Carte d'identité de la formation

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Paris 5e Arrondissement - 75)
Licence - Histoire de l'art et archéologie

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 340 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Licence Histoire de l'art et Archéologie offre un enseignement généraliste relevant des Sciences humaines et sociales. Elle est consacrée à l’étude des œuvres d'art et des objets archéologiques. Elle propose d'aborder la culture matérielle des différentes civilisations, ainsi que les différentes de formes artistiques (peinture, sculpture, gravure, architecture, arts décoratifs, cinéma, photographie, arts visuels et performatifs) et leur conservation (préservation des biens culturels) selon des perspectives à la fois historiques, esthétiques, anthropologiques, sociologiques et culturelles. Elle permet donc d'étudier la production artistique ainsi que les autres artéfacts des différentes civilisations tout au long de leur histoire, depuis leurs origines préhistoriques jusqu'aux temps les plus actuels en passant par l'Antiquité, le Moyen Âge, la période Moderne et la période contemporaine (jusqu'au XXIe siècle), et ce à travers les cinq continents. La Licence Histoire de l’art et Archéologie permet ainsi d'acquérir une solide culture générale, des compétences disciplinaires et transversales dans le champ de l’histoire de l’art et de l’archéologie, ainsi que des compétences linguistiques. Le choix des matières permet aux étudiants de s'orienter progressivement en L3 vers les parcours Histoire de l'art, Archéologie, Histoire du Cinéma ou Préservation des biens culturels (à partir de la L2).

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : voir le département des langues: http://www.univ-paris1.fr/ufr/ddl/
  • Langue vivante 2 : voir le département des langues: http://www.univ-paris1.fr/ufr/ddl/
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.pantheonsorbonne.fr/inscription

L’École d’Histoire de l’art et d’Archéologie de La Sorbonne (UFR 03) propose un tutorat à l’attention des étudiants de L1 et de L2 afin de favoriser leur réussite. Au travers de séances hebdomadaires thématiques qui leur sont librement accessibles, les étudiant.e.s de L1 et L2 peuvent, au contact de tuteurs et de tutrices recrutés parmi des étudiant.e.s plus avancés (Master 2 ou doctorat), se familiariser avec les méthodes et outils du travail universitaire et de nos disciplines.

La thématisation des séances permet de couvrir l’ensemble des « matières » et/ou spécialités enseignées en L1 et en L2, avec un nombre équivalent de séances dédiées à l’archéologie et à l’histoire de l’art, et, parmi ces séances, des orientations données vers l’histoire des arts visuels, de l’architecture, du cinéma, de la photographie ou la préservation des biens culturels. Par ailleurs, même si tous les étudiants sont bienvenus à n’importe lesquelles de ces séances, certaines sont plus particulièrement destinées à l’accompagnement des étudiant.e.s en situation de handicap ou aux étudiant.e.s non francophones.

Les séances de tutorat sont proposées tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi, matin et après-midi, à raison de deux séances de trois heures.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    35 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La commission constate la cohérence du projet de formation dans l'examen qualitatif des dossiers. La lettre de motivation, soigneusement rédigée, peut répondre aux questions suivantes : pourquoi le candidat souhaite-il venir étudier l'histoire de l'art et l'archéologie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en particulier ? Qu’est ce qui a retenu son attention dans la formation ? Quel est son projet professionnel ?

NB : Les personnes souhaitant pratiquer les arts – et non étudier leur histoire – sont invités à se tourner vers d'autres formations.

L’accès en L1 par Parcoursup est fait pour vous si :

- Vous êtes néo-bachelier et n’avez jamais été inscrit dans un diplôme de l’enseignement supérieur

- Vous êtes inscrit en 1ère année d’études supérieures en France et vous souhaitez réorienter

- Vous êtes titulaire d’un bac français, bac français bi-national, bac international, (etc.), ou d’un équivalent étranger du bac et pouvez attester d’un niveau minimum B2 en langue française.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Expression écrite et orale, raisonnement, langue étrangère, démarche scientifique.

    Expression écrite et orale, raisonnement, langue étrangère, démarche scientifique.

    Éléments évalués :

    Notes du bac anticipé et de contrôle continu dans les matières littéraires, scientifiques et langues.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Expression écrite et orale, raisonnement, autonomie

    Expression écrite et orale, raisonnement, autonomie

    Éléments évalués :

    Projet de formation, fiche avenir et appréciations des enseignants. Orthographe et soin dans l'expression, implication dans le travail.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Curiosité et autonomie.

    Curiosité et autonomie.

    Éléments évalués :

    Assiduité et persévérance. Appréciations des enseignants et fiche avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour : HAA, culture, patrimoine; choix d'une formation historique et théorique.

    Intérêt pour : HAA, culture, patrimoine; choix d'une formation historique et théorique.

    Éléments évalués :

    Expression d'un intérêt spécifique pour l'histoire de l'art et l'archéologie.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité, intérêt pour l'art, l'archéologie, l'histoire, le patrimoine

    Curiosité, intérêt pour l'art, l'archéologie, l'histoire, le patrimoine

    Éléments évalués :

    Expression d'un intérêt pour les visites en musées, dans les lieux patrimoniaux, les sites archéologiques. Intérêt pour des lectures, documentaires, etc. en lien avec l'histoire, l'histoire de l'art et l'archéologie. Projet de formation.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention en effet suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire de l’art et archéologie est en effet en lien avec l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Histoire de l’art et archéologie laisse donc une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour l’art, l’archéologie, l’histoire et la culture
Le caractère interdisciplinaire de cette mention suppose en effet une curiosité pour les phénomènes artistiques, culturels et visuels dans une perspective historique.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

340 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

3283

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

1492

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

342

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 13%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Quel que soit le parcours choisi en L3 (Histoire de l’art, Archéologie, Histoire du cinéma, Conservation des biens culturels), les poursuites d'études sont diversifiées pour les titulaires d’une Licence Histoire de l’art et Archéologie :

- poursuite en Master : Master Histoire de l’art (plusieurs parcours possibles, voir notre site internet) ; Master Patrimoine et musées (2 ans d'études, plusieurs parcours possibles, voir notre site internet) ; Master archivistique, médiation culturelle, gestion du patrimoine, management culturel (liste non exhaustive) ;

- poursuite en écoles du patrimoine, de muséographie ou de restauration (École du Louvre, Institut national du patrimoine) mais aussi en école de commerce, en école d'ingénieurs, ou dans d’autres formations spécialisées ;

- préparation des concours de la fonction publique (bibliothécaire, assistant de conservation du patrimoine, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.).

Débouchés professionnels

La Licence Histoire de l’art et Archéologie prépare à de nombreux métiers du monde de l’art, de la culture et du patrimoine, par le biais notamment (mais pas exclusivement) des concours de la fonction publique d'État ou territoriale :

- Techniciens de fouilles, archéologue

- Médiation culturelle (guide conférencier, animateur de l'architecture et du patrimoine, chef de projet culturel)

- Presse et éditions spécialisées

- Métiers en lien avec les musées, les galeries, l’expertise et le marché de l’art, la restauration d’œuvres d’art

- Métiers en lien avec l’étude, la conservation et la valorisation de l’architecture, du patrimoine monumental mais aussi du patrimoine photographique et cinématographique

- Centres d'archives et de documentation

- Services du patrimoine, de l’Inventaire, offices du tourisme des collectivités territoriales

La Licence permet également une poursuite des études en Master, puis en Doctorat et constitue donc une étape vers l’enseignement supérieur et la recherche.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 43 tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    44.7% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du L1-SHS :
Histoire de l'art et archéologie

Pour l'établissement Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

8%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

82%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

10%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1650 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1410 € et 1950 € nets par mois
1410 €
1950 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne  (Établissement public)
12 place du Panthéon
75005 Paris 5e Arrondissement CEDEX 05
Téléphone de l'accueil : 01 89 68 49 49
https://www.pantheonsorbonne.fr/accueil/

Informations supplémentaires

L'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne a son siège au 12 Place du Panthéon, Paris 5ème. L'essentiel des cours en licence de droit se situe sur le Campus Port Royal, Paris 13ème. L'essentiel des cours en licence de sciences humaines et sociales, d'économie et de gestion se situe au centre Pierre Mendès France, Paris 13ème, et à partir de janvier 2026, au centre La Chapelle, Paris 18ème. Le centre Saint Charles - Paris 15ème, accueille les cours de l’École des Arts de la Sorbonne. 

Pour les recours d'admission, les candidats peuvent aussi se connecter à la plateforme de l'université : https://p1ps.fr/recours

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handi@univ-paris1.fr

Contact pour les questions administratives :
informationlicence@univ-paris1.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup.histoireart-archeologie@univ-paris1.fr

Contact : ambassadeursetudiants.histoireart-archeologie@univ-paris1.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 19 février au 7 mars 2025 (hors week-end)

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.