Université Paris Cité (Paris 6e Arrondissement - 75)
Licence - Arts du spectacle - Parcours Etudes cinématographiques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Environ 7 UE (unités d'enseignement) par semestre, soit une vingtaine d'heures effectives de cours par semaine.
Les UE d'études cinématographiques se partagent entre enseignements à dominante historique, analytique, théorique, esthétique ou pratique (Ateliers cinéma). Des UE de croisements disciplinaires sont proposées chaque année. En L3, deux blocs de spécialisation (au choix) sont proposés : "Pratique du cinéma" ou "Cinéma et métiers de la culture".
Chaque semestre comporte des UE en dehors du champ des études cinématographiques : langue, informatique, méthodologie universitaire, UE libres, UE fléchée lettres.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/sportifs-de-haut-niveau/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/regime-special-detudes/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/regime-special-detudes/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La Licence mention Arts du spectacle se décline en un unique parcours Études cinématographiques. Les candidatures faisant état d’un intérêt exclusif pour le théâtre, sans aucune mention des domaines cinématographiques ou audiovisuels, ne répondent pas aux attentes de la formation. Le souhait de devenir comédien.ne ou cinéaste risque d’apparaître en décalage avec les réalités du monde professionnel mais aussi avec l’offre pédagogique de la formation proposée.
Il est recommandé aux candidat.e.s de prendre connaissance de la brochure en ligne de notre formation,
Il est déconseillé aux candidat.e.s l’utilisation de modèles pré-rédigés pour l’élaboration de leur projet.
La Licence Arts du spectacle, sélective, dispose de capacités d’accueil réduites, ce qui rend difficile d’y accéder sans des résultats scolaires solides. Les candidat.e.s sont invité.e.s à tenter leur chance auprès de plusieurs universités franciliennes disposant de filières comparables.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus dans les matières dites littéraires et artistiques
Résultats obtenus dans les matières dites littéraires et artistiquesÉléments évalués :
Notes obtenues en première et terminale en français, histoire, philosophie, langues, arts -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus dans les matières dites littéraires et artistiques
Résultats obtenus dans les matières dites littéraires et artistiquesÉléments évalués :
Notes obtenues au baccalauréat en français, histoire, philosophie, langues, arts (pour les candidat.e.s bachelier.e.s) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus dans les matières dites littéraires et artistiques
Résultats obtenus dans les matières dites littéraires et artistiquesÉléments évalués :
Notes obtenues dans le supérieur en français, histoire, philosophie, langues, arts (pour les candidat.e.s en réorientation) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus dans les matières dites littéraires et artistiques
Résultats obtenus dans les matières dites littéraires et artistiquesÉléments évalués :
Notes obtenues dans les matières littéraires ou artistiques dans le cadre du DAEU -
Critère d'évaluation important : Niveau général de l'étudiant.e ou du/de la lycéen.ne
Niveau général de l'étudiant.e ou du/de la lycéen.neÉléments évalués :
Profil général des résultats et notes obtenues en première et terminale en dehors des matières dites littéraires et artistiques -
Critère d'évaluation important : Niveau général de l'étudiant.e ou du/de la lycéen.ne
Niveau général de l'étudiant.e ou du/de la lycéen.neÉléments évalués :
Profil général des résultats et notes obtenues au baccalauréat en dehors des matières dites littéraires et artistiques (pour les candidat.e.s bachelier.e.s) -
Critère d'évaluation important : Niveau général de l'étudiant.e ou du/de la lycéen.ne
Niveau général de l'étudiant.e ou du/de la lycéen.neÉléments évalués :
Profil général des résultats et notes obtenues dans le supérieur en dehors des matières dites littéraires et artistiques (pour les candidat.e.s en réorientation) -
Critère d'évaluation important : Niveau général de l'étudiant.e ou du/de la lycéen.ne
Niveau général de l'étudiant.e ou du/de la lycéen.neÉléments évalués :
Profil général des résultats et notes obtenues en dehors des matières littéraires ou artistiques dans le cadre du DAEU
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Niveau général
Niveau généralÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale (ou DAEU), notamment dans les matières littéraires et artistiques. Facture du projet de formation motivé. -
Critère d'évaluation important : Niveau général
Niveau généralÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale (ou DAEU). Champ "Méthode de travail" de la Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Niveau général
Niveau généralÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale (ou DAEU). Champ "Capacité à s’investir" de la Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Niveau général
Niveau généralÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale (ou DAEU). Champ "Autonomie" de la Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Objectifs personnels, positionnement face à la formation - Argumentaire développé par le Projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Dynamisme, curiosité intellectuelle - Activités et centres d'intérêt mentionnés dans le Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention ARTS DU SPECTACLE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Arts du spectacle laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.
* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
77 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
20% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1942 voeux formulés en 2024
-
2240 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 77 places en 2023.
- La formation a envoyé 372 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42.3 tous bacs confondus
41.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Certain.e.s étudiant.e.s trouvent dans cette formation une initiation aux métiers de la transmission et de la communication (enseignement, journalisme, critique, programmation, animation culturelle) ou choisissent les prolongements qui leur sont proposés dans la recherche, l'édition, le travail d'archives. D'autres cherchent à affiner leur sensibilité artistique dans la perspective des concours d'entrée dans les écoles de cinéma ou les Masters professionnels.* Poursuite d'études en Master : 80% (dont 64% à Université de Paris )* Formations accessibles après la L3 à Université de Paris :› Master spécialité « Etudes cinématographiques »› Master spécialité « Le documentaire : écritures du monde contemporain »› Master spécialité « Journalisme, culture et communication scientifiques »*
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle post-Master : 91 %Domaines d'activité :› Arts, spectacles et activités récréatives : 50%› Enseignement : 10%› Information, communication : 10%› Commerce, transport, hébergement et restauration : 10%› Autres activités de service : 10%Catégories socioprofessionnelles› Cadres : 75%› Professions intermédiaires : 20%Exemples d'emplois exercés› Journaliste, rédacteur.rice› Enseignant.e› Assistant.e de production› Chef.fe opérateur.rice› Editeur.rice, illustrateur.rice› Webmaster éditorial
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris Cité
(Public)
85 Boulevard Saint Germain
75006
Paris 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0157276567
http://www.u-paris.fr
Informations supplémentaires
Connaitre les lieux d'enseignement
Université Paris Cité est installée sur plusieurs sites dans Paris et hors de Paris.
Prenez connaissance des différentes sites d'enseignement des formations : https://u-paris.fr/nos-sites-et-campus/
Journées Portes Ouvertes
Pour découvrir l’ensemble de nos formations post-bac à bac +5, participez à nos Journées Portes Ouvertes, les 27 janvier et 3 février 2024.
Lors de nos JPO 2024, vous pourrez échanger avec nos responsables pédagogiques, nos étudiantes et étudiants, nos expertes et experts de l’orientation et de la vie de campus ainsi qu’avec nos associations de filières
Pour plus d'informations : https://u-paris.fr/portes-ouvertes/
Catalogue de l'offre de formation
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap.etudiant@u-paris.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup.defi@u-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
marie.frappat@u-paris.fr
Contact : https://u-paris.fr/candidater-sinscrire/
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.