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Carte d'identité de la formation

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Paris 12e Arrondissement - 75)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Etudes franco-allemandes - Mineures Etudes internationales OU Métiers de la culture

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 35 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Attention: niveau B1 à C2 en allemand requis.

Premier cursus pluridisciplinaire de ce type en France, la licence d'Études franco-allemandes forme depuis 1981 des spécialistes des pays de langue allemande, de la France, des relations franco-allemandes et de leur cadre européen et débouche sur de nombreux masters. Elle attire un public français et allemand et compte parmi ses diplômé.es de nombreux.ses médiateur.ices franco-allemand.es de renom (culture, journalisme, enseignement, recherche, institutions et organismes bilatéraux, européens et internationaux). Double licence Études franco-allemandes / Études internationales possible à partir de la deuxième année.

Domaines d'enseignement :

  • Langue, linguistique, traduction
  • Sociétés, histoire, médias, relations politiques
  • Arts, littérature, relations culturelles
  • Gestion de projets / publication collective
  • Mineure Métiers de la culture : médiation culturelle, culture européenne, littérature comparée
  • OU Mineure Études internationales : science politique, histoire, droit, sociologie, économie, géographie

Autres caractéristiques :

  • Possibilité d’étudier jusqu’à trois semestres dans une université de langue allemande
  • Encadrement personnalisé
  • Activités extra-universitaires : Atelier Théâtre, Stammtisch, excursions
  • Initiation à la recherche : mémoire de licence
  • Préparation à l'insertion professionnelle : stages, rencontres avec des professionnels

Pour plus d'information : dept-eg@sorbonne-nouvelle.fr / ESPACE LYCEEN

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : allemand
  • Langue vivante 2 : À choisir : anglais, espagnol (niveau B1) ; arabe, chinois, hongrois, italien, portugais, russe (niveau débutant ou non)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Une semaine d’intégration début septembre: accueil dans la formation, découverte de la bibliothèque universitaire, rencontre avec les associations étudiantes et les services de la vie étudiante.
  • Chaque étudiant.e de L1 signe en début d’année un contrat de réussite pédagogique avec un.e directeur.ice d’études chargé.e du suivi individuel des étudiant.es de L1 : retour sur les cours, échange sur les difficultés rencontrées, aide à la familiarisation avec l'université et ses différents services.
  • Stage de pré-rentrée « Werkstatt Germanistik » : il permet aux étudiant.es de L1 de faire connaissance entre eux, d'identifier les exigences de leur cursus et de se familiariser avec des outils d'apprentissage.
  • Des enseignements de méthodologie du travail universitaire intégrés aux formations et des ateliers transversaux. Un tutorat est proposé aux étudiant.es de L1.
  • Des conseiller.es d’orientation sont disponibles tout au long de l’année pour aider les étudiant.es à travailler leur orientation et à construire leur projet d’études et professionnelles.
  • Cours de perfectionnement linguistique en allemand : les étudiant.es apprennent à identifier leurs difficultés récurrentes et à y remédier de façon méthodique en groupes homogènes.
  • Atelier tandem français/allemand: après une initiation à cette méthode de perfectionnement linguistique assurée par des enseignant.es, chaque tandem d'étudiant.es pratique de façon autonome cette méthode tout au long de l'année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    55 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

“La commission n'a pas de recommandation particulière pour les candidats si ce n'est de bien lire les descriptifs de la formation.”

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : -----

    -----

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires dans les disciplines Allemand, Histoire/Géo, Français, Philosophie et, le cas échéant, SES, Droit, Science politique.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : -----

    -----

    Éléments évalués :

    Parcours du candidat, section européenne, participation à des programmes avec scolarisation en Allemagne, Autriche ou Suisse germanophone , autres échanges entre établissement, stages, séjours longue durée avec scolarisation ou non
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : -----

    -----

    Éléments évalués :

    Motivation du candidat pour le cursus visé et qualité du projet d’études - Qualité de l’expression écrite en langue allemande dans la lettre de motivation.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : -----

    -----

    Éléments évalués :

    Centres d’intérêt / activités périscolaires / engagement civique et associatif, notamment dans les relations internationales ou binationales franco-allemandes (participation à des programmes tels que MUN, Jeunes parlementaires européens, divers programmes de l’OFAJ, BILD, BAFA, etc.)
     
    Très important
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
  • Posséder en allemand un niveau entre B1+ et C2
  • Pour les non-francophones, posséder un niveau de français B2 minimum
  • Savoir rédiger dans un français de qualité et être capable de lire des textes longs et complexes
  • S’intéresser aux réalités politiques, culturelles, sociales et institutionnelles des pays de langue allemande, de la France et de l’Europe
  • S’intéresser aux relations internationales, notamment franco-allemandes
  • S’intéresser à la littérature et aux arts

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

35 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

85

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

84

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

17

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 17 candidats admis de cette formation en 2024

88 %
6 %
6 %
100%
Bac général
88 %
Bac technologique
6 %
Bac professionnel
6 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.


Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 11%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les diplômés peuvent s'insérer dans différents contextes académiques en France et / ou Allemagne. 

Exemples de poursuites d'études possibles après la licence à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 :

  • Master Métiers de la culture dans le domaine franco-allemand
  • Double master franco-allemand de journalisme transnational (avec l'université de Mayence et l'UFA)
  • Masters d'Études germaniques, de Médiation culturelle, de Littérature générale et comparée
  • Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la formation (MEEF) parcours allemand
  • Double Master franco-allemand Multimodalité, Discours, Médias (MuDIM) (avec l’Université de la Viadrina et l'UFA)
     

Masters bi- ou tri-nationaux de l'Université Franco-Allemande et de nombreux autres masters en France, en Allemagne ou dans des pays tiers.

Débouchés professionnels

Secteurs professionnels associés à cette formation :

Les métiers sur lesquels peut déboucher le cursus sont essentiellement ceux des acteur.es et médiateur.ices des relations franco-allemandes, européennes et internationales dans les domaines de la culture, des médias, de l'enseignement et de la formation, de l'édition, du tourisme et de l'administration publique ou privée.

L'insertion professionnelle est facilitée par le réseau de diplômé.es (association Pierre Bertaux).

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 40.4 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    37.4% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du L1-ALL :
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Pour l'établissement Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

14%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

71%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1550 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1370 € et 1800 € nets par mois
1370 €
1800 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3  (Établissement public)
Campus Nation
6-12 Avenue de Saint-Mandé
75012 Paris 12e Arrondissement 75012
Téléphone de l'accueil : +33.1.45.87.40.01
http://www.univ-paris3.fr

Informations supplémentaires

Vous trouverez un descriptif de l'offre de formation de l'Université sur cette page :

http://www.univ-paris3.fr/l-offre-de-formation-de-la-sorbonne-nouvelle-3.kjsp?RH=ACCUEIL

La Mission handicap est le service de l'USN implanté Campus Nation dédié à l'accompagnement des étudiants en situation de handicap et, plus globalement, à celui des étudiants à besoins particuliers. En fonction de vos besoins, des mesures d'aménagement pédagogique peuvent être décidées qui concernent l'accès au cours, la durée du cursus et la passation des examens quelle que soit votre formation et votre régime d'inscription (en présentiel ou à distance). Tous les types de handicap, apparents ou non visibles, sont pris en considération. Pour prendre contact avec l'équipe du service, écrire à : handicap@sorbonne-nouvelle.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@sorbonne-nouvelle.fr

Contact pour les questions administratives :
sio@sorbonne-nouvelle.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-allemand@sorbonne-nouvelle.fr

Contact : sio@sorbonne-nouvelle.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.