Lycée Henri Bergson-Jacquard (Paris 19e Arrondissement - 75)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS forme des techniciennes et techniciens qui participeront à l'étude, la conception, l'exploitation et la maintenance de réseaux informatiques. Ils auront à accompagner la demande du client, à concevoir un système informatique, à gérer un projet et ses étapes, à animer une équipe, à organiser une intervention si nécessaire, et à maintenir le réseau informatique...
L'élève acquiert les compétences pour mettre en valeur les données et assurer la sécurité informatique ("cybersécurité") : coder pour développer des solutions informatiques (logiciels ou composants logiciels) en aval de la formalisation d'un cahier des charges, valoriser les données (tests et audits, traitement et communications des incidents, analyse et stockage des données sur des bases de données dédiées et sécurisées).
Le titulaire exercera dans les secteurs d'activités suivants : l'industrie 4.0 et 5.0 et l'Internet des objets, la cybersécurité, les télécommunications et l'informatique industrielle, les transports, la santé (télémédecine, etc.), la défense...
Pour plus d'information, voir la page BTS Systèmes numériques sur le site du lycée BERGSON BTS Systèmes numériques
L'actualisation (le BTS SN -IR devient le BTS CIEL IR) sera effective dans les prochaines semaines.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Des séances d'accompagnement personnalisé sont proposées chaque semaine.
Une aide aux devoirs et de remise à niveau est organisée par des élèves-étudiants de l'école Polytechnique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils aux candidats : les candidats abordant cette formation devront être capable de travailler en projet et en suivant une démarche pluridisciplinaire, d'effectuer des travaux en équipe. Ils auront des compétences scientifiques et auront des capacités d'expression orale et écrite, y compris en anglais pour décrire, argumenter, interpréter.
Le B.T.S CIEL IR accueille principalement les titulaires d'un bac STI-2D, de toutes les Spécialités et notamment SIN, EE, ITEC et bac Scientifique ou les titulaires d'un baccalauréat professionnel à dominante génie électrique, par exemple SEN, MELEEC, ....
Un bon niveau est souhaité dans les matières scientifiques ainsi qu'en anglais et en français, de même que l'aptitude à l'autonomie dans le travail et le sens de l'initiative.
Une relative proximité domicile-établissement en transports est un plus pour optimiser le temps de travail et de bonnes conditions d'études
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins de notes et résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences bacheliers professionnels
Compétences bacheliers professionnelsÉléments évalués :
Compétences et connaissances dans les disciplines générales -
Critère d'évaluation très important : Compétences bacheliers technologiques
Compétences bacheliers technologiquesÉléments évalués :
Compétences et connaissances dans les disciplines technologiques -
Critère d'évaluation très important : Compétences bacheliers généraux
Compétences bacheliers générauxÉléments évalués :
Spécialités en lien avec la formation (mathématiques, sciences physiques, sciences de l'ingénieur, NSI)
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Assiduité et ponctualité -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Comportement et civisme Attitude face au travail
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Le projet de formation devra témoigner d'une réelle motivation prise en compte notamment au travers de la rédaction de lettre de motivation sincère, personnelle et en cohérence avec la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Participation associative; mandats électoraux au lycée (délégués de classe, au CA, au CVL)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
13% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2453 voeux formulés en 2024
-
2450 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 162 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Henri Bergson-Jacquard
18%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
34%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention informatique ou MIAGE, en licence professionnelle dans le secteur de l'informatique et des réseaux, dans une école spécialisée en informatique ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs.
Les meilleurs étudiants ayant validé leur BTS peuvent candidater pour une place en classe Prépa ATS au lycée H. Bergson lui-même.
Débouchés professionnels
Pour l’option IR (informatique et réseaux) : administrateur réseaux, développeur (d’applications mobiles, par exemple), hot liner , technicien en informatique industrielle …
Pour plus d'information, voir la page BTS Systèmes numériques sur le site du lycée BERGSON BTS Systèmes numériques
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Henri Bergson-Jacquard
(Public)
27, rue Edouard Pailleron
75019
Paris 19e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0142020636
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/p2_72913/fr/accueil
Informations supplémentaires
Proche du Parc des Buttes Chaumont, le lycée est vaste et dispose de belles infrastructures (bibliothèques, gymnases,cantine scolaire). Les étudiants peuvent s'inscrire à l'association sportive du lycée et participer aux activités culturelles proposées. Le site Jacquard n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lyonnaz.direction@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750711r@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0750711r@ac-paris.fr