Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Maurice Ravel (Paris 20e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Support à l'action managériale

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation gratuite, courte (2 ans), axée sur la communication professionnelle en français et en langues vivantes, le relationnel, l'organisationnel, et l'utilisation des outils numériques.

Formation initiale (pas d'alternance) 

- ~30 h de cours hebdo

- 14 semaines de stage (sur les 2 ans) en France ou à l'étranger 

- 2 LV obligatoires (dont l'anglais)

Les PLUS @ RAVEL:

- Equipes stables

- Internat possible

- une association (Astellite) pour nos étudiants qui finance 2 évènements : un séminaire d'intégration et une soirée professionnelle

- E-learning en orthographe/grammaire (PROJET-VOLTAIRE proposé gratuitement en 1ère année) et LV (Duolingo)

- un réseau d'entreprises pour un ancrage dans le monde réel du travail

- Anglais - Allemand - Espagnol : en LV1 ou LV2, y compris en "Ateliers Professionnels" (workshops)

- Certification PIX (certification de compétences numériques

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS ESPAGNOL ALLEMAND
  • Langue vivante 2 : ANGLAIS ESPAGNOL ALLEMAND
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Grâce à un suivi individuel et une "collaboration" étroite avec nos étudiants, nos taux de réussite sont toujours largement supérieurs à la moyenne nationale et interacadémique (Paris/Créteil/Versailles) - ce dont nous sommes très fiers car:

Votre succès est notre succès!

2018: 100% 

2019: 100% 

2020: 100% 

2021:  95%

2022:  90%

2023:  82%

- Classe à effectif réduit (24 étudiants max.)

- Organisation de 2 évènements "réels" par les étudiants grâce à leur association Astellite : séminaire et soirée professionnelle

- Microsoft Office 365 (Teams, OneNote, Word, Excel, PP...) en accès gratuit

- Accès gratuit au e-learning "Projet Voltaire" visant à améliorer l'orthographe et l'expression en français (avec suivi)

- E-learning avec suivi en LV pour consolider ses bases (allemand, anglais, espagnol)

- Ateliers professionnels en LV (all/esp): communication professionnelle et interculturelle en LV, jumelée avec l'utilisation de logiciels pour la conception de documents et présentation en LV (Word, PowerPoint, Canva, traitement des images, montages vidéos...)

=> la grande majorité de nos étudiants poursuivent leurs études en 3ème année en Licence pro ou en Bachelor, la plupart en alternance.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Tous les éléments sont pris en compte pour notre classement, pour rappel:
- Tous les avis et appréciations (toutes matières confondues)
- L'assiduité et le comportement sont particulièrement déterminants
- Notes de français (1ère et bac)
- Notes en LV1 et LV2 : anglais + espagnol ou anglais + allemand 
+
- Spécialités 
- Hist/géo
- économie/droit (en fonction du bac)
- Niveau convenable en mathématiques

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Français

    Résultats en Français

    Éléments évalués :

    Contrôle continu et Résultats au baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières rédactionnelles (Hist-Géo...)

    Résultats dans les matières rédactionnelles (Hist-Géo...)

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en LV

    Résultats en LV

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et Terminale et/ou résultats d'examen
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les Spécialités

    Résultats dans les Spécialités

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et Terminale et/ou notes d'examens
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en enseignement scientifique

    Résultats en enseignement scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première et Terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité de travail (en cours et travail personnel)

    Capacité de travail (en cours et travail personnel)

    Éléments évalués :

    Notes et Appréciations dans bulletins de Première et Terminale (toutes matières confondues)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles

    Qualités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations dans bulletins de Première et Terminale (toutes matières confondues)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Rigueur méthodologique

    Rigueur méthodologique

    Éléments évalués :

    Notes et Appréciations dans bulletins de Première et Terminale (toutes matières confondues)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualités relationnelles

    Qualités relationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations dans bulletins de Première et Terminale (toutes matières confondues)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Absences et Appréciations sur bulletins de Premières et Terminales. L'absentéisme est rédhibitoire (toutes matières confondues)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Sérieux et concentration en cours

    Sérieux et concentration en cours

    Éléments évalués :

    Appréciations dans bulletins de Première et Terminale. Le manque de sérieux/concentration est rédhibitoire (toutes matières confondues)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Absence de bavardages

    Absence de bavardages

    Éléments évalués :

    Appréciations dans bulletins de Première et Terminale. Les bavardages et/ou problèmes de comportement sont rédhibitoires (toutes matières confondues)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Implication et investissement

    Implication et investissement

    Éléments évalués :

    Appréciations dans bulletins de Première et Terminale (toutes matières confondues)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet en cohérence avec les compétences et capacités requises pour la formation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, engagement dans des projets

    Motivation, engagement dans des projets

    Éléments évalués :

    CV et Appréciations dans bulletins de Première et Terminale
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 32% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 14 %
  • Voie technologique : 31 %
  • Voie professionnelle : 55 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1025 voeux formulés en 2024
  • 908 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 18%
  • J + 10 : 67%
  • J + 20 : 80%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 141 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 80 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 38% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Maurice Ravel

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

62%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

9%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La grande majorité de nos étudiants poursuivent leurs études en bac + 3 : en Licences pro ou en Bachelor, la plupart en alternance. Le BTS SAM étant très généraliste, il permet de poursuivre ses études dans des domaines très variés. 

  • Licences professionnelles : spécialisation ressources humaines, management, communication, marketing, marketing de luxe...
  • Ecoles de commerce / écoles de management / bachelor
  • Licences générales : LEA, AES, en France ou à l'étranger
  • Concours d'accès à la Fonction Publique

 

Débouchés professionnels

Ce diplôme équivaut à 120 ECTS dans le cycle LMD. 

Les uns l'utilisent comme tremplin pour la poursuite des études supérieures (bac +3, bac + 5) ... les autres pour l'insertion directe dans la vie active:

Postes d'assistant dans des entreprises françaises ou étrangères, destinés à évoluer vers:

  • Office Manager
  • Assistant de Direction
  • Chargé de projet, Chargé de communication
  • Responsable RH , responsable de recrutement…
  • Agent ou cadre administratif, etc…

... ou une année de césure à l'étranger : la maitrise des LV est en effet une spécificité de notre diplôme et permet à nos étudiants de continuer à développer leurs compétences linguistiques en immersion.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Maurice Ravel  (Public)
Secrétariat des BTS
89 cours de vincennes
75020 Paris 20e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.64.87.40
http://www.lycee-maurice-ravel.fr/

Informations supplémentaires

BTS Support à l'action managériale (SAM), BTS Commerce International (Ci), BTS Professions Immobilières (PIM), BTS Notariat - INTERNAT (mixte) possible (fermé le week-end) - FACILEMENT ACCESSIBLE par les TRANSPORTS en COMMUN: M° Porte de Vincennes (ligne 1); à une station de Nation (RER); Bus: 86, 62, 64, 26; 351; Tramway - Cours du lundi au vendredi (fermé le samedi) - Possibilité de CERTIFICATION en français, LV et informatique - Partenariat avec l'Institut Goethe - ALLEMAND LV1 et LV2 dans tous les BTS (avec enseignement spécifique pour chaque BTS) - CONVENTIONS "formation - entreprise" en BTS SAM, etc.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : stephanie.maviel@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
isabelle.zejma@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
florence.yquel@ac-paris.fr