Lycée Maurice Ravel (Paris 20e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Professions immobilières
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Formation pluridisciplinaire, courte (2 ans), qui prépare à la diversité des métiers tertiaires de l'immobilier (transaction/vente, gestion), axée sur la communication professionnelle en français et en LV.
- Formation initiale (pas d'alternance)
- 31h hebdo
- 14 semaines de stages
- 1 LV obligatoire : ANGLAIS
Les PLUS @ RAVEL :
- Equipes stables
- Professeurs membres des jurys d'examen
- Internat (mixte) possible
- E-learning : en français et en LV
- Allemand en LV2 : Facultatif (Les germanistes sont les bienvenus ; la participation aux cours la première année est obligatoire).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND FACULTATIF
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Grâce à un suivi individuel et une "collaboration" étroite avec nos étudiants, nos taux de réussite sont régulièrement supérieurs à la moyenne nationale et interacadémique (Paris/Créteil/Versailles) - ce dont nous sommes très fiers car Votre succès est notre succès !
- 2023 : 76 %
- 2022 : 96,3 %
- 2021 : 96,6 %
- 2020 : 75 %
- 2019 : 77,8% (soit 16 pts au-dessus de la moyenne académique)
- 2018 : 87,5% (soit 30,5 pts au-dessus...)
- 2017 : 81,5% (soit 24,6 pts au-dessus...)
- 2016 : 96,3% (soit 38,6 pts au-dessus...)
Cours de méthodologie en français en 1ère année. Accès gratuit au "Projet Voltaire" visant à améliorer l'orthographe et l'expression en français.
Cours "virtuels" avec suivi en LV pour consolider ses bases (anglais et Allemand)
Cours d'allemand LV2 en petits groupes
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une bonne maîtrise de la langue française ainsi qu'un niveau convenable en mathématiques sont indispensables. Des capacités d'argumentation sont requises. L'assiduité, le comportement et la motivation sont particulièrement déterminants.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats en Français
Résultats en FrançaisÉléments évalués :
Notes de première et (de terminale pour les bacs professionnels) + résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat. -
Critère d'évaluation important : Résultats en Spécialités
Résultats en SpécialitésÉléments évalués :
Notes des deux spécialités de Terminale (Bulletins de Terminale ) + note du bac de la spécialité abandonnée en fin de première -
Critère d'évaluation important : Résultats en LV1 ANGLAIS
Résultats en LV1 ANGLAISÉléments évalués :
Notes de Première et de Terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en Histoire/géographie
Résultats en Histoire/géographieÉléments évalués :
Notes de Première et de Terminale (mais seulement pour le groupe "Tous les candidats sauf les bacs technologiques et professionnels). -
Critère d'évaluation important : Résultats LV2Allemand (Facultatif)
Résultats LV2Allemand (Facultatif)Éléments évalués :
Notes de Première et Terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Notes de Première et de Terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Maitrise de la langue française
Maitrise de la langue françaiseÉléments évalués :
Notes de Première et de Terminale + appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminale. -
Critère d'évaluation important : Maitrise de la langue anglaise
Maitrise de la langue anglaiseÉléments évalués :
Notes de Première et de Terminale + appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminale.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminale. -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminale. -
Critère d'évaluation essentiel : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et de Terminale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé. -
Critère d'évaluation important : Connaissances de la formation
Connaissances de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé. -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
En tant que professionnel de l'immobilier, vous assurerez un rôle de conseiller et d'intermédiaire (entre vendeurs et acheteurs, bailleurs et locataires), gérerez des copropriétés et serez en relation avec les différents interlocuteurs dans les affaires immobilières. Sachant que les lois et réglementations évoluent constamment, vous devrez être réactif et mettre à jour en permanence vos connaissances juridiques et techniques.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
12% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1417 voeux formulés en 2024
-
2909 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 190 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 84 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
33% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.9 tous bacs confondus
66.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce diplôme équivaut à 120 ECTS dans le cycle LMD. Tremplin pour la poursuite des études supérieures (bac +3, bac +5) :
- Licence pro ou "bachelor" à dominante immobilière en partenariat avec des universités ou sous contrat d'alternance avec des entreprises de l'immobilier
- Licence et master spécialisés (urbanisme, expertise immobilière, etc.) par le biais de l'alternance dans une école spécialisée dans les domaines de l'immobilier
et
Un choix d'organismes de formations publics et privés (quelques exemples) :
- L'ESI, école supérieure de l'immobilier
- Les Greta (publics)
- L'ESPI, école spécialisée dans l'immobilier
- L'ICH,
- Formations complémentaires au niveau supérieur dans tous les domaines de l'immobilier- dans des écoles de commerce en préparant les concours parallèles de certaines écoles qui proposent une option dans l'immobilier, etc.
Débouchés professionnels
Insertion directe dans la vie active : vaste choix de métiers en lien avec le service immobilier :
- Dans les secteurs d'activité dédiés à la gestion des projets immobiliers des particuliers et des institutionnels (banques, assurances...)
- Dans les services de gestion du patrimoine immobilier des entreprises
- Dans le secteur privé des administrateurs de biens et des agences immobilières
- Dans les organismes de logement social
- Dans le secteur commercial de la promotion immobilière, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Maurice Ravel
(Public)
Secrétariat des BTS
89 cours de vincennes
75020
Paris 20e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.64.87.40
http://www.lycee-maurice-ravel.fr/
Informations supplémentaires
BTS Support à l'action managériale (SAM), BTS Commerce International (Ci), BTS Professions Immobilières (PIM), BTS Notariat - INTERNAT (mixte) possible (fermé le week-end) - FACILEMENT ACCESSIBLE par les TRANSPORTS en COMMUN: M° Porte de Vincennes (ligne 1); à une station de Nation (RER); Bus: 86, 62, 64, 26; 351; Tramway - Cours du lundi au vendredi (fermé le samedi) - Possibilité de CERTIFICATION en français, LV et informatique - Partenariat avec l'Institut Goethe - ALLEMAND LV1 et LV2 dans tous les BTS (avec enseignement spécifique pour chaque BTS) - CONVENTIONS "formation - entreprise" en BTS SAM, etc.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : stephanie.maviel@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
isabelle.zejma@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
nadege.puaud@ac-paris.fr