Fiche Formation
Lycée Moliere (Paris 16e Arrondissement - 75)
CPGE - Lettres
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 96 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
En première année, deux classes d'hypokhâgne sont ouvertes à Molière aux bacheliers. En seconde année, une classe de khâgne accueille ceux qui ont franchi la première étape et les prépare aux concours, avec les spécialités suivantes : anglais, lettres classiques, lettres modernes, philosophie, théâtre,histoire.
L'enseignement des langues anciennes est dispensé à Molière à tous les étudiants, niveau confirmé ou niveau débutant.
Les langues vivantes étudiées sont l'anglais, l'allemand, l'espagnol.
Les classes préparatoires littéraires du lycée ont des objectifs pédagogiques affirmés :
- Préparer les élèves au concours d'entrée de l'Ecole Normale Supérieure de Paris ,rue d'Ulm, ;
- Favoriser l'acquisition d'une vaste et solide culture générale, pluridisciplinaire, utile dans tous les domaines de formation ;
- Faciliter la préparation de tous les concours à dominante littéraire : Ecoles de Journalisme, Ecole du Patrimoine, CELSA, CAPES, Agrégation, Concours de la fonction publique.
Elles constituent une véritable initiation aux études supérieures de lettres, sciences humaines et communication. Des équivalences permettent aux étudiants d'obtenir, selon leurs résultats en classe préparatoire, tout ou partie de la première année de Licence dans une université avec laquelle le lycée a établi et signé une convention et auprès de laquelle ils auront effectué leur inscription administrative après la rentrée de septembre (entre fin septembre et début décembre).
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : anglais,allemand,espagnol
- Langue vivante 2 : mêmes langues
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Demi-pension (Midi)
ATTENTION, toutes les places en internat proposées par cet établissement sont situées en dehors des locaux du lycée de scolarisation, à savoir l'internat de la réussite Jean Zay http://www.lycee-etat-jean-zay.fr (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l'un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite :( http://www.lycee-etat-jean-zay.fr ) :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2027).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie
- Sorbonne université : Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
- Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Etudes théâtrales
- Université Paris Nanterre : Humanités
Une approche et un suivi individualisés des élèves.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
En hk, matières obligatoires: français et littérature = 5 h; philosophie = 4 h; géographie = 2 h; culture de l'Antiquité = 1 h; LVA = 4 heures (anglais, espagnol, ou allemand); LVB = 2 h ou 4 h (selon le choix ou non de langue(s) ancienne(s);
EPS = 1h30/semestre. Il est obligatoire de choisir le latin ou le grec = 4 h. On peut choisir les deux langues anciennes. Option théâtre = 4
A la fin de l'année d'hk1, l'étudiant admis en 2è année (khâgne A/L) doit choisir une option. Le lycée Molière offre les possibilités
Suivantes: anglais, philosophie, lettres classiques (latin ou grec + histoire ancienne), lettres modernes, théâtre. Option Histoire créée à l'essai en
2022-2023. Les matières obligatoires continuent en khâgne: français et littérature = 5 h; philosophie = 6 h; langue vivante A = 4h; latin ou grec.
Une LVB doit être continuée, sauf si l'on choisit latin et grec. La géographie (2h) est une option pour les étudiants qui préparent, en plus, l'ENS
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 40 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 10 % |
| Motivation | 15 % |
| Engagement et activités | 15 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Examen des bulletins | Les notes et les moyennes dans toutes les disciplines des bulletins de Première et des deux premiers trimestres de Terminale. Les notes des épreuves anticipées du baccalauréat. La progression des résultats. La précision de l'écrit. Éventuellement, les résultats en latin et en grec. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Niveau scolaire | Les appréciations des professeurs pour chacune des matières des bulletins de Première et des deux premiers trimestres de Terminale. La qualité de l'orthographe. La précision de l'écrit. L'aisance à l'oral. La place dans la classe ou le groupe, mentionnée dans la fiche Avenir. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Assiduité et comportement | Les appréciations littérales des bulletins de Première et des deux premiers trimestres de Terminale. Appréciations et avis de la fiche Avenir. La qualité de la concentration.Le dynamisme, vu à travers les appréciations, y compris en EPS. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Projet de formation. | Lettre de motivation et exposé du projet. Tout projet motivé est recevable. Ne pas choisir cette orientation par défaut (par exemple, pour éviter l'Université). |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Curiosité intellectuelle et engagement dans la cité | Exposé du projet. Eléments du parcours. Des centres d'intérêt multiples font partie de la curiosité intellectuelle. Ensuite, il convient de rétrécir le champ de vision pour en accentuer la profondeur. Ouverture sur le monde, compréhension des valeurs de la République et engagement citoyen. |
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
96 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
1669
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 1327 candidats.
342 ont donc été refusés
1327
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
79
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 8%
Poursuite d'études
Le lycée Molière est spécialisé dans la préparation des concours littéraires, tout particulièrement celui de l'Ecole Normale Supérieure de Paris, rue d'Ulm, mais aussi les autres concours auxquels donnent accès les épreuves de la BEL (Banques d'Epreuves Littéraires) : l'Ecole normale supérieure Lettres Sciences Humaines Lyon, le Celsa, l'Ecole des Chartes, les écoles de commerce et de management, Saint-Cyr Lettres ainsi qu'un certain nombre d'Instituts d'Etudes Politiques.
Le concours d'entrée à l'Ecole Normale Supérieure se prépare en deux ans.
Possibilité de s'inscrire aux concours des Ecoles de commerce et de management par la BCE (banque commune d'épreuves de ces Ecoles).
Ainsi, outre la formation rigoureuse et pluridisciplinaire, la khâgne classique offre de très nombreux débouchés.
Débouchés professionnels
Le lycée Molière est spécialisé dans la préparation des concours littéraires, tout particulièrement celui de l'Ecole Normale Supérieure de Paris, rue d'Ulm, mais aussi les autres concours auxquels donnent accès les épreuves de la BEL (Banques d'Epreuves Littéraires) : l'Ecole normale supérieure Lettres Sciences Humaines Lyon, le Celsa, l'Ecole des Chartes, les écoles de commerce et de management, Saint-Cyr Lettres ainsi qu'un certain nombre d'Instituts d'Etudes Politiques.
Le concours d'entrée à l'Ecole Normale Supérieure se prépare en deux ans.
Possibilité de s'inscrire aux concours des Ecoles de commerce et de management par la BCE (banque commune d'épreuves de ces Ecoles).
Ainsi, outre la formation rigoureuse et pluridisciplinaire, la khâgne classique offre de très nombreux débouchés.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Lycée Moliere
(Établissement public)
71 rue du Ranelagh
75016
Paris 16e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.42.88.14.27
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_755341/fr/a-la-une
Informations supplémentaires
Possibilité d'internat à l'internat Jean Zay 10, rue du Dr Blanche (01.40.50.43.43) https://pia.ac-paris.fr A contacter directement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0750703g@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750703g@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0750703g@ac-paris.fr