Lycée Maurice Ravel (Paris 20e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation gratuite, courte (2 ans), axée sur la capacité à manager desopérations d'importation ou d'exportation dans leur globalitéet lacommunicationà l'oral et à l'écriten français et en anglais.
Formationinitiale(pas d'alternance) - ~30 h hebdo -2 LV obligatoires dont l'anglais - 12 semaines destage(dont 8 OBLIGATOIREMENT à l'étranger + 4 en France ou à l'étranger en 2ème année)
Les PLUS @ RAVEL:
- Equipes stables
- Professeurs membres des jurys d'examen
- Internat (mixte) possible
- Allemand en LV2 avec cours spécifiques (pas de regroupements de classes sauf contenu commun)
- Partenariat avec l'Institut Goethe: BULATS (angl), l'esPRO BULATS (esp), Goethe-Test-PRO (all) en 2ème année
- Cours en co enseignement en anglais- E-learning en français et en LV
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ALLEMAND ANGLAIS ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : ALLEMAND ANGLAIS ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Grâce à unsuivi individuel et une "collaboration" étroite avec nos étudiants, nos taux de réussite sont régulièrement supérieurs à la moyenne nationale et interacadémique (Paris/Créteil/Versailles) - ce dont nous sommes très fiers car:Votre succès est notre succès!
2015: 92% (soit 19,6 pts au-dessus de la moyenne interacadémique)
2016: 91,2% (soit 18,7 pts au-dessus...)
2017: 89,3% (soit 16,3 pts au-dessus...)2018: 88,9% (soit 16,7 pts au-dessus...)
2019: 84% (soit 12,5 pts au-dessus...)
2020 : 84%
2021 : 100%
2022: 96%
Pour les années antérieures >>> puis clic sur "Taux de réussite"
Accès gratuit au "Projet Voltaire" visant à améliorer l'orthographe et l'expression en français- Cours "virtuels" avec suivi en LV pour consolider ses bases (allemand, anglais, espagnol)- Cours d'allemand en LV2; cours d'allemand spécifiques à votre BTS !
Rappel: Dans un souci d'équilibre des groupes, lesgermanistes font l'objet d'une attention particulière lors du processus de sélection.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les éléments qualitatifs doivent faire ressortir l'intérêt pour la filière et un comportement adequat à l'enseignement supérieur
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultat en français
Résultat en françaisÉléments évalués :
Bulletins première et / ou résultats du bac -
Critère d'évaluation essentiel : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Bulletin première terminale et /ou résultats du Bac -
Critère d'évaluation essentiel : Espagnol
EspagnolÉléments évalués :
Bulletins première terminale et / ou résultats du bac -
Critère d'évaluation essentiel : Allemand
AllemandÉléments évalués :
Bulletins première terminale et /ou résultats du bac -
Critère d'évaluation très important : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Bulletins première terminale et / ou résultats du bac -
Critère d'évaluation très important : Résultats en spécialités
Résultats en spécialitésÉléments évalués :
Moyenne aux deux spécialités (terminale et / ou notes d'examen) -
Critère d'évaluation important : Philosophie
PhilosophieÉléments évalués :
Terminale et/ou résultat du Bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Maitrise de l'expression écrite en français
Maitrise de l'expression écrite en françaisÉléments évalués :
Qualité de l'expression à l'écrit et à l'oral -
Critère d'évaluation essentiel : Maitrise de la langue anglaise
Maitrise de la langue anglaiseÉléments évalués :
Qualité de l'expression à l'écrit comme à l'oral -
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise de la langue espagnole
Maîtrise de la langue espagnoleÉléments évalués :
Qualité de l'expression écrite et orale -
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise de la langue allemande
Maîtrise de la langue allemandeÉléments évalués :
Qualité de l'expression à l'écrit comme à l'oral -
Critère d'évaluation très important : Bulletin du conseil de classe
Bulletin du conseil de classeÉléments évalués :
Commentaires du conseil de classe bulletins de première et terminale toutes les matières confondues
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Absentéisme en première et/ou terminale quelle que soit la matière -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Bavardages, manque de concentration en première et / ou en terminale quelle que soit la matière -
Critère d'évaluation essentiel : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Capacité à fournir les efforts nécessaires lors de la première et / ou de la terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence
CohérenceÉléments évalués :
La formation doit être en cohérence avec les forces des candidats en termes de résultats et d'évolutions de ces derniers en première et en terminale
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
13% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
3231 voeux formulés en 2024
-
2682 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 189 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Maurice Ravel
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
55%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les uns l'utilisent comme tremplin pour la poursuite des études supérieures(bac +3, bac +5, voire plus) facilitée par son ouverture sur l'international et l'enseignement dispensé qui est très riche.
1. à l'université
- en licence professionnelle
- en MST (Maîtrise de Sciences et Techniques) en commerce international, en transport, en affaires internationales- en licence LEA (Langues Etrangères Appliquées)
2. en "Prépa A.T.S", pour préparer les concours aux écoles de commerce réputées mais il est possible de se présenter directement au concours passerelle pour intégrer une école de commerce.
3. dans une école publique ou privée pour une 3ème année de spécialisation (en alternance ou non). Exemples:
- école de transport-logistique
- école de marketing / management
- école de commerce
Débouchés professionnels
Ce diplôme équivaut à 120 ECTS dans le cycle LMD.
Ce diplôme peut permettre l'insertion directe dans la vie active: emplois très divers en France et à l'étranger dans des secteurs différents et dans des fonctions très différenciées (transitaires, services paiement à l'international des banques, entreprises exportatrices, emplois très divers à l'étranger, etc.)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Maurice Ravel
(Public)
Secrétariat des BTS
89 cours de vincennes
75020
Paris 20e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.64.87.40
http://www.lycee-maurice-ravel.fr/
Informations supplémentaires
BTS Support à l'action managériale (SAM), BTS Commerce International (Ci), BTS Professions Immobilières (PIM), BTS Notariat - INTERNAT (mixte) possible (fermé le week-end) - FACILEMENT ACCESSIBLE par les TRANSPORTS en COMMUN: M° Porte de Vincennes (ligne 1); à une station de Nation (RER); Bus: 86, 62, 64, 26; 351; Tramway - Cours du lundi au vendredi (fermé le samedi) - Possibilité de CERTIFICATION en français, LV et informatique - Partenariat avec l'Institut Goethe - ALLEMAND LV1 et LV2 dans tous les BTS (avec enseignement spécifique pour chaque BTS) - CONVENTIONS "formation - entreprise" en BTS SAM, etc.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : stephanie.maviel@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
isabelle.zejma@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
p.biardeaud@gmail.com