Lycée Maurice Ravel (Paris 20e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Nous sommes l'unique établissement public dans l'académie de Paris à proposer ce BTS.
Formation gratuite, courte (2 ans), axée sur leDROIT(droit civil, de la famille, de l'immobilier, droit de l'entreprise, droit rural, etc.), et letraitement juridique, administratif et comptable des dossiers.En tant que collaborateur de l'office notarial, vous rédigerez des actes, procéderez aux formalités et négocierez des biens à vendre.
Formation initiale(pas d'alternance), ~30h hebdo - 12 semaines destage(sur les 2 ans) en office notarial +1/2 journéeà 1 journée/semainedans le secteur dudroit.
- 1 LV obligatoire: anglais ou allemand / LV2 facultative (obligatoire la 1ère année): allemand ou anglais
Les PLUS @ RAVEL:- Equipes stables
- Professeurs membres des jurys d'examen- Notaires partenaires
- Conférences
- Vie associative- Internat possible- Allemand ou anglais en LV1- E-learning: en français et en LV
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS, ALLEMAND
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Grâce ausuivi individuel de nos étudiants, nos taux de réussite sont régulièrement supérieurs à la moyenne nationale et interacadémique (Paris/Créteil/Versailles) - ce dont nous sommes très fiers car:Votre succès est notre succès!
2015: 100% (soit 35,5 pts au-dessus de la moyenne interacadémique)
2016: 84% (soit 25,6 pts au-dessus...)
2017: 92,6% (soit 21,9 pts au-dessus...)
2019: 100% (soit 40,7 pts au-dessus...)
2020: 100 %
2021 : 90 %
- Cours de méthodologie en français en 1ère année et Atelier Métier- Accès gratuit au "Projet Voltaire" visant à améliorer l'orthographe et l'expression en français- Cours "virtuels" avec suivi en LV pour consolider ses bases (allemand et anglais)- Cours d'allemand LV1 et LV2 en petits groupes
- Internat (mixte) possible
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le français reste très important dans la sélection des dossiers. Il faut davantage travailler sur le CV et la lettre de motivation (trop de fautes de grammaire, d'orthographe et de syntaxe)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats français
Résultats françaisÉléments évalués :
Bulletin 1ère et résultats au bac -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières rédactionnelles (Histoire/Géographie,...)
Résultats dans les matières rédactionnelles (Histoire/Géographie,...)Éléments évalués :
Bulletins de 1ere et Terminale -
Critère d'évaluation très important : Résultats en LV (Anglais et/ou Allemand)
Résultats en LV (Anglais et/ou Allemand)Éléments évalués :
Bulletins de 1ere et Terminale et/ou résultats du bac -
Critère d'évaluation important : Résultats en Spécialité
Résultats en SpécialitéÉléments évalués :
Moyenne des deux spécialités (Terminale et/ou notes d'examen) -
Critère d'évaluation important : Résultats Mathématiques
Résultats MathématiquesÉléments évalués :
Bulletins 1ere et Terminale et/ou résultats au bac -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats philosophie
Résultats philosophieÉléments évalués :
Terminale et/ou résultats au bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise de la langue française
Maîtrise de la langue françaiseÉléments évalués :
Qualités de l’expression à l’écrit et à l’oral -
Critère d'évaluation très important : Maîtrise LV
Maîtrise LVÉléments évalués :
Qualités de l'expression à l'écrit et à l'oral -
Critère d'évaluation très important : Appréciations des professeurs
Appréciations des professeursÉléments évalués :
Commentaires dans les bulletins de 1ere et Terminale (toutes matières confondues) -
Critère d'évaluation très important : Avis du conseil de classe
Avis du conseil de classeÉléments évalués :
Bulletins de 1ere et Terminale
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
L'absentéisme en 1ere et en Terminale rédhibitoire ! (toutes matières confondues) -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Bavardages, manque de concentration sont rédhibitoires ! (toutes matières confondues) -
Critère d'évaluation essentiel : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Bulletins de 1ere et Terminale : Capacité à s'investir dans la formation et à fournir du travail dans toutes les matières -
Critère d'évaluation essentiel : SAVOIR ETRE
SAVOIR ETREÉléments évalués :
implication, capacité à s'investir, à fournir des efforts, concentration en classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet en cohérence avec les compétences et capacités acquises et requises Formation initiale en cohérence avec les matières enseignées en BTS
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
20% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1371 voeux formulés en 2024
-
2081 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 203 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
10% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Collaborateur juriste notarial
Pour l'établissement Lycée Maurice Ravel
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
51%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
67% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent poursuivre leur études en Licence professionnelle Métiers du Notariat dans les facultés
Débouchés professionnels
Ce diplôme équivaut à 120 ECTS dans le cycle LMD. Il figure parmi les BTS les plus exigeants et bénéficie d'une excellente réputation.
Les uns l'utilisent comme tremplin pour la poursuite des études supérieures (jusqu'à bac +7):
1. à l'Université- Licence professionnelle, "Métiers du Notariat" qui peut déboucher sur une 4ème année à l'Institut National des Formations Notariales pour préparer le DIMN (Diplôme de l'Institut des Métiers du Notariat)- Licence L3 de droit (après négociation)
2. La professionnalisation importante pour intégrer le poste de collaborateur juriste notarial
3. Les étudiants les plus persévérants peuvent devenir notaires. Nous avons en effet le plaisir de compter parmi nos anciens étudiants plusieurs notaires.
- Attaché au service juridique d'une entreprise
- Négociateur immobilier
- Assistant formaliste, chargé de rassembler des pièces administratives et d'effectuer les formalités de dépôt auprès des administrations, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Maurice Ravel
(Public)
Secrétariat des BTS
89 cours de vincennes
75020
Paris 20e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.64.87.40
http://www.lycee-maurice-ravel.fr/
Informations supplémentaires
BTS Support à l'action managériale (SAM), BTS Commerce International (Ci), BTS Professions Immobilières (PIM), BTS Notariat - INTERNAT (mixte) possible (fermé le week-end) - FACILEMENT ACCESSIBLE par les TRANSPORTS en COMMUN: M° Porte de Vincennes (ligne 1); à une station de Nation (RER); Bus: 86, 62, 64, 26; 351; Tramway - Cours du lundi au vendredi (fermé le samedi) - Possibilité de CERTIFICATION en français, LV et informatique - Partenariat avec l'Institut Goethe - ALLEMAND LV1 et LV2 dans tous les BTS (avec enseignement spécifique pour chaque BTS) - CONVENTIONS "formation - entreprise" en BTS SAM, etc.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : stephanie.maviel@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
isabelle.zejma@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
asampebgo@yahoo.fr