Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Paris 5e Arrondissement - 75)
Licence - Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - Parcours MIASHS
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'UFR Mathématiques et Informatique offre une Licence MIASHS (Mathématiques, Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) qui se décline à partir de la 3e année en 2 parcours : économie (mathématiques appliquées à l'économie), MIAGE (informatique appliquée à la gestion des entreprises). Cette formation s'adresse à des candidats ayant suivi des options scientifiques et désirant acquérir une formation en mathématique et informatique accompagnée d'une formation en économie ou démographie. En raison de son caractère pluridisciplinaire, la formation requiert une charge de travail importante. Le caractère théorique des enseignements de mathématiques et d'informatique dispensés demande de très bonnes capacités d'abstraction.
Après une 1ère année commune constituée d'enseignements de mathématiques en majeure, et d'informatique et d'économie en mineure, l'étudiant se spécialise en 2e année, par un des 3 renforcement
- économie pour accéder respectivement à la L3 MIASHS parcours
- informatique, pour accéder sur dossier à la L3 MIASHS parcours MIAGE
- démographie pour la L3 de Sciences Sociales parcours démographie
Répartition des 120 ECTS des 2 premières années de licence : 62 ECTS mathématiques, 16 à 32 ECTS informatiques, 14 à 30 ECTS économie et 12 ECTS généraliste.
L'université offre avec Sciences-Po un double cursus en Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales dont les enseignements scientifiques sont mutualisés. Ce double-cursus doit faire l'objet via Parcoursup d'un vœu spécifique.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais sauf dérogation
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.pantheonsorbonne.fr/inscription
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Comprendre qu'il s'agit d'une formation à dominante mathématiques et en aucun cas une L1 d'informatique. Les spécialités de bac recommandées en terminale sont les suivantes : Spécialité Mathématiques, ou spécialité en rapport avec la formation (NSI ou SES). L'option Mathématiques expertes est un atout.
La commission suggère de soigner son dossier de candidature, de veiller à l'orthographe, de soigner le projet motivé, (éviter le copier-coller, formulations passe-partout). Un minimum de lucidité et d'honnêteté sont attendues. La présentation est l'occasion de vérifier que le candidat a bien compris qu'il s'agit d'une formation en mathématiques.
Dans le cas des réorientés, la commission demande explicitement aux candidats de présenter dans la lettre de motivation leur scolarité post-bac et d'en tirer un minimum de bilan afin de nous permettre de comprendre leur parcours. En particulier, le souhait de se réorienter d'une filière MIASHS vers la nôtre doit être sérieusement argumenté.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultat dans les matières scientifiques
Résultat dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes (bulletins scolaires 1ère, Terminale et le cas échéant supérieur, diplômes) -
Critère d'évaluation très important : Résultat en Français-Philosophie-Histoire Géographie
Résultat en Français-Philosophie-Histoire GéographieÉléments évalués :
Notes (bulletins scolaires 1ère, Terminale et le cas échéant supérieur, diplômes y compris épreuves anticipées) -
Critère d'évaluation important : Résultat dans les matières scientifiques
Résultat dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes (bulletin scolaire 1ère, Terminale, diplômes). -
Critère d'évaluation important : Résultats en SES
Résultats en SESÉléments évalués :
Notes (bulletins scolaires 1ère, Terminale et le cas échéant supérieur, diplômes) -
Critère d'évaluation important : Autres résultats
Autres résultatsÉléments évalués :
Notes (bulletins scolaires 1ère, Terminale et le cas échéant supérieur, diplômes)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité du candidat à présenter son parcours dans le cas des réorientés
Capacité du candidat à présenter son parcours dans le cas des réorientésÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants (fiche avenir et bulletins).
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à communiquer à l’écrit de manière rigoureuse et adaptée
Capacité à communiquer à l’écrit de manière rigoureuse et adaptéeÉléments évalués :
Rubriques renseignées par le candidat.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compréhension de la formation
Compréhension de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Engagement personnel - curiosité intellectuelle
Engagement personnel - curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Projet de formation, fiche Avenir, Activités et centres d’intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Mathématiques ou Numérique et sciences informatiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUEES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
* Faire preuve de curiosité, d’esprit d’ouverture et apprécier le travail en équipe
Ces attendus sont liés au caractère pluridisciplinaire de la licence MIASHS. Ils marquent l’importance pour la filière considérée de la capacité du candidat à mobiliser des savoirs issus de différentes disciplines afin de les mettre en perspective dans un souci de complémentarité face à une question scientifique. En outre, l’apprentissage du travail en équipe favorise une meilleure mobilisation des compétences liées à différents domaines d’expertise afin d’appréhender les problématiques soumises aux étudiants.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.
En outre :
- cette mention de licence scientifique se caractérise par un socle de disciplines majeures (mathématiques, informatique), pour lesquelles il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
- Cette mention inclut un ou plusieurs parcours relevant des sciences humaines et sociales, pour lesquels il est préconisé un profil équilibré du candidat, démontrant un intérêt et une bonne maîtrise de l’ensemble des matières, scientifiques ou non, étudiées au lycée et visant à appréhender le fonctionnement de l’individu et des sociétés humaines sous différentes approches
- Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
187 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
54% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
3267 voeux formulés en 2024
-
2620 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 187 places en 2023.
- La formation a envoyé 1034 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 43.6 tous bacs confondus
50.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La licence permet de poursuivre un cursus universitaire dans les masters de Mathématiques, d'Informatique, MIAGE, Economie ou Gestion, Démographie…
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels de la filière MIASHS se situent quasi-exclusivement après un master. Il existe des possibilités d'insertion après un L3 parcours MIAGE ou après une bifurcation en L3 professionnelle (Banque-Finance-Assurance, Géomatique, ...) mais la poursuite en master est très fortement recommandée. Les poursuites d'études principales (interne ou externe) sont
- pour les étudiants issus du parcours économie en master "Mathématiques et applications" ou en master d'économie,
- pour les étudiants issus du parcours MIAGE en master MIAGE.
En France, depuis 2017, l'admission en master est soumise à une sélection. Pour les débouchés professionnels de la formation voir la fiche diplôme suivante : https://www.pantheonsorbonne.fr/sites/default/files/inline-files/Fiche licence MIASHS 2020.2021.pdf
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
(Public)
12 place du Panthéon
75005
Paris 5e Arrondissement
CEDEX 05
Téléphone de l'accueil : 01.71.25.11.37
https://www.pantheonsorbonne.fr/accueil/
Informations supplémentaires
L'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne a son siège au 12 Place du Panthéon, Paris 5ème. L'essentiel des cours en licence de droit se situe sur le Campus Port Royal, Paris 13ème. L'essentiel des cours en licence de sciences humaines et sociales, d'économie et de gestion se situe au centre Pierre Mendès France, Paris 13ème. Le centre Saint Charles, Paris 15ème, accueille les cours de l’École des Arts de la Sorbonne.
Pour les recours d'admission, les candidats peuvent aussi se connecter à la plateforme de l'université : https://p1ps.fr/recours
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handi@univ-paris1.fr
Contact pour les questions administratives :
informationlicence@univ-paris1.fr
Contact du responsable pédagogique :
Pascal.Gourdel@univ-paris1.fr
Contact : ambassadeur-LicenceMIASHS@univ-paris1.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 19 février au 8 mars 2024 (hors week-end)
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.