Fiche Formation
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Paris 5e Arrondissement - 75)
Licence - Histoire
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 570 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Étudier l'histoire, c'est se former intellectuellement à la critique des documents et à l'interprétation argumentée des faits observés, afin de comprendre le sens des dynamiques sociales dans lesquelles ils s'inscrivent.
Les deux premières années visent à l'initiation et la consolidation de la science historique et à la méthodologie. La licence porte sur quatre périodes historiques : ancienne, médiévale, moderne, contemporaine. Elle permet de découvrir l'histoire d'aires culturelles non-européennes et d'autres disciplines des sciences humaines et sociales. La diversité des matières complémentaires permet à l'étudiant de personnaliser son parcours en fonction de ses centres d'intérêt (culture, enseignement, administration, entreprise, médias, international).
Les enseignements de la licence sont dispensés sur le campus La Chapelle (Porte de la Chapelle), puis en Sorbonne en L3.
Contact L1 : hist1@univ-paris1.fr
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : voir le département des langues: http://www.univ-paris1.fr/ufr/ddl/
- Langue vivante 2 : voir le département des langues: http://www.univ-paris1.fr/ufr/ddl/
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Les candidats ayant suivi la spécialité HGGSP au cours de leur cursus sont classés en premier.
Un bon niveau général est requis, en histoire mais aussi dans l'ensemble des matières (prise en compte des moyennes générales, ainsi que des notes obtenues aux épreuves anticipées de français - écrit et oral).
Pour ceux, en reprise d'études, réorientation ou issus d'un système d'enseignement ne pratiquant pas une notation sur 20, merci de bien vouloir renseigner leurs résultats au baccalauréat ou à transposer les notations indiquées dans un autre système d'évaluation, pour que nous puissions procéder à un premier calcul de moyenne avant classement selon la spécialité et l'académie d'origine (les franciliens sont classés en premier, pour satisfaire à notre mission de service public).

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 95 % |
|---|---|
| Savoir-être | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats en histoire et l'ensemble des matières. Premiers résultats des épreuves anticipées du bac. | Notes en histoire en 1ère et Terminale; Moyennes générales aux différents trimestres de 1ère et de Terminale; notes obtenues aux épreuves anticipées du bac. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Connaissance de la formation, cohérence du projet. | Fiche Avenir. |
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
570 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
3333
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé tous les candidats (*)
2203
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
556
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 12%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2025 : 20%
Poursuite d'études
La plupart des métiers accessibles après une licence d'histoire nécessitent un niveau master. Les licenciés en histoire peuvent continuer en master Recherche en histoire ou s'inscrire directement dans les masters et préparations menant aux concours de l'enseignement (master MEEF de Paris 1, préparation à l'agrégation).
Ils peuvent également rejoindre un master en patrimoine comme celui proposé à Paris 1, qui offre des débouchés dans différentes institutions culturelles ou liées au tourisme patrimonial ainsi que la possibilité de passer les concours de conservateur du patrimoine. Les masters spécialisés en archives et documentation sont par ailleurs une voie naturelle de poursuite d'études pour les étudiants en histoire.
La licence d'histoire est une formation permettant d'entrer en master de journalisme, ainsi que dans les masters liées à l'administration et aux affaires publiques.
Débouchés professionnels
* Documentation et bibliothèques :technicien et chargé d'information documentaire, assistant de ressource documentaire, assistant archiviste.
* Communication et livre :assistant de rédaction, chargé de communication, attaché de presse, chargé de relations publiques, secrétaire d'édition, libraire.
* Culture et patrimoine : assistant de développement du patrimoine, animateur culturel, chargé de mission projets culturels, gestionnaire des affaires culturelles.
* Enseignement et recherche :formateur pour adultes, chargé d'information et d'orientation, ingénieur d'études en analyses des sources historiques et culturelles.
* Gestion administrative (fonction publique):secrétaire administratif, rédacteur territorial, gestionnaire de scolarité.
** Tourisme : guide, médiateur culturel et touristique.
* Conseils aux entreprises :chargé de ressources humaines, chargé d'études.
* Social et humanitaire :animateur socioculturel, conseiller en insertion, coordinateur de mission locale.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 46.7% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
37.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie de cette Licence :
Histoire
Pour l'établissement Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
7%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
89%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
4%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1660 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
(Établissement public)
12 place du Panthéon
75005
Paris 5e Arrondissement
CEDEX 05
Téléphone de l'accueil : 01 89 68 49 49
https://www.pantheonsorbonne.fr/accueil/
Informations supplémentaires
L'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne a son siège au 12 Place du Panthéon, Paris 5ème. L'essentiel des cours en licence de droit se situe sur le Campus Port Royal, Paris 13ème. L'essentiel des cours en licence de sciences humaines et sociales, d'économie et de gestion se situe au centre Pierre Mendès France, Paris 13ème, et à partir de janvier 2026, au centre La Chapelle, Paris 18ème. Le centre Saint Charles - Paris 15ème, accueille les cours de l’École des Arts de la Sorbonne.
Pour les recours d'admission, les candidats peuvent aussi se connecter à la plateforme de l'université : https://p1ps.fr/recours
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handi@univ-paris1.fr
Contact pour les questions administratives :
informationlicence@univ-paris1.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursuphistoire@univ-paris1.fr
Contact : ambassadeursetudiants.histoire@univ-paris1.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 23 février au 11 mars 2026 (hors week-end)
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.