Lycée Janson De Sailly (Paris 16e Arrondissement - 75)
CPGE - B/L - Lettres et sciences sociales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Un étudiant d'hypokhâgne B/L a environ une trentaine d'heures de cours par semaine (mathématiques, sciences économiques et sociales, lettres, philosophie, histoire, au moins une langue vivante et une option : civilisation en langue étrangère, latin, grec ou géographie) auxquels d'ajoutent des devoirs surveillés, des interrogations orales (appelées colles), des concours blancs.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Allemand, Anglais, Espagnol, italien
- Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, chinois, arabe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : Khâgne BL - Options possibles : Anglais, Allemand, Espagnol, Latin, Grec, Géographie
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
- des places en internat situées dans les locaux de l'établissement de scolarisation - des places en internat de la réussite à l'extérieur de l'établissement, à savoir sur l'un des deux sites de l'internat de la réussite Jean Zay (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l'un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Dès les résultats des admissions, si vous avez demandé l'internat de la réussite pour cet établissement et si vous avez une proposition d'admission avec internat, contactez l'établissement de scolarisation qui vous précisera où vous serez hébergé.
ATTENTION: Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite : http://www.lycee-etat-jean-zay.fr :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Economie ; Administration économique et sociale ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
- Sorbonne université : Histoire ; Géographie et aménagement ; Sociologie ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
- Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
- Université Paris Cité : Economie ; Sciences sociales
Soutien en mathématiques pour les étudiants qui n'ont pas suivi la spécialité en terminale.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important de soigner la lettre de motivation (orthographe, syntaxe, ...) et de veiller à la cohérence du projet avec la formation demandée, en particulier pour les étudiants en demande de réorientation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Notes et classements obtenus en mathématiques dans le dossier (fiche avenir, bulletins de première et de terminale, résultats au bac pour les candidats déjà bacheliers). -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les lettres et sciences humaines
Résultats dans les lettres et sciences humainesÉléments évalués :
Notes et classements obtenus dans les disciplines littéraires, en langues et en sciences humaines et sociales dans le dossier (fiche avenir, bulletins de première et de terminale, notes aux épreuves anticipées de français du bac, autres résultats au bac pour les candidats déjà bacheliers). -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les autres disciplines
Résultats dans les autres disciplinesÉléments évalués :
Notes et classements obtenus dans les autres disciplines dans le dossier (fiche avenir, bulletins de première et de terminale, résultats du bac pour les candidats déjà bacheliers).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes et engagement dans le travail
Méthodes et engagement dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs (bulletins et fiche avenir), avis du chef d'établissement et du professeur principal dans la fiche avenir. Suivi d'enseignements facultatifs. -
Critère d'évaluation très important : Qualités de l'expression en français
Qualités de l'expression en françaisÉléments évalués :
Lettre de motivation. Appréciations des professeurs (bulletins, fiche avenir). -
Critère d'évaluation très important : Qualités de l'expression en langues vivantes
Qualités de l'expression en langues vivantesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de langues vivantes (bulletins et fiche avenir). Suivi d'enseignements facultatifs en langues vivantes.
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Investissement et concentration en classe
Investissement et concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs (bulletins de première et de terminale).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet avec la formation
Cohérence du projet avec la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités péri-scolaires en lien avec la formation
Activités péri-scolaires en lien avec la formationÉléments évalués :
Participation à des concours (Olympiades, Concours général,...) et résultats obtenus à ces concours, activités extrascolaires dans les domaines littéraire, artistique ou sociétal, engagements citoyens.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ou Sciences économiques et sociales.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’option Mathématiques complémentaires, en complément de deux enseignements de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux disciplines des humanités, aux sciences économiques et sociales, aux mathématiques ainsi qu’aux croisements entre ces différentes disciplines.Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et dans les disciplines des humanités : lettres, langues, philosophie, histoire-géographie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et être apte à mener des raisonnements rigoureux.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
17% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2980 voeux formulés en 2024
-
2816 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 393 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La filière B/L prépare essentiellement aux concours d'entrée en Ecole Normale Supérieure (ENS-PSL, ex ENS Ulm - ENS Paris-Saclay - ENS de Lyon). Elle prépare aussi aux grandes écoles de commerce et de management, aux écoles de statistiques (ENSAE, ENSAI) et au concours de la filière sciences sociales de l'université Paris-Dauphine. Elle offre par ailleurs de grandes possibilités de réorientations en université.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont multiples et variés : enseignement, recherche, haute fonction publique, politique …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Janson De Sailly
(Public)
106 rue de la pompe
75116
Paris 16e Arrondissement
Cedex 16
Téléphone de l'accueil : 01.55.73.28.04
http://www.janson-de-sailly.fr
Informations supplémentaires
Janson De Sailly, une cité scolaire riche de 1400 étudiants qui travaillent dans d'excellentes conditions : salles d'étude, bibliothèque, activités sportives proposées aux étudiants, internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cpge@janson-de-sailly.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpge@janson-de-sailly.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpge@janson-de-sailly.fr