Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Hélène Boucher (Paris 20e Arrondissement - 75)
CPGE - Lettres

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est pluridisciplinaire et a pour objectif de perfectionner les méthodes de travail, de renforcer la culture générale et de gagner en aisance à l'écrit et à l'oral.

En première année, les étudiants suivent des cours de tronc commun et des enseignements optionnels. En deuxième année, en plus des enseignements de tronc commun, les étudiants choisissent une spécialité parmi les disciplines suivantes : Histoire des Arts, Histoire-Géographie, Lettres modernes.

Il est possible de suivre l'option puis la spécialité Histoire des Arts sans avoir étudié la matière au lycée.

ENSEIGNEMENTS COMMUNS (1ère année)

Français - Histoire - Philosophie - Géographie

Langue vivante A - Langue vivante B

Latin - Culture antique

ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS (1ère année)

Histoire des Arts

Géographie

LV

Latin

Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur le site: https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_681669/fr/litteraires

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais Allemand Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais Allemand Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : Oui. Une classe de Première supérieure (Khâgne) préparant à l'ENS-Lyon. Spécialités proposées : Histoire des Arts, Histoire et Géographie, Lettres modernes.

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

ATTENTION, toutes les places en internat proposées par cet établissement sont situées en dehors des locaux du lycée de scolarisation, à savoir l'internat de la réussite Jean Zay http://www.lycee-etat-jean-zay.fr (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l’un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite :( http://www.lycee-etat-jean-zay.fr ) :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Sorbonne université : Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie

Un suivi personnalisé des étudiants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Un investissement en temps et en énergie, une motivation et un grand intérêt pour la culture générale sont essentiels à la réussite en CPGE
Lettres.
Un goût pour la littérature, les sciences humaines et les langues est primordial. Aimer lire est une nécessité !
Par ailleurs, les candidats devront également justifier d’un très bon niveau en anglais afin de réussir dans ce cursus exigeant où la connaissance
de langue et de la culture des pays anglophones tient une place privilégiée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : EAF et Résultats Globaux

    EAF et Résultats Globaux

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de l'année de Terminale en cours. Examen des notes et des appréciations. Prise en compte de l'investissement et des progrès. Latin et grec non obligatoires dans les dossiers.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau littéraire élevé

    Niveau littéraire élevé

    Éléments évalués :

    Notes en français, histoiregéographie et philosophie
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et de la fiche avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.

    Éléments évalués :

    Projet personnel
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture culturelle

    Ouverture culturelle

    Éléments évalués :

    Expériences citées dans les centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.

En terminale générale :

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 87% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1229 voeux formulés en 2024
  • 1146 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 84%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 724 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les CPGE littéraires proposent un enseignement pluridisciplinaire de haut niveau. Leur objectif premier est de préparer au concours de l'ENS et à ceux des écoles présentes sur la BEL : Écoles de management  (BCE et Ecricome), de traduction (ISIT, ESIT), de sciences politiques (plusieurs IEP), le Celsa, l'École des Chartes, l'ISMaPP, l'Ecole du Louvre.

Des propositions d'ECTS sont délivrées pour permettre la poursuite des études supérieures après la CPGE. Le lycée Hélène Boucher a signé des conventions avec l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,  Sorbonne Université (Paris IV), Université Sorbonne Nouvelle (Paris III), Université de Paris (Paris VII), Université Paris Nanterre (Paris X).

Les CPGE littéraires facilitent la poursuite des études supérieures et l'obtention des concours. Elles sont recommandées pour ceux qui veulent suivre la voie de l'enseignement et de la recherche. 

L'option Histoire des Arts facilite la préparation du concours pour l'École du Louvre (dès fin 1ère année). 

Débouchés professionnels

Les CPGE littéraires offrent de nombreux autres débouchés (édition, journalisme, métiers de la communication, traduction, aménagement du territoire, fonction publique, collectivités territoriales, EHESS, métiers du patrimoine, INP, médiation culturelle etc.).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Hélène Boucher  (Public)
75 Cours de Vincennes
75020 Paris 20e Arrondissement Cedex 20
Téléphone de l'accueil : 01.55.25.65.10
http://lyc-helene-boucher.ac-paris.fr

Informations supplémentaires

Nos CPGE bénéficient d'un encadrement et d'un environnement de qualité. Nos résultats ainsi que le projet d'établissement sont consultables sur le site internet du lycée( http://lyc-helene-boucher.ac-paris.fr).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Claudia.Rebufello@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0750714u@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
natacha.salliot@ac-paris.fr