Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Paris 12e Arrondissement - 75)
Licence - Arts - Parcours Médiation culturelle - Mineure Arts et Médias

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence de Médiation culturelle a vocation à préparer les étudiants auxmétiers de la médiation culturelle, et en particulier à ceux de laconception et de l'organisation d'événementsdans le cadre de festivals, centres culturels, collectivités territoriales, théâtres, musées et toutes les structures œuvrantdans le champ de la culture.

Les enseignements assurent l'acquisition d'une solideculture généralenécessaire aux professionnels de la culture, ainsi que des connaissances enéconomie, droit, gestion, statistiques, méthodes d'enquêtes, indispensables à l'exercice d'un métier dans ce secteur.

Enseignements de L1 :

- Sciences sociales

- Mythologie et anthropologie culturelle

- Arts visuels et sonores

- Histoire et théorie de l'art

- Economie et politique de la culture

- Archives et patrimoine

- Langue vivante

En première année, la formation est complétée par une mineureArts et Médias,à hauteur de 4,5 h d'enseignements hebdomadaires : lien entre médias et culture, économies et politiques en matière d'art et de culture.

A partir de la deuxième année, les étudiants se spécialisent dans l'un des six parcours suivants : Cinéma, audiovisuel et photographie ; Livres, écrits, BD et supports numériques ; Théâtre et arts de la scène ; Musique ; Musées, patrimoine et expositions ; Géopolitique et tourisme.

Un stage en 3e année de licence est intégré au cursus.

Cette licence vous intéresse ? Rendez-vous sur notre site ESPACE LYCEEN

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • ENSEIGNANTS-REFERENTS : enseignants chargés du suivi individuel des étudiants de L1 : retour sur les cours, échange sur les difficultés rencontrées, aide à la familiarisation avec l'université et ses différents services
  • METHODOLOGIE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE : apprentissage des méthodes et pratiques nécessaires à la réussite, dans le contexte de la discipline.
  • Ateliers DEVENIR ETUDIANT : aide à l'acquisition d'une méthodologie du travail universitaire.

- apprendre efficacement

- s'organiser dans son travail 

- améliorer sa prise de notes

- prendre la parole en public

- relire rapidement

- découvrir le Mind Mapping (carte mentale)

Ateliers de 4 h avant la rentrée, pour commencer l'année dans les meilleures conditions

  • Ateliers REUSSIR en LICENCE: ateliers proposés avec tutorat pour répondre à des questions méthodologiques sur les cours et préparer certains devoirs. 
  • Stages TALENT CAMPUS : découvrir ses potentialités, travailler la confiance en soi, surmonter ses appréhensions face au groupe. Tout au long de l'année avec des étudiant.e.s qualifié.e.s.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

“La commission n'a pas de recommandation particulière pour les candidats si ce n'est de bien lire les descriptifs de la formation.”

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : -------

    -------

    Éléments évalués :

    bilans et relevés de notes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : -------

    -------

    Éléments évalués :

    appréciation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : -------

    -------

    Éléments évalués :

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention ARTS :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en arts, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence d’arts laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.

* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 250 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 42% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 85 %
  • Voie technologique : 9 %
  • Voie professionnelle : 5 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2694 voeux formulés en 2024
  • 2767 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 230 places en 2023.
  • La formation a envoyé 887 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 54.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
50.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études possibles après la licence à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 (sous condition) :

 

- Master Géopolitique de l'art et de la culture

- Master Médiation et création artistique

- MasterMédiation du patrimoine ou de l'exposition

- Master Médiation de la musique(avec Sorbonne Université)

- Master Muséologie et nouveaux médias

- Master Tourisme culturel 

Débouchés professionnels

 Secteurs professionnels et métiers liés à cette licence

Médiateur.trice culturel.l.e,programmateur.trice,concepteur.tricede projets culturels au sein d'institutions culturelles publiques, privées ou associatives telles que :

- collectivités territoriales

- services culturels

- musées

- théâtres et autres scènes

- chaînes de radio et de télévision

- labels, fondations

- médiathèques

- maisons d'édition

- galeries d'art

- festivals, événements culturels, etc...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3  (Public)
Campus Nation
6-12 Avenue de Saint-Mandé
75012 Paris 12e Arrondissement 75012
Téléphone de l'accueil : +33.1.45.87.40.01
http://www.univ-paris3.fr

Informations supplémentaires

Vous trouverez un descriptif de l'offre de formation de l'Université sur cette page :

http://www.univ-paris3.fr/l-offre-de-formation-de-la-sorbonne-nouvelle-3.kjsp?RH=ACCUEIL

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@sorbonne-nouvelle.fr

Contact pour les questions administratives :
sio@sorbonne-nouvelle.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-mediation@sorbonne-nouvelle.fr

Contact : sio@sorbonne-nouvelle.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.