Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Jean-Baptiste Say (Paris 16e Arrondissement - 75)
CPGE - PTSI

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le programme de formation est défini par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comporte un horaire hebdomadaire important consacré aux sciences (10 h de mathématiques, 8 h de physique, 8,5 h de sciences industrielles de l'ingénieur, 2 h d'informatique), un horaire réservé à l'étude des lettres et des langues vivantes (2 h de français-philosophie, 2 h de langue vivante) et un horaire de TIPE (Travaux d'Initiative Personnels Encadrés) pour permettre aux étudiant(e)s de faire preuve d'initiative et de créativité et aussi de mettre en oeuvre leur compétence d'analyse et de synthèse. Des horaires sont prévus chaque semaine pour des évaluations, sous forme de devoir surveillé (4 h) et d'interrogations orales (2 h).

A cet horaire s'ajoutent 2 h de TD de SII pour ceux qui n'ont pas pris la spécialité SI en terminale et 2 h de langue vivante (LV 2) pour ceux qui veulent maintenir et perfectionner leur niveau de langue. 2h d'activités sportives sont aussi proposées.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais/Allemand
  • Langue vivante 2 : Anglais/Allemand/Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : PT*

  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Cet établissement propose 2 types de places d'internat :
- des places en internat situées dans les locaux de l'établissement de scolarisation - des places en internat de la réussite à l'extérieur de l'établissement, à savoir sur l'un des deux sites de l'internat de la réussite Jean Zay (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l'un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Dès les résultats des admissions, si vous avez demandé l'internat de la réussite pour cet établissement et si vous avez une proposition d'admission avec internat, contactez l'établissement de scolarisation qui vous précisera où vous serez hébergé.
ATTENTION: Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite : http://www.lycee-etat-jean-zay.fr :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Sorbonne université : Sciences et technologies

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Si les concours accessibles à l’issue d’une formation en PTSI/PT* proposent un grand nombre de places en grandes écoles d’ingénieur et écoles normales supérieures, les places dans les écoles les plus demandées (et donc les plus sélectives) ne sont accessibles qu’à des candidats qui obtiennent de bons résultats dans toutes les épreuves aux concours. Un niveau exceptionnel dans une discipline ne permet pas de compenser des résultats plus modestes dans d’autres.
C’est pourquoi la commission est attentive, lors de l’examen des vœux, à la fois au niveau académique dans les disciplines scientifiques mais aussi à celui dans les disciplines littéraires (français, philosophie, langues vivantes). Les résultats dans les autres matières revêtent une moindre importance (sans être nulle). Des candidatures avec de très bons résultats dans le pôle scientifique peuvent ainsi être classés après d’autres dont les résultats entre le pôle scientifique et le pôle littéraire sont plus homogènes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes, moyennes, rangs, appréciations dans les matières scientifiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières littéraires

    Résultats dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Notes, moyennes, rangs, appréciations dans les matières littéraires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Moyennes, appréciations dans toutes les disciplines
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations et avis (bulletins et fiche avenir)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations et avis (bulletins et fiche avenir) dans les matières scientifiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l’expression écrite et orale en langue étrangère

    Qualité de l’expression écrite et orale en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Notes, moyennes, rangs, appréciations dans les matières de langues vivantes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l’expression

    Qualité de l’expression

    Éléments évalués :

    Notes, moyennes, rangs, appréciations dans les matières littéraires (français, philosophie)
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Toutes appréciations (bulletin, fiche avenir)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Toutes appréciations (bulletin, fiche avenir)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Toutes appréciations (bulletin, fiche avenir)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Tout élément de la candidature
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 12% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1698 voeux formulés en 2024
  • 1425 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 39%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 158 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'étude de la filière PTSI-PT* est l'intégration d'une école d'ingénieurs ou d'une Ecole Normale Supérieure sur concours, en fin de seconde année. La liste des écoles accessibles par cette filière est disponible sur le site de la banque PT (www.banquept.fr): le grand nombre d'écoles permet de proposer des débouchés nombreux et variés.

Le passage en seconde année dépend de la décision du conseil de classe du second semestre de PTSI. Suivant les résultats, capacités et demandes de chaque élève, le conseil de classe peut autoriser le passage en classe de PT*, de PT, de PSI*, de PSI, ou refuser le passage en seconde année. Une autorisation de passage en classe de PT* ou de PSI* permet l'inscription dans la classe correspondante au lycée Jean-Baptiste Say. Ce dernier n'accueillant pas de classe de PT ou de PSI, les élèves dont le passage en PT ou en PSI aura été autorisé seront orientés vers d'autres établissements de l'académie de Paris.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels de la filière PTSI-PT* sont les métiers de l'ingénierie, de la recherche et de l'enseignement supérieur, après des études dans une école d'ingénieurs ou une Ecole Normale Supérieure.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean-Baptiste Say  (Public)
11 bis rue d'auteuil
Secrétariat C.P.G.E
75016 Paris 16e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01 53 92 78 00
https://lyc-jb-say.ac-paris.fr

Informations supplémentaires

INTERNAT MIXTE : 64 chambres individuelles

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : laurence.chianalino@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolacpgejbsay@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
ptsi.jbs@gmail.com