionnaire de transport et un stage chez un prestataire logistique, idéalement.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Aide personnalisée encadrée par l'équipe pédagogique.

Projet Voltaire: outil d'aide à l'amélioration de la maîtrise de la langue française.

Partenariat entreprises-école.

Activités culturelles (séminaire d'intégration, atelier théâtre, atelier jeux de société).

Visites d'entreprises selon les opportunités.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements:
-Culture générale et expression
-LVA Anglais
-Culture économique, juridique et managériale
-Culture économique, juridique et managériale appliquée
-Mise en oeuvre opérationnelle - Transport et prestation logistique
-Conception opérationelle TPL
-Analyse de la performance de l'activité TPL
-Pérennisatin et développement de l'activité TPL
Conseils:
Ne pas privilégier une seule discipline. Toutes sont importantes pour la formation post-bac

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats assiduité - comportement - résultats scolaires - qualités rédactionnelles démontrées

    Résultats assiduité - comportement - résultats scolaires - qualités rédactionnelles démontrées

    Éléments évalués :

    bulletins, fiche avenir, projet de formation, ensemble des documents téléversés par le candidat
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode et organisation

    Méthode et organisation

    Éléments évalués :

    Appréciationsbulletins, fiche avenir, projet de formation, ensemble des documents téléversés par le candidat
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduite

    Assiduite

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Centre d’intérêt

    Centre d’intérêt

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et international
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 19% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 45 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 35 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 975 voeux formulés en 2024
  • 1142 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 129 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée

Pour l'établissement Lycée Jean Lurcat

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

57%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

11%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les perspectives en matière de poursuite d'études :

Transport de marchandises, transport de voyageurs, logistique supply chain:

- AFTRAL Promotrans

-Licences Professionnelles (Arts et Métiers, Gustave Eiffel…

 

Débouchés professionnels

Perspectives en matière d'insertion professionnelle :

  • Responsable exploitation (les titulaires du BTS ont la certification capacité marchandise)
  • commissionnaires de transport, représentants en douane ou dans les entreprises industrielles et commerciales (services transport et supply chain)
  • après une première expérience professionnelle : poste d'expédition dans une agence de transport, logistique, d'un service client, SAV, qualité

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Lurcat  (Public)
48 avenue des Gobelins
121-123 rue de Patay
75013 Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.08.70.20.
http://www.lycee-jean-lurcat.net/

Informations supplémentaires

Le LPO Jean Lurçat propose 9 BTS sur les deux sites:

Formations en initial:

                 -BTS GPME / COM / CGO / CI: site Gobelins 0144087020 

                 -BTS ASSU / MCO / NDRC / PIM / GTLA: site Patay 0144067750 

Formatioins en alternance:

                 -BTS COM / CG: site Gobelins 0144087020 

                 -BTS MCO / NDRC: site Patay 0144067750 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : jose.hernandez-sanchez@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0753268v@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
jose.hernandez-sanchez@ac-paris.fr