Lycée Maurice Ravel (Paris 20e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation gratuite, courte (2 ans), axée sur la communication professionnelle en français et en langues vivantes, le relationnel, l'organisationnel, et l'utilisation des outils numériques.
Formation initiale (pas d'alternance)
- ~30 h de cours hebdo
- 14 semaines de stage (sur les 2 ans) en France ou à l'étranger
- 2 LV obligatoires (dont l'anglais)
Les PLUS @ RAVEL:
- Equipes stables
- Internat possible
- une association (Astellite) pour nos étudiants qui finance 2 évènements : un séminaire d'intégration et une soirée professionnelle
- E-learning en orthographe/grammaire (PROJET-VOLTAIRE proposé gratuitement en 1ère année) et LV (Duolingo)
- un réseau d'entreprises pour un ancrage dans le monde réel du travail
- Anglais - Allemand - Espagnol : en LV1 ou LV2, y compris en "Ateliers Professionnels" (workshops)
- Certification PIX (certification de compétences numériques
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS ESPAGNOL ALLEMAND
- Langue vivante 2 : ANGLAIS ESPAGNOL ALLEMAND
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Grâce à un suivi individuel et une "collaboration" étroite avec nos étudiants, nos taux de réussite sont toujours largement supérieurs à la moyenne nationale et interacadémique (Paris/Créteil/Versailles) - ce dont nous sommes très fiers car:
Votre succès est notre succès!
2018: 100%
2019: 100%
2020: 100%
2021: 95%
2022: 90%
2023: 82%
- Classe à effectif réduit (24 étudiants max.)
- Organisation de 2 évènements "réels" par les étudiants grâce à leur association Astellite : séminaire et soirée professionnelle
- Microsoft Office 365 (Teams, OneNote, Word, Excel, PP...) en accès gratuit
- Accès gratuit au e-learning "Projet Voltaire" visant à améliorer l'orthographe et l'expression en français (avec suivi)
- E-learning avec suivi en LV pour consolider ses bases (allemand, anglais, espagnol)
- Ateliers professionnels en LV (all/esp): communication professionnelle et interculturelle en LV, jumelée avec l'utilisation de logiciels pour la conception de documents et présentation en LV (Word, PowerPoint, Canva, traitement des images, montages vidéos...)
=> la grande majorité de nos étudiants poursuivent leurs études en 3ème année en Licence pro ou en Bachelor, la plupart en alternance.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Tous les éléments sont pris en compte pour notre classement, pour rappel:
- Tous les avis et appréciations (toutes matières confondues)
- L'assiduité et le comportement sont particulièrement déterminants
- Notes de français (1ère et bac)
- Notes en LV1 et LV2 : anglais + espagnol ou anglais + allemand
+
- Spécialités
- Hist/géo
- économie/droit (en fonction du bac)
- Niveau convenable en mathématiques
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Français
Résultats en FrançaisÉléments évalués :
Contrôle continu et Résultats au baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières rédactionnelles (Hist-Géo...)
Résultats dans les matières rédactionnelles (Hist-Géo...)Éléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale -
Critère d'évaluation très important : Résultats en LV
Résultats en LVÉléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale et/ou résultats d'examen -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les Spécialités
Résultats dans les SpécialitésÉléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale et/ou notes d'examens -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en enseignement scientifique
Résultats en enseignement scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité de travail (en cours et travail personnel)
Capacité de travail (en cours et travail personnel)Éléments évalués :
Notes et Appréciations dans bulletins de Première et Terminale (toutes matières confondues) -
Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles
Qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Notes et appréciations dans bulletins de Première et Terminale (toutes matières confondues) -
Critère d'évaluation important : Rigueur méthodologique
Rigueur méthodologiqueÉléments évalués :
Notes et Appréciations dans bulletins de Première et Terminale (toutes matières confondues) -
Critère d'évaluation important : Qualités relationnelles
Qualités relationnellesÉléments évalués :
Appréciations dans bulletins de Première et Terminale (toutes matières confondues)
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Absences et Appréciations sur bulletins de Premières et Terminales. L'absentéisme est rédhibitoire (toutes matières confondues) -
Critère d'évaluation essentiel : Sérieux et concentration en cours
Sérieux et concentration en coursÉléments évalués :
Appréciations dans bulletins de Première et Terminale. Le manque de sérieux/concentration est rédhibitoire (toutes matières confondues) -
Critère d'évaluation essentiel : Absence de bavardages
Absence de bavardagesÉléments évalués :
Appréciations dans bulletins de Première et Terminale. Les bavardages et/ou problèmes de comportement sont rédhibitoires (toutes matières confondues) -
Critère d'évaluation très important : Implication et investissement
Implication et investissementÉléments évalués :
Appréciations dans bulletins de Première et Terminale (toutes matières confondues) -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet en cohérence avec les compétences et capacités requises pour la formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, engagement dans des projets
Motivation, engagement dans des projetsÉléments évalués :
CV et Appréciations dans bulletins de Première et Terminale
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
32% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1025 voeux formulés en 2024
-
908 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 141 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 80 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
38% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Maurice Ravel
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
62%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
9%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La grande majorité de nos étudiants poursuivent leurs études en bac + 3 : en Licences pro ou en Bachelor, la plupart en alternance. Le BTS SAM étant très généraliste, il permet de poursuivre ses études dans des domaines très variés.
- Licences professionnelles : spécialisation ressources humaines, management, communication, marketing, marketing de luxe...
- Ecoles de commerce / écoles de management / bachelor
- Licences générales : LEA, AES, en France ou à l'étranger
- Concours d'accès à la Fonction Publique
Débouchés professionnels
Ce diplôme équivaut à 120 ECTS dans le cycle LMD.
Les uns l'utilisent comme tremplin pour la poursuite des études supérieures (bac +3, bac + 5) ... les autres pour l'insertion directe dans la vie active:
Postes d'assistant dans des entreprises françaises ou étrangères, destinés à évoluer vers:
- Office Manager
- Assistant de Direction
- Chargé de projet, Chargé de communication
- Responsable RH , responsable de recrutement…
- Agent ou cadre administratif, etc…
... ou une année de césure à l'étranger : la maitrise des LV est en effet une spécificité de notre diplôme et permet à nos étudiants de continuer à développer leurs compétences linguistiques en immersion.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Maurice Ravel
(Public)
Secrétariat des BTS
89 cours de vincennes
75020
Paris 20e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.64.87.40
http://www.lycee-maurice-ravel.fr/
Informations supplémentaires
BTS Support à l'action managériale (SAM), BTS Commerce International (Ci), BTS Professions Immobilières (PIM), BTS Notariat - INTERNAT (mixte) possible (fermé le week-end) - FACILEMENT ACCESSIBLE par les TRANSPORTS en COMMUN: M° Porte de Vincennes (ligne 1); à une station de Nation (RER); Bus: 86, 62, 64, 26; 351; Tramway - Cours du lundi au vendredi (fermé le samedi) - Possibilité de CERTIFICATION en français, LV et informatique - Partenariat avec l'Institut Goethe - ALLEMAND LV1 et LV2 dans tous les BTS (avec enseignement spécifique pour chaque BTS) - CONVENTIONS "formation - entreprise" en BTS SAM, etc.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : stephanie.maviel@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
isabelle.zejma@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
florence.yquel@ac-paris.fr