Carte d'identité de la formation
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Paris 12e Arrondissement - 75)
Licence - Cinéma et Audiovisuel - Parcours Cinéma et Audiovisuel - Mineure Lettres
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 30 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence Cinéma-audiovisuel propose un enseignement complet fondé sur une approche pluridisciplinaire et théorique. Cette approche est complétée par des ateliers donnant aux étudiant.e.s une initiation pratique éclairant la théorie (écriture de scénario, programmation, réalisation).
Principaux enseignements:
- Histoire et théorie du cinéma et de l'audio-visuel
- Esthétique et analyse filmique
- Economie du cinéma et de l'audio-visuel
- Sociologie et droit du cinéma et de l'audiovisuel
- Etudes culturelles
- La formation est complétée par une mineure Lettres (4 h hebdomadaires)
- Stage optionnel en 3e année de licence.
- Alternance possible en 3e année de licence.
Attention :
- la formation de Cinéma et audiovisuel n'est ni une école de techniciens ni une école de réalisateurs. Elle ne prépare pas aux concours de la FEMIS, Louis Lumière, etc.
- cette licence fait l'objet d'une forte demande.
Cette licence vous intéresse ? Consultez ESPACE LYCEEN
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : À choisir : allemand, anglais, espagnol (niveau B1) ; arabe, chinois, hongrois, italien, portugais, russe (niveau débutant ou non)
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Une semaine d’intégration début septembre: accueil dans la formation, découverte de la bibliothèque universitaire, rencontre avec les associations étudiantes et les services de la vie étudiante.
- Chaque étudiant de L1 signe en début d’année un contrat de réussite pédagogique avec un directeur d’études chargé du suivi individuel des étudiants de L1 : retour sur les cours, échange sur les difficultés rencontrées, aide à la familiarisation avec l'université et ses différents services
- Des enseignements de méthodologie du travail universitaire intégrés aux formations et des ateliers transversaux : apprentissage des méthodes et pratiques nécessaires à la réussite, dans le contexte de la discipline, gestion du stress,...
- Un centre de tutorat propose aux étudiants de L1 qui le souhaitent et/ou sur recommandation du directeur d’études, un tutorat disciplinaire et méthodologique.
- Des conseillères d’orientation sont disponibles tout au long de l’année pour aider les étudiants à travailler leur orientation et à construire leur projet d’études et professionnelles.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires40 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Motivation40 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
“La commission n'a pas de recommandation particulière pour les candidats si ce n'est de bien lire les descriptifs de la formation.”
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : -----
-----Éléments évalués :
-Notes obtenues et échelle de notation/ moyennes de la classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : -----
-----Éléments évalués :
Prise en compte de la qualité rédactionnelle des éléments présents dans le dossier. Valorisation des savoir faire mis en évidence ou mentionnés dans le profil des candidats
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : -----
-----Éléments évalués :
Lecture attentive des projets de formation lors de la phase d'évaluation qualitative.
Les attendus
- Avoir un bon niveau d'expression écrite et orale
- Etre capable d'appréhender des objets de toute nature (filmiques, audiovisuels, textuels, etc)
- Visionner régulièrement des productions audiovisuelles d'époques et d'origines géoculturelles variées
- S'intéresser aux arts, aux médias et avoir une sensibilité pour les humanités
- Aimer lire régulièrement différents types d'ouvrages
- Avoir une grande capacité de travail, d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
20 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1323
candidats ont postulé à cette formation
224
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
19
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 11%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Exemples de poursuite d'études possibles en master à l'université Sorbonne Nouvelle:
- Master cinéma et audiovisuel
- Didactique de l'image
- International Master in Audiovisual and Cinema Studies (IMACS)
- Production audiovisuelle et éditorialisation (PAE)
Débouchés professionnels
- Secteurs: industrie cinématographique, télévisuelle et mulimédia/web; industrie culturelle; monde éducatif
- Métiers:
- industrie cinématographique, télévisuelle et multimédia / web: producteur.trice, distributeur-trice, exploitant.e, diffuseur, responsable antenne, responsable des programmes, acheteur.e.s, rédacteur.trice en chef, webmaster, etc.;
- industrie culturelle: assistant.e programmation de festival, responsable événementiel, critique, documentaliste, consultant.e, responsable programmation musées, chargé.e d'études, etc;
- monde éducatif: formation à l'image, à l'analyse filmique, au multimédia dans le cadre de l'Éducation nationale ou d'institutions territoriales ou de fondations, etc.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1570 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
(Établissement public)
Campus Nation
6-12 Avenue de Saint-Mandé
75012
Paris 12e Arrondissement
75012
Téléphone de l'accueil : +33.1.45.87.40.01
http://www.univ-paris3.fr
Informations supplémentaires
Vous trouverez un descriptif de l'offre de formation de l'Université sur cette page :
http://www.univ-paris3.fr/l-offre-de-formation-de-la-sorbonne-nouvelle-3.kjsp?RH=ACCUEIL
La Mission handicap est le service de l'USN implanté Campus Nation dédié à l'accompagnement des étudiants en situation de handicap et, plus globalement, à celui des étudiants à besoins particuliers. En fonction de vos besoins, des mesures d'aménagement pédagogique peuvent être décidées qui concernent l'accès au cours, la durée du cursus et la passation des examens quelle que soit votre formation et votre régime d'inscription (en présentiel ou à distance). Tous les types de handicap, apparents ou non visibles, sont pris en considération. Pour prendre contact avec l'équipe du service, écrire à : handicap@sorbonne-nouvelle.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@sorbonne-nouvelle.fr
Contact pour les questions administratives :
sio@sorbonne-nouvelle.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-cinema@sorbonne-nouvelle.fr
Contact : sio@sorbonne-nouvelle.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.