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Lycée Louis Armand (Paris 15e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

LeBTS SIOest composé de deux options à forte connotation cybersécurité :

-SISR(Solutions d'Infrastructures, Systèmes et Réseaux), forme des techniciens supérieurs aux technologies d'infrastructures (commutation, routage), systèmes (environnements Windows, Linux), bases de données, virtualisation, Web...

-SLAM(Solutions Logicielles et Applications Métiers), des développeurs d'applications aptes à évoluer dans des environnements de développement Web, mais aussi dans des environnements plus spécialisés.

L'établissement fourni les derniers outils disponibles dans chacune des spécialités (Programme Microsoft AzurDev, VMware [VMAP], Linux [;-)] ...), est partenaire CISCO Netacad (préparation aux certifications professionnelles CISCO) et Stormshield Institute, et met à disposition des étudiants une adresse mail professionnelle ainsi qu'une infrastructure Cloud.

LaCharte Erasmus+permet d'aider les étudiants à réaliser les stages obligatoires partout en Europe à travers des partenariats avec plusieurs pays européens (Allemagne, Pologne, Espagne, Portugal, ...).

Possibilité de valorisation transversale des compétances (projets Techaaart, Fablab, ...) en lien avec les sections industrielles du lycée.

Préparation possible du TOEIC.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : SISR - SLAM

La section travaille majoritairement en effectifs de spécialités à savoir en groupes restreints de 12 élèves facilitant l'acquisition des compétences et des connaissances nécessaires à l'obtention du diplôme.

Mise en place de partenariats pour les options SISR avec CISCO Netacad (préparation aux certifications professionnelles CISCO) et Stormshield Institute qui mettent à disposition des étudiants des supports de formations disponibles en elearning.

Mise en place de partenariats pour les options SLAM à la demande avec Microsoft, Amazon webservices...

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats diovent avoir des appétences dans les disciplines professionelles enseignées.
Les connaissances et compétences nécessaires s'acquièrent dès la classe de première.
Ils doivent avoir une methodologie personnelle et savoir travailler en groupe. Ils doivent avoir des capacités de travail en autonomie et fournir un travail personnels régulier.
Il est nécessaire que les candidats s'inscrivent dans une démarche professionnalisante.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Notes et appréciation des bulletins des années précédentes particulièrement en français, mathématiques, anglais et enseignements numériques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats examen

    Résultats examen

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves anticipées
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Formation

    Formation

    Éléments évalués :

    Formation d'origine
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Assiduité en formation les années précédentes
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Appétence pour les nouvelles technologies, l'informatique
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé en cohérence avec le projet professionnel.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires

    Activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Engagements extra-scolaires
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 14% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 34 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 22 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2186 voeux formulés en 2024
  • 2283 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 202 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 28% de boursiers au minimum en 2024
  • 32% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence LMD, en licence professionnelle, ou d'intégrer une école spécialisée ou une école d'ingénieurs.

Exemple(s) de formation(s) :

  • Administrateur système, réseau et sécurité
  • Administrateur systèmes, réseaux et bases de données
  • Chef de projet logiciel et réseau
  • Concepteur de systèmes d'information
  • Licence pro mention métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux
  • Licence pro mention métiers de l'informatique : conduite de projets
  • Licence pro mention métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données
  • Licence pro mention métiers des réseaux informatiques et télécommunications
  • Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
  • Expert en informatique et système d'information (EPSI)

Débouchés professionnels

  • 1 – Programmeur analyste.
  • 2 – Analyste d'exploitation informatique.
  • 3 – Développeur d'application mobile.
  • 4 – Technicien d'études informatiques.
  • 5 – Responsable de services applicatifs.
  • 6 – Administrateur systèmes et réseaux.
  • 7 – Technicien réseaux et télécoms.
  • 8 – Webmaster.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louis Armand  (Public)
321 Rue Lecourbe
75015 Paris 15e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.45.57.51.50
http://louis-armand.paris

Informations supplémentaires

Partenariats :
* avec l'école des Mines de PARIS pour les projets de BTS industriels

* avec l'ASIFE pour la poursuite d'études en Angleterre après le BTS
* avec MSDNAA pour donner l'accès au téléchargement gratuit de logiciels microsoft
* Support technique au Liban en électrotechnique
* Liens avec l'Allemagne pour des stages professionnels BTS_2 mois et des élèves de bac pro.
* Partenariat avec l'Angleterre facilitant la poursuite d'étude post BTS dans une université anglaise

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : celine.ali-cherif@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
celine.ali-cherif@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
pascal.moussier@ac-paris.fr