Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Paris 5e Arrondissement - 75)
Licence - Histoire de l'art et archéologie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence Histoire de l'art et Archéologie offre un enseignement généraliste relevant des Sciences humaines et sociales. Elle est consacrée à l’étude des œuvres d'art et des objets archéologiques. Elle propose d'aborder la culture matérielle des différentes civilisations, ainsi que les différentes de formes artistiques (peinture, sculpture, gravure, architecture, arts décoratifs, cinéma, photographie, arts visuels et performatifs) et leur conservation (préservation des biens culturels) selon des perspectives à la fois historiques, esthétiques, anthropologiques, sociologiques et culturelles. Elle permet donc d'étudier la production artistique ainsi que les autres artéfacts des différentes civilisations tout au long de leur histoire, depuis leurs origines préhistoriques jusqu'aux temps les plus actuels en passant par l'Antiquité, le Moyen Âge, la période Moderne et la période contemporaine (jusqu'au XXIe siècle), et ce à travers les cinq continents. La Licence Histoire de l’art et Archéologie permet ainsi d'acquérir une solide culture générale, des compétences disciplinaires et transversales dans le champ de l’histoire de l’art et de l’archéologie, ainsi que des compétences linguistiques. Le choix des matières permet aux étudiants de s'orienter progressivement en L3 vers les parcours Histoire de l'art, Archéologie, Histoire du Cinéma ou Préservation des biens culturels (à partir de la L2).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : voir le département des langues: http://www.univ-paris1.fr/ufr/ddl/
- Langue vivante 2 : voir le département des langues: http://www.univ-paris1.fr/ufr/ddl/
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.pantheonsorbonne.fr/inscription
L’École d’Histoire de l’art et d’Archéologie de La Sorbonne (UFR 03) propose un tutorat à l’attention des étudiants de L1 et de L2 afin de favoriser leur réussite. Au travers de séances hebdomadaires thématiques qui leur sont librement accessibles, les étudiant.e.s de L1 et L2 peuvent, au contact de tuteurs et de tutrices recrutés parmi des étudiant.e.s plus avancés (Master 2 ou doctorat), se familiariser avec les méthodes et outils du travail universitaire et de nos disciplines.
La thématisation des séances permet de couvrir l’ensemble des « matières » et/ou spécialités enseignées en L1 et en L2, avec un nombre équivalent de séances dédiées à l’archéologie et à l’histoire de l’art, et, parmi ces séances, des orientations données vers l’histoire des arts visuels, de l’architecture, du cinéma, de la photographie ou la préservation des biens culturels. Par ailleurs, même si tous les étudiants sont bienvenus à n’importe lesquelles de ces séances, certaines sont plus particulièrement destinées à l’accompagnement des étudiant.e.s en situation de handicap ou aux étudiant.e.s non francophones.
Les séances de tutorat sont proposées tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi, matin et après-midi, à raison de deux séances de trois heures.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission constate la cohérence du projet de formation dans l'examen qualitatif des dossiers. La lettre de motivation, soigneusement rédigée, peut répondre aux questions suivantes : pourquoi le candidat souhaite-il venir étudier l'histoire de l'art et l'archéologie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en particulier ? Qu’est ce qui a retenu son attention dans la formation ? Quel est son projet professionnel ?
NB : Les personnes souhaitant pratiquer les arts – et non étudier leur histoire – sont invités à se tourner vers d'autres formations.
L’accès en L1 par Parcoursup est fait pour vous si :
- Vous êtes néo-bachelier et n’avez jamais été inscrit dans un diplôme de l’enseignement supérieur
- Vous êtes inscrit en 1ère année d’études supérieures en France et vous souhaitez réorienter
- Vous êtes titulaire d’un bac français, bac français bi-national, bac international, (etc.), ou d’un équivalent étranger du bac et pouvez attester d’un niveau minimum B2 en langue française.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Expression écrite et orale, raisonnement, langue étrangère, démarche scientifique
Expression écrite et orale, raisonnement, langue étrangère, démarche scientifiqueÉléments évalués :
Notes du bac anticipé et de contrôle continu dans les matières littéraires, scientifiques et langues
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Expression écrite et orale, raisonnement, autonomie
Expression écrite et orale, raisonnement, autonomieÉléments évalués :
Projet de formation, fiche avenir et appréciations des enseignants. Orthographe et soin dans l'expression, implication dans le travail.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Curiosité et autonomie
Curiosité et autonomieÉléments évalués :
Assiduité et persévérance. Appréciations des enseignants et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour : HAA, culture, patrimoine; choix d'une formation historique et théorique.
Intérêt pour : HAA, culture, patrimoine; choix d'une formation historique et théorique.Éléments évalués :
Expression d'un intérêt spécifique pour l'histoire de l'art et l'archéologie
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité, intérêt pour l'art, l'archéologie, l'histoire, le patrimoine
Curiosité, intérêt pour l'art, l'archéologie, l'histoire, le patrimoineÉléments évalués :
Expression d'un intérêt pour les visites en musées, dans les lieux patrimoniaux, les sites archéologiques. Intérêt pour des lectures, documentaires, etc. en lien avec l'histoire, l'histoire de l'art et l'archéologie. Projet de formation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention en effet suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire de l’art et archéologie est en effet en lien avec l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Histoire de l’art et archéologie laisse donc une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour l’art, l’archéologie, l’histoire et la culture
Le caractère interdisciplinaire de cette mention suppose en effet une curiosité pour les phénomènes artistiques, culturels et visuels dans une perspective historique.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
340 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
58% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
3283 voeux formulés en 2024
-
2817 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 340 places en 2023.
- La formation a envoyé 1239 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 34.4 tous bacs confondus
47.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Quel que soit le parcours choisi en L3 (Histoire de l’art, Archéologie, Histoire du cinéma, Conservation des biens culturels), les poursuites d'études sont diversifiées pour les titulaires d’une Licence Histoire de l’art et Archéologie :
- poursuite en Master : Master Histoire de l’art (plusieurs parcours possibles, voir notre site internet) ; Master Patrimoine et musées (2 ans d'études, plusieurs parcours possibles, voir notre site internet) ; Master archivistique, médiation culturelle, gestion du patrimoine, management culturel (liste non exhaustive) ;
- poursuite en écoles du patrimoine, de muséographie ou de restauration (École du Louvre, Institut national du patrimoine) mais aussi en école de commerce, en école d'ingénieurs, ou dans d’autres formations spécialisées ;
- préparation des concours de la fonction publique (bibliothécaire, assistant de conservation du patrimoine, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.).
Débouchés professionnels
La Licence Histoire de l’art et Archéologie prépare à de nombreux métiers du monde de l’art, de la culture et du patrimoine, par le biais notamment (mais pas exclusivement) des concours de la fonction publique d'État ou territoriale :
- Techniciens de fouilles, archéologue
- Médiation culturelle (guide conférencier, animateur de l'architecture et du patrimoine, chef de projet culturel)
- Presse et éditions spécialisées
- Métiers en lien avec les musées, les galeries, l’expertise et le marché de l’art, la restauration d’œuvres d’art
- Métiers en lien avec l’étude, la conservation et la valorisation de l’architecture, du patrimoine monumental mais aussi du patrimoine photographique et cinématographique
- Centres d'archives et de documentation
- Services du patrimoine, de l’Inventaire, offices du tourisme des collectivités territoriales
La Licence permet également une poursuite des études en Master, puis en Doctorat et constitue donc une étape vers l’enseignement supérieur et la recherche.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
(Public)
12 place du Panthéon
75005
Paris 5e Arrondissement
CEDEX 05
Téléphone de l'accueil : 01.71.25.11.37
https://www.pantheonsorbonne.fr/accueil/
Informations supplémentaires
L'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne a son siège au 12 Place du Panthéon, Paris 5ème. L'essentiel des cours en licence de droit se situe sur le Campus Port Royal, Paris 13ème. L'essentiel des cours en licence de sciences humaines et sociales, d'économie et de gestion se situe au centre Pierre Mendès France, Paris 13ème. Le centre Saint Charles, Paris 15ème, accueille les cours de l’École des Arts de la Sorbonne.
Pour les recours d'admission, les candidats peuvent aussi se connecter à la plateforme de l'université : https://p1ps.fr/recours
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handi@univ-paris1.fr
Contact pour les questions administratives :
informationlicence@univ-paris1.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup.histoireart-archeologie@univ-paris1.fr
Contact : ambassadeursetudiants.histoireart-archeologie@univ-paris1.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 19 février au 8 mars 2024 (hors week-end)
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.