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Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Paris 12e Arrondissement - 75)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Allemand Etudes germaniques - Mineure Information-Communication

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence Allemand - Études germaniques / mineure Information-Communication forme des spécialistes et médiateurs de l'aire culturelle germanophone contemporaine et assure de solides bases théoriques et pratiques dans le domaine de la communication. L'accent est mis sur les enjeux contemporains des cultures et sociétés germanophones, leur signification dans le long terme historique, et sur les principaux aspects de la communication et la connaissance des médias en France et en Allemagne. La licence constitue un premier pas possible vers les métiers du journalisme transnational.

Principaux domaines d'enseignement :

  • Langue, linguistique, traduction
  • Sociétés, cultures, histoire
  • Arts et Littérature
  • Médias en France et en Allemagne
  • Techniques de l'argumentation (français, allemand)
  • Sociologie et histoire des médias
  • Théories et modèles de la communication
  • Ateliers pratiques, publication collective, stages

Il est possible, à la fin de la première année, de faire de la mineure information et communication une deuxième majeure (obtention d'un double diplôme).

Autres caractéristiques :

  • Possibilité d'effectuer jusqu'à trois semestres dans une université de langue allemande
  • Encadrement personnalisé
  • Activités extra-universitaires (Atelier Théâtre,Stammtischhebdomadaire, excursions)
  • Initiation à la recherche (mémoire de licence).

Attention :beaucoup de cours de la majeure ont lieu en allemand.

Pour plus d'information : dept-eg@sorbonne-nouvelle.fr / ESPACE LYCEEN

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : allemand
  • Langue vivante 2 : À choisir : anglais, espagnol (niveau B1) ; arabe, chinois, hongrois, italien, portugais, russe (niveau débutant ou non)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • ENSEIGNANTS-REFERENTS : enseignants chargés du suivi individuel des étudiants de L1: retour sur les cours, échanges sur difficultés rencontrées, informations sur les services de l'Université.
  • Stage de pré-rentrée « Werkstatt Germanistik » : Assuré par les enseignants-référents, ce stage permet aux étudiants de L1 de faire connaissance entre eux, d'identifier les exigences de leur cursus et de se familiariser avec des outils d'apprentissage.
  • Ateliers DEVENIR ETUDIANT : avant la rentrée, ateliers d'aide à l'acquisition d'une méthodologie du travail universitaire.
  • Cours de renforcement en allemand:dans ces cours de « coaching grammatical », les étudiants apprennent à identifier leurs difficultés récurrentes et à y remédier de façon méthodique en groupes homogènes.
  • Cours de méthodologie française pour germanophones:Les cultures académiques n'étant pas identiques, ces cours familiarisent les étudiants germanophones avec les exercices « à la française » (dissertation, commentaire composé, explication de texte). 
  • Atelier TANDEM français/allemand: après une initiation à cette méthode de perfectionnement linguistique assurée par des enseignants, chaque tandem d'étudiants pratique de façon autonome cette méthode tout au long de l'année. 
  • Stages TALENT CAMPUS : tout au long de l'année avec des étudiant.e.s qualifié.e.s : découvrir ses potentialités, travailler la confiance en soi, etc.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

“La commission n'a pas de recommandation particulière pour les candidats si ce n'est de bien lire les descriptifs de la formation.”

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : -----

    -----

    Éléments évalués :

    Elle a considéré en priorité la motivation du / de la candidat-e pour les études germaniques, attestée par la lettre de motivation, le parcours scolaire (Allemand LV1 ou LV2, sections L, ES ou S, classe européenne, allemand renforcé, Abibac).
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : -----

    -----

    Éléments évalués :

    Elle a également pris en compte l’intérêt du/de la candidat-e pour les matières enseignées dans les mineures associées.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : -----

    -----

    Éléments évalués :

    --
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : -----

    -----

    Éléments évalués :

    Elle a considéré en priorité la motivation du / de la candidat-e pour les études germaniques, attestée par la lettre de motivation,
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : -----

    -----

    Éléments évalués :

    Avoir séjourné et/ou prévoir de séjourner dans un pays germanophone
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

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Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 94 %
  • Voie technologique : 6 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 61 voeux formulés en 2024
  • 53 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 62%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 51 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 38.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
38.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études possibles après la licence à la Sorbonne Nouvelle Paris 3(sous condition):

›   Master franco-allemand de journalisme transnational (avec l'Université de Mayence)

›   Multimodalité, Discours, Médias (avec l'Université de la Viadrina à Francfort / Oder)

›   Métiers de la culture dans le domaine franco-allemand

›   Études germaniques / Humanités numériques 

›   Masters de l'Institut de la communication et des médias

›   Études germaniques

›   Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF)

›   Études européennes - Mondes germanophones

Débouchés professionnels

Secteurs professionnels associés à cette formation :

› Journalisme et communication

› Métiers de l'enseignement

› Métiers de l'Europe

› Métiers de la culture, traduction

L'insertion professionnelle est facilitée par le réseau de diplômés (association Pierre Bertaux) 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3  (Public)
Campus Nation
6-12 Avenue de Saint-Mandé
75012 Paris 12e Arrondissement 75012
Téléphone de l'accueil : +33.1.45.87.40.01
http://www.univ-paris3.fr

Informations supplémentaires

Vous trouverez un descriptif de l'offre de formation de l'Université sur cette page :

http://www.univ-paris3.fr/l-offre-de-formation-de-la-sorbonne-nouvelle-3.kjsp?RH=ACCUEIL

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@sorbonne-nouvelle.fr

Contact pour les questions administratives :
sio@sorbonne-nouvelle.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-allemand@sorbonne-nouvelle.fr

Contact : sio@sorbonne-nouvelle.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.