Fiche Formation
Lycée Maurice Ravel (Paris 20e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Commerce International
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 35 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Formation gratuite, courte (2 ans), axée sur la capacité à manager des opérations d'importation ou d'exportation dans leur globalité et la communication à l'oral et à l'écrit en français et en anglais.
Formation initiale (pas d'alternance) - ~30 h hebdo -2 LV obligatoires dont l'anglais - 12 semaines de stage (dont 8 OBLIGATOIREMENT à l'étranger + 4 en France ou à l'étranger en 2ème année)
Les PLUS @ RAVEL:
- Professeurs membres des jurys d'examen
- Internat (mixte) possible
- Allemand en LV2 avec cours spécifiques (pas de regroupements de classes sauf contenu commun)
- Partenariat avec l'Institut Goethe: BULATS (angl), l'esPRO BULATS (esp), Goethe-Test-PRO (all) en 2ème année
- Cours en co enseignement en anglais- E-learning en français et en LV
Pour tout savoir: https://www.lycee-maurice-ravel.fr/v5/
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : ALLEMAND ANGLAIS ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : ALLEMAND ANGLAIS ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Le niveau dans les deux langues étrangères est primordial ainsi que les compétences en communication écrite
Les éléments qualitatifs doivent faire ressortir l'intérêt pour la filière et un comportement adequat à l'enseignement supérieur

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 50 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 10 % |
| Savoir-être | 30 % |
| Motivation | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultat en français | Bulletins première et / ou résultats du bac | |
| Anglais | Bulletin première terminale et /ou résultats du Bac | |
| Espagnol | Bulletins première terminale et / ou résultats du bac | |
| Allemand | Bulletins première terminale et /ou résultats du bac | |
| Mathématiques | Bulletins première terminale et / ou résultats du bac | |
| Résultats en spécialités | Moyenne aux deux spécialités (terminale et / ou notes d'examen) | |
| Philosophie | Terminale et/ou résultat du Bac |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Maitrise de l'expression écrite en français | Qualité de l'expression à l'écrit et à l'oral | |
| Maitrise de la langue anglaise | Qualité de l'expression à l'écrit comme à l'oral | |
| Maîtrise de la langue espagnole | Qualité de l'expression écrite et orale | |
| Maîtrise de la langue allemande | Qualité de l'expression à l'écrit comme à l'oral | |
| Bulletin du conseil de classe | Commentaires du conseil de classe bulletins de première et terminale toutes les matières confondues |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Assiduité | Absentéisme en première et/ou terminale quelle que soit la matière | |
| Comportement | Bavardages, manque de concentration en première et / ou en terminale quelle que soit la matière | |
| Investissement | Capacité à fournir les efforts nécessaires lors de la première et / ou de la terminale |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Cohérence | La formation doit être en cohérence avec les forces des candidats en termes de résultats et d'évolutions de ces derniers en première et en terminale |
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
4513
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 1595 candidats.
2918 ont donc été refusés
354
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
35
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 27%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 17%
Poursuite d'études
Les uns l'utilisent comme tremplin pour la poursuite des études supérieures (bac +3, bac +5, voire plus) facilitée par son ouverture sur l'international et l'enseignement dispensé qui est très riche.
1. à l'université
- en licence professionnelle
- en MST (Maîtrise de Sciences et Techniques) en commerce international, en transport, en affaires internationales- en licence LEA (Langues Etrangères Appliquées)
2. en "Prépa A.T.S", pour préparer les concours aux écoles de commerce réputées mais il est possible de se présenter directement au concours passerelle pour intégrer une école de commerce.
3. dans une école publique ou privée pour une 3ème année de spécialisation (en alternance ou non). Exemples:
- école de transport-logistique
- école de marketing / management
- école de commerce
Débouchés professionnels
Ce diplôme équivaut à 120 ECTS dans le cycle LMD.
Ce diplôme peut permettre l'insertion directe dans la vie active: emplois très divers en France et à l'étranger dans des secteurs différents et dans des fonctions très différenciées (transitaires, services paiement à l'international des banques, entreprises exportatrices, emplois très divers à l'étranger, etc.)
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
60.5% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Maurice Ravel
21%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
59%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1690 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Maurice Ravel
(Établissement public)
Secrétariat des BTS
89 cours de vincennes
75020
Paris 20e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.64.87.40
http://www.lycee-maurice-ravel.fr/
Informations supplémentaires
BTS Support à l'action managériale (SAM), BTS Commerce International (Ci), BTS Professions Immobilières (PIM), BTS Notariat - INTERNAT (mixte) possible (fermé le week-end) - FACILEMENT ACCESSIBLE par les TRANSPORTS en COMMUN: M° Porte de Vincennes (ligne 1); à une station de Nation (RER); Bus: 86, 62, 64, 26; 351; Tramway - Cours du lundi au vendredi (fermé le samedi) - Possibilité de CERTIFICATION en français, LV et informatique - Partenariat avec l'Institut Goethe - ALLEMAND LV1 et LV2 dans tous les BTS (avec enseignement spécifique pour chaque BTS) - CONVENTIONS "formation - entreprise" en BTS SAM, etc.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : stephanie.maviel@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
isabelle.zejma@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
paulinedaval@hotmail.com