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Public

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Paris 5e Arrondissement - 75)
Licence - Histoire

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Étudier l'histoire, c'est se former intellectuellement à la critique des documents et à l'interprétation argumentée des faits observés, afin de comprendre le sens des dynamiques sociales dans lesquelles ils s'inscrivent.

Les deux premières années visent à l'initiation et la consolidation de la science historique et à la méthodologie. La licence porte sur quatre périodes historiques : ancienne, médiévale, moderne, contemporaine. Elle permet de découvrir l'histoire d'aires culturelles non-européennes et d'autres disciplines des sciences humaines et sociales. La diversité des matières complémentaires permet à l'étudiant de personnaliser son parcours en fonction de ses centres d'intérêt (culture, enseignement, administration, entreprise, médias, international).

Les enseignements de la licence sont dispensés à l'Ecole d'Histoire de la Sorbonne (UFR 09), au Centre Pierre Mendès France, 90 rue de Tolbiac, 75013 Paris puis en Sorbonne en L3.

L1 :Centre PMF - Bureau B7 01 - 01 44 07 88 31 - hist1@univ-paris1.fr

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : voir le département des langues: http://www.univ-paris1.fr/ufr/ddl/
  • Langue vivante 2 : voir le département des langues: http://www.univ-paris1.fr/ufr/ddl/
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.pantheonsorbonne.fr/inscription

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 95 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats ayant choisi l'option HGGSP voient leurs dossiers traités en premier pour assurer une continuité dans le choix des spécialités entre le lycée et l'université. Les candidats ayant choisi aussi Humanités, Littérature et Philosophie ou Littérature, Langues et Cultures de l'Antiquité verront leurs dossiers traités aussi en priorité.
Un bon niveau général est requis, en histoire mais aussi plus dans l'ensemble des matières (prise en compte des moyennes générales). Pour les dossiers de réorientation, les notes du bac doivent être fournies même en cas de bac antérieur pour pouvoir être traités sur les mêmes bases que les dossiers des néo-bacheliers. Pour les candidats provenant de lycées qui notent avec des lettres, il faut impérativement les transformer en chiffres. 

5% de la note globale est constituée par l'examen des avis des ensignants sur la cohérence du projet. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 95%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en histoire et l'ensemble des matières. Premiers résultats des épreuves anticipées du bac.

    Résultats en histoire et l'ensemble des matières. Premiers résultats des épreuves anticipées du bac.

    Éléments évalués :

    Notes en histoire en 1ère et Terminale; Moyennes générales aux différents trimestres de 1ère et de Terminale; notes obtenues aux épreuves anticipées du bac.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 630 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 77% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 93 %
  • Voie technologique : 5 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2588 voeux formulés en 2024
  • 3092 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 630 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1984 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 43.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

*  documentation et bibliothèques :technicien et chargé d'information documentaire, assistant de ressource documentaire, assistant archiviste, 

* communication et livre :assistant de rédaction, chargé de communication, attaché de presse, chargé de relations publiques, secrétaire d'édition, libraire...

*  culture et patrimoine :assistant de développement du patrimoine, animateur culturel, chargé de mission projets culturels, gestionnaire des affaires culturelles...

* enseignement et recherche :formateur pour adultes, chargé d'information et d'orientation, ingénieur d'études en analyses des sources historiques et culturelles...

* gestion administrative (fonction publique):secrétaire administratif, rédacteur territorial, gestionnaire de scolarité ...

  • tourisme :guide, médiateur culturel et touristique...

* conseils aux entreprises :chargé de ressources humaines, chargé d'études...

* social et humanitaire :animateur socioculturel,

     conseiller en insertion, coordinateur de mission locale...

 

Débouchés professionnels

*  documentation et bibliothèques :technicien et chargé d'information documentaire, assistant de ressource documentaire, assistant archiviste, 

* communication et livre :assistant de rédaction, chargé de communication, attaché de presse, chargé de relations publiques, secrétaire d'édition, libraire...

*  culture et patrimoine :assistant de développement du patrimoine, animateur culturel, chargé de mission projets culturels, gestionnaire des affaires culturelles...

* enseignement et recherche :formateur pour adultes, chargé d'information et d'orientation, ingénieur d'études en analyses des sources historiques et culturelles...

* gestion administrative (fonction publique):secrétaire administratif, rédacteur territorial, gestionnaire de scolarité ...

  • tourisme :guide, médiateur culturel et touristique...

* conseils aux entreprises :chargé de ressources humaines, chargé d'études...

* social et humanitaire :animateur socioculturel,

 conseiller en insertion, coordinateur de mission locale...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne  (Public)
12 place du Panthéon
75005 Paris 5e Arrondissement CEDEX 05
Téléphone de l'accueil : 01.71.25.11.37
https://www.pantheonsorbonne.fr/accueil/

Informations supplémentaires

L'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne a son siège au 12 Place du Panthéon, Paris 5ème. L'essentiel des cours en licence de droit se situe sur le Campus Port Royal, Paris 13ème. L'essentiel des cours en licence de sciences humaines et sociales, d'économie et de gestion se situe au centre Pierre Mendès France, Paris 13ème. Le centre Saint Charles, Paris 15ème, accueille les cours de l’École des Arts de la Sorbonne. 

Pour les recours d'admission, les candidats peuvent aussi se connecter à la plateforme de l'université : https://p1ps.fr/recours

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handi@univ-paris1.fr

Contact pour les questions administratives :
informationlicence@univ-paris1.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursuphistoire@univ-paris1.fr

Contact : ambassadeursetudiants.histoire@univ-paris1.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 19 février au 8 mars 2024 (hors week-end)

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.