Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Jean-Baptiste Say (Paris 16e Arrondissement - 75)
CPGE - PCSI

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignement hebdomadaire :

- 10 h de mathématiques,

- 8 h de physique,

- 4 h de chimie,

- 4 h de sciences industrielles de l'ingénieur,

- 2 h d'informatique,

- 2 ou 4 h de langues vivantes

- 2 h de français-philosophie,

- 2 h d'EPS

Les enseignements comprennent des cours et, dans les matières scientifiques, des travaux dirigés (5,5 h) et des travaux pratiques (6.5 h)

A ces enseignements s'ajoutent des interrogations orales (2 interrogations hebdomadaires en moyenne, souvent en deuxième partie d'après-midi et jusqu'en début de soirée), et des devoirs sur table tous les samedis matins.

L'établissement propose aux étudiants le statut d'interne externé leur permettant de prendre leur repas du soir au réfectoire et de bénéficier d'espaces de travail jusqu'en fin de soirée.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais/Allemand
  • Langue vivante 2 : Anglais/Allemand/Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : PSI*

  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Cet établissement propose 2 types de places d'internat :
- des places en internat situées dans les locaux de l'établissement de scolarisation - des places en internat de la réussite à l'extérieur de l'établissement, à savoir sur l'un des deux sites de l'internat de la réussite Jean Zay (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l'un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Dès les résultats des admissions, si vous avez demandé l'internat de la réussite pour cet établissement et si vous avez une proposition d'admission avec internat, contactez l'établissement de scolarisation qui vous précisera où vous serez hébergé.
ATTENTION: Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite : http://www.lycee-etat-jean-zay.fr :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Sorbonne université : Sciences et technologies

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La session 2023 s’est caractérisée par une grande stabilité tant dans le nombre que dans la qualité des candidatures reçues par la formation ; les membres de la commission saluent l’intérêt porté par un nombre constant de candidats aux formations scientifiques exigeantes, leur souci de cohérence dans leur parcours de formation attesté par leurs dossiers et l’attention portée par tous les candidats à la bonne constitution de ces derniers. 

A l’attention des futurs candidats, les membres de la commission rappellent que l’intérêt porté à toutes les disciplines académiques, se traduisant par l’homogénéité des résultats obtenus au lycée, et une bonne attitude, perceptible au travers des appréciations des professeurs, sont des éléments essentiels dans l’appréciation qualitative des candidatures.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Moyennes trimestrielles ou semestrielles portées sur les bulletins de Première et de Terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les autres disciplines scientifiques

    Résultats dans les autres disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Moyennes trimestrielles ou semestrielles portées sur les bulletins de Première et de Terminale, dans les disciplines concernées.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en langues vivantes, en français et en philosophie

    Résultats en langues vivantes, en français et en philosophie

    Éléments évalués :

    Moyennes trimestrielles ou semestrielles portées sur les bulletins de Première et de Terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes figurant sur dans les dossiers de candidature.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Homogénéité et progression des résultats académiques.

    Homogénéité et progression des résultats académiques.

    Éléments évalués :

    Moyennes trimestrielles ou semestrielles portées sur les bulletins de Première et de Terminale dans l'ensemble des disciplines.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Solidité des connaissances scientifiques

    Solidité des connaissances scientifiques

    Éléments évalués :

    Moyennes et appréciations des professeurs des disciplines scientifiques portées sur les bulletins de Première et de Terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de Première et de Terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs des disciplines scientifiques portées sur les bulletins de Première et de Terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualités d'expression écrite et orale

    Qualités d'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de Première et de Terminale.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de Première et de Terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de Première et de Terminale, dans toutes les disciplines.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Avis portés par les professeurs et le chef d'établissement sur la fiche Avenir ou, dans le cadre d'un suivi de projet de réorientation, par les responsables pédagogiques de la formation actuellement suivie.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé figurant dans le dossier de candidature.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et avis portés par les professeurs et le chef d'établissement sur la fiche Avenir ou, dans le cadre d'un suivi de projet de réorientation, par les responsables pédagogiques de la formation actuellement suivie.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 42% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1867 voeux formulés en 2024
  • 1293 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 67%
  • J + 20 : 85%
  • J + 30 : 93%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 412 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le débouché naturel de la filière PCSI-PSI* est d'intégrer une école d'ingénieurs ou une Ecole Normale Supérieure sur concours, en fin de seconde année. La liste des écoles accessibles par cette filière est disponible sur le site scei (https://www.scei-concours.fr/stat2023/psi.html) : le grand nombre d'écoles permet de proposer des débouchés nombreux et variés.

Il est possible de changer d'orientation pour intégrer une école d'ingénieurs avant les concours, ou rejoindre un cursus de l'université. La scolarité en classe préparatoire donne lieu à la délivrance d'ECTS qui permettent d'obtenir des équivalences et de poursuivre ses études dans un autre cursus.

Débouchés professionnels

Le passage en seconde année dépend de la décision du conseil de classe du second semestre de PCSI. Suivant les résultats, capacités et demandes de chaque élève, le conseil de classe peut autoriser le passage en classe de PSI*, de PSI, de PC*, de PC, ou refuser le passage en seconde année. Une autorisation de passage en classe de PSI* permet l'inscription dans la classe correspondante au lycée Jean-Baptiste Say. Ce dernier n'accueillant pas de classe de PC, PC* ou de PSI, les élèves dont le passage en PC, PC* ou en PSI aura été autorisé seront orientés vers d'autres établissements de l'académie de Paris.

Le redoublement n'est pas autorisé en fin de première année.

A l'issue des deux années de classes préparatoires, accès par concours aux Grandes Ecoles d'Ingénieurs et aux Ecoles Normales Supérieures ; possibilité de poursuite d'études à l'université par obtention d'une équivalence.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean-Baptiste Say  (Public)
11 bis rue d'auteuil
Secrétariat C.P.G.E
75016 Paris 16e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01 53 92 78 00
https://lyc-jb-say.ac-paris.fr

Informations supplémentaires

INTERNAT MIXTE : 64 chambres individuelles

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : laurence.chianalino@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolacpgejbsay@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
scolacpgejbsay@ac-paris.fr