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Lycée Maurice Ravel (Paris 20e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Commerce International

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation gratuite, courte (2 ans), axée sur la capacité à manager desopérations d'importation ou d'exportation dans leur globalitéet lacommunicationà l'oral et à l'écriten français et en anglais.

Formationinitiale(pas d'alternance) - ~30 h hebdo -2 LV obligatoires dont l'anglais - 12 semaines destage(dont 8 OBLIGATOIREMENT à l'étranger + 4 en France ou à l'étranger en 2ème année)

Les PLUS @ RAVEL:

- Equipes stables

- Professeurs membres des jurys d'examen

- Internat (mixte) possible

- Allemand en LV2 avec cours spécifiques (pas de regroupements de classes sauf contenu commun)

- Partenariat avec l'Institut Goethe: BULATS (angl), l'esPRO BULATS (esp), Goethe-Test-PRO (all) en 2ème année

- Cours en co enseignement en anglais- E-learning en français et en LV

Pour tout savoir: >>> + site pédagogique: >>>

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ALLEMAND ANGLAIS ESPAGNOL
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND ANGLAIS ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Grâce à unsuivi individuel et une "collaboration" étroite avec nos étudiants, nos taux de réussite sont régulièrement supérieurs à la moyenne nationale et interacadémique (Paris/Créteil/Versailles) - ce dont nous sommes très fiers car:Votre succès est notre succès!

2015: 92% (soit 19,6 pts au-dessus de la moyenne interacadémique)

2016: 91,2% (soit 18,7 pts au-dessus...)

2017: 89,3% (soit 16,3 pts au-dessus...)2018: 88,9% (soit 16,7 pts au-dessus...)

2019: 84% (soit 12,5 pts au-dessus...)

2020 : 84%

2021 : 100%

2022: 96%

Pour les années antérieures >>> puis clic sur "Taux de réussite"

 Accès gratuit au "Projet Voltaire" visant à améliorer l'orthographe et l'expression en français- Cours "virtuels" avec suivi en LV pour consolider ses bases (allemand, anglais, espagnol)- Cours d'allemand en LV2; cours d'allemand spécifiques à votre BTS !

Rappel: Dans un souci d'équilibre des groupes, lesgermanistes font l'objet d'une attention particulière lors du processus de sélection.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le niveau dans les deux langues étrangères est primordial ainsi que les compétences en communication écrite
Les éléments qualitatifs doivent faire ressortir l'intérêt pour la filière et un comportement adequat à l'enseignement supérieur

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultat en français

    Résultat en français

    Éléments évalués :

    Bulletins première et / ou résultats du bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Bulletin première terminale et /ou résultats du Bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Espagnol

    Espagnol

    Éléments évalués :

    Bulletins première terminale et / ou résultats du bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Allemand

    Allemand

    Éléments évalués :

    Bulletins première terminale et /ou résultats du bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins première terminale et / ou résultats du bac
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en spécialités

    Résultats en spécialités

    Éléments évalués :

    Moyenne aux deux spécialités (terminale et / ou notes d'examen)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Philosophie

    Philosophie

    Éléments évalués :

    Terminale et/ou résultat du Bac
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Maitrise de l'expression écrite en français

    Maitrise de l'expression écrite en français

    Éléments évalués :

    Qualité de l'expression à l'écrit et à l'oral
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Maitrise de la langue anglaise

    Maitrise de la langue anglaise

    Éléments évalués :

    Qualité de l'expression à l'écrit comme à l'oral
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise de la langue espagnole

    Maîtrise de la langue espagnole

    Éléments évalués :

    Qualité de l'expression écrite et orale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise de la langue allemande

    Maîtrise de la langue allemande

    Éléments évalués :

    Qualité de l'expression à l'écrit comme à l'oral
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Bulletin du conseil de classe

    Bulletin du conseil de classe

    Éléments évalués :

    Commentaires du conseil de classe bulletins de première et terminale toutes les matières confondues
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Absentéisme en première et/ou terminale quelle que soit la matière
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Bavardages, manque de concentration en première et / ou en terminale quelle que soit la matière
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Capacité à fournir les efforts nécessaires lors de la première et / ou de la terminale
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence

    Cohérence

    Éléments évalués :

    La formation doit être en cohérence avec les forces des candidats en termes de résultats et d'évolutions de ces derniers en première et en terminale
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 13% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 39 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 16 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3231 voeux formulés en 2024
  • 2682 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 70%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 189 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée Maurice Ravel

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

55%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les uns l'utilisent comme tremplin pour la poursuite des études supérieures(bac +3, bac +5, voire plus) facilitée par son ouverture sur l'international et l'enseignement dispensé qui est très riche.

1. à l'université

- en licence professionnelle

- en MST (Maîtrise de Sciences et Techniques) en commerce international, en transport, en affaires internationales- en licence LEA (Langues Etrangères Appliquées)

2. en "Prépa A.T.S",  pour préparer les concours aux écoles de commerce réputées mais il est possible de se présenter directement au concours passerelle pour intégrer une école de commerce.

3. dans une école publique ou privée pour une 3ème année de spécialisation (en alternance ou non). Exemples:

- école de transport-logistique

- école de marketing / management

- école de commerce

Débouchés professionnels

Ce diplôme équivaut à 120 ECTS dans le cycle LMD.

Ce diplôme peut permettre l'insertion directe dans la vie active: emplois très divers en France et à l'étranger dans des secteurs différents et dans des fonctions très différenciées (transitaires, services paiement à l'international des banques, entreprises exportatrices, emplois très divers à l'étranger, etc.)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Maurice Ravel  (Public)
Secrétariat des BTS
89 cours de vincennes
75020 Paris 20e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.64.87.40
http://www.lycee-maurice-ravel.fr/

Informations supplémentaires

BTS Support à l'action managériale (SAM), BTS Commerce International (Ci), BTS Professions Immobilières (PIM), BTS Notariat - INTERNAT (mixte) possible (fermé le week-end) - FACILEMENT ACCESSIBLE par les TRANSPORTS en COMMUN: M° Porte de Vincennes (ligne 1); à une station de Nation (RER); Bus: 86, 62, 64, 26; 351; Tramway - Cours du lundi au vendredi (fermé le samedi) - Possibilité de CERTIFICATION en français, LV et informatique - Partenariat avec l'Institut Goethe - ALLEMAND LV1 et LV2 dans tous les BTS (avec enseignement spécifique pour chaque BTS) - CONVENTIONS "formation - entreprise" en BTS SAM, etc.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : stephanie.maviel@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
isabelle.zejma@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
p.biardeaud@gmail.com