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Public

Université Paris Cité (Paris 6e Arrondissement - 75)
Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours LEA Anglais Chinois

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence LEA anglais-chinois de l'Université Paris Cité possède une option unique Échanges internationaux. Elle permet d'acquérir un très bon niveau linguistique et une connaissance des réalités géopolitiques, culturelles et économiques de la Chine et des pays d'Asie Orientale. Elle prépare les étudiants aux échanges avec ces régions, non seulement au niveau économique mais aussi dans d'autres domaines comme la communication culturelle ou la traduction.

La formation comporte notamment des cours d'économie, de gestion, de droit et d'informatique orientés vers les pays asiatiques, ainsi qu'une approche interculturelle des échanges avec l'Asie orientale. Afin de compléter cet apport, le contenu des enseignements d'anglais et de français est lui aussi largement tourné vers les réalités asiatiques : étude de la presse asiatique anglophone, Chine ou Japon vus à travers la presse internationale.

Pour plus de renseignements sur l'organisation et le contenu de la formation, rendez-vous sur le site où l'on répond à toutes les questions que vous vous posez : 

https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-formation/licence-XA/arts-lettres-langues-ALL/langues-etrangeres-appliquees-K2VO0HXL/licence-langues-etrangeres-appliquees-lea-parcours-anglais-chinois-JRHJAIAH.html  

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Chinois
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/sportifs-de-haut-niveau/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/regime-special-detudes/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/regime-special-detudes/

L'organisation très séquentielle des enseignements linguistiques, et un suivi étroit par les enseignants de la progression des étudiants, notamment en langue chinoise, sont des facteurs objectifs d'aide à la réussite. A cela s'ajoute un stage intensif de langue chinoise en début d'année et un tutorat en chinois assuré au long du semestre par des étudiants avancés.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Savoir-être : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Sur la session décembre 2021, promotion 2022-23, le niveau de français encouragé avec un coefficient sur la discipline et un bonus à partir de 12/20 au BAC français écrit semble avoir amélioré l'intégration et la réussite. 

Conseil : Les options telles que LLCE, HLP, SES ou HGGSP préparent bien les candidats au parcours échanges internationaux.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats de première et de terminale, résultats en anglais et chinois

    Résultats de première et de terminale, résultats en anglais et chinois

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale, notes en anglais et chinois
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Français

    Résultats en Français

    Éléments évalués :

    Note supérieure ou égale à 12/20 à l'écrit du BAC Français : bonus de 3 points
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Langues et matières de sciences humaines

    Langues et matières de sciences humaines

    Éléments évalués :

    Coefficients 2 pour langues et matières de sciences humaines
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Choix d'orientation

    Choix d'orientation

    Éléments évalués :

    Bonus de 0,5 pour les EDS de Terminale : LCE : Langues et Cultures Européennes, HGGSP : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, SES : sciences économiques et sociales, HLP : humanités, littérature et philosophie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Langue française et sciences humaines : attentes en qualités rédactionnelles, expression/lexique et argumentation, attentes en culture générale

    Langue française et sciences humaines : attentes en qualités rédactionnelles, expression/lexique et argumentation, attentes en culture générale

    Éléments évalués :

    Notes en français et histoire-géographie, notes de première/terminale et épreuves anticipées du BAC
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s’investir et à s'impliquer

    Capacité à s’investir et à s'impliquer

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs de lycée dans le champ "Capacité à s’investir" de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance de la formation, cohérence du projet

    Connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Résultats de la fiche avenir, appréciation des professeurs de lycée sur la cohérence du projet, lettre de projet
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité

Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :

* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.

* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)

* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 55% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 90 %
  • Voie technologique : 6 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 559 voeux formulés en 2024
  • 429 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 63%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 42 places en 2023.
  • La formation a envoyé 186 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 39.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
44.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Débouchés professionnels

Formations accessibles après la L3

Adossé à la L3 :

  • Master Langues, Interprétation et Stratégies Interculturelles (LISI)

Envisageable également :

  • Master Communication Technique Multilingue (CTM)
  • Master Industrie de la Langue et Traduction Spécialisée (ILTS)
  • Master Langues de Spécialité, Corpus, Traductologie (LSCT)

Emplois exercés

Interprète en milieu social, Médiateur interculturel, Médiateur humanitaire multilingue / Secteur médical et hospitalier, administrations dépendant du Ministère de l'intérieur et du Ministère de la justice et en secteur associatif.

Assistant.e commercial export, Chargé.e de relations publiques, Gestionnaire commercial, gestionnaire marketing, Traducteur.trice, Interprète, Concepteur.trice de documentation, Créateur.trice de contenus de sites web multilingues, Concepteur.trice de formations ouvertes à distance (FOAD), Documentaliste, Journaliste / Entreprises, institutions et associations à vocation, ou à dimension internationale.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris Cité  (Public)
85 Boulevard Saint Germain
75006 Paris 6e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0157276567
http://www.u-paris.fr

Informations supplémentaires

Connaitre les lieux d'enseignement

Université Paris Cité est installée sur plusieurs sites dans Paris et hors de Paris.

Prenez connaissance des différentes sites d'enseignement des formations : https://u-paris.fr/nos-sites-et-campus/ 

 

Journées Portes Ouvertes

Pour découvrir l’ensemble de nos formations post-bac à bac +5, participez à nos Journées Portes Ouvertes, les 27 janvier et 3 février 2024.

Lors de nos JPO 2024, vous pourrez échanger avec nos responsables pédagogiques, nos étudiantes et étudiants, nos expertes et experts de l’orientation et de la vie de campus ainsi qu’avec nos associations de filières

Pour plus d'informations : https://u-paris.fr/portes-ouvertes/ 

 

Catalogue de l'offre de formation

Retrouvez le descriptif complet de nos formations en ligne

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap.etudiant@u-paris.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup.defi@u-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
https://u-paris.fr/centre-de-contact/

Contact : https://u-paris.fr/centre-de-contact/

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.