Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Janson De Sailly (Paris 16e Arrondissement - 75)
CPGE - BCPST

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Un étudiant de première année de BCPST a environ une trentaine d'heures de cours par semaine, avec un volume horaire équilibré entre les trois disciplines scientifiques (7/8 heures par semaine) : SVT, physique-chimie et mathématiques, complété par des cours d’anglais, de français-philosophie et d’informatique (2 heures par semaine chacun).

A ces enseignements s’ajoutent des devoirs surveillés, des devoirs à la maison, des interrogations orales (appelées colles).

Une part importante de la formation est consacrée aux travaux pratiques et aux travaux dirigés en effectifs réduits, ce qui permet un suivi personnalisé des besoins de chaque étudiant.

Un travail rigoureux est indispensable pour réussir dans la filière.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, espagnol, arabe, chinois
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : 2 classes de seconde année

  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Cet établissement propose 2 types de places d'internat :
- des places en internat situées dans les locaux de l'établissement de scolarisation - des places en internat de la réussite à l'extérieur de l'établissement, à savoir sur l'un des deux sites de l'internat de la réussite Jean Zay (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l'un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Dès les résultats des admissions, si vous avez demandé l'internat de la réussite pour cet établissement et si vous avez une proposition d'admission avec internat, contactez l'établissement de scolarisation qui vous précisera où vous serez hébergé.
ATTENTION: Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite : http://www.lycee-etat-jean-zay.fr :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Sorbonne université : Sciences et technologies
  • Université Paris Cité : Sciences biomédicales

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 8 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est important de soigner la lettre de motivation (orthographe, syntaxe, ...) et de veiller à la cohérence du projet avec la formation demandée, en particulier pour les étudiants en demande de réorientation.
Le nombre de candidatures élevé ne doit pas inquiéter les futurs candidats, le rang du dernier candidat admis est assez variable selon les années.
Les résultats des concours confirment que les candidats ayant suivi sérieusement en classe de première les trois spécialités mathématiques, physique-chimie et SVT réussissent dans la filière, quelle que soit la spécialité abandonnée en classe de terminale. Au cours de la première année de BCPST, les élèves suivent une remise à niveau dans la spécialité qu'ils ont abandonnée en terminale.
Par ailleurs, d’excellents dossiers n’ayant pas suivi une des trois spécialités M/PC/SVT en première (exemple : M/SVT/SES, M/PC/HGGSP...) ont aussi toute leur place en BCPST.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines scientifiques

    Résultats dans les disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, bulletins de première et de terminale : moyennes, rang dans la classe, appréciations des professeurs. Résultats au baccalauréat pour les candidats bacheliers.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Bulletins de première : moyennes, appréciations des professeurs. Résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en philosophie, anglais

    Résultats en philosophie, anglais

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, bulletins de première et de terminale : moyennes, rang dans la classe, appréciations des professeurs. Résultats au baccalauréat pour les candidats bacheliers.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les autres disciplines

    Résultats dans les autres disciplines

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, bulletins de première et de terminale : moyennes, rang dans la classe, appréciations des professeurs. Résultats au baccalauréat pour les candidats bacheliers.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail. Acquisition de la démarche scientifique. Qualités rédactionnelles et littéraires.

    Méthodes de travail. Acquisition de la démarche scientifique. Qualités rédactionnelles et littéraires.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, bulletins de première et de terminale : appréciations des professeurs. Avis du chef d'établissement et du professeur principal dans la fiche avenir. Lettre de motivation.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 8%
  • Critère d'évaluation très important : Investissement et implication dans le travail. Goût à l'effort. Autonomie.

    Investissement et implication dans le travail. Goût à l'effort. Autonomie.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, bulletins de première et de terminale : appréciations des professeurs. Avis du chef d'établissement et du professeur principal dans la fiche avenir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Motivation et cohérence du projet. Connaissances des exigences de la formation.

    Motivation et cohérence du projet. Connaissances des exigences de la formation.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique. Engagement citoyen et étudiant.

    Intérêt pour la démarche scientifique. Engagement citoyen et étudiant.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Rubrique "Activités et centres d'intérêt". Fiche avenir.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-chimie (ou, éventuellement, Sciences de l’ingénieur) et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Les attendus complémentaires

La filière BCPST est une classe exigeante particulièrement adaptée aux profils équilibrés ; elle requiert en effet des compétences solides dans les trois disciplines scientifiques enseignées, mais aussi de bonnes aptitudes en français-philosophie et anglais.

Il est important de disposer de qualités de réflexion, d'argumentation et d'expression, écrite et orale.

Le rythme soutenu des enseignements nécessite en outre une bonne capacité de concentration et de travail.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 41% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3249 voeux formulés en 2024
  • 3316 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 64%
  • J + 10 : 77%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 96 places en 2023.
  • La formation a envoyé 920 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La CPGE BCPST permet d'intégrer des Grandes Écoles d'ingénieurs/chercheurs dans le domaine du vivant, de l'environnement et des géosciences. 

La filière prépare à 3 concours qui regroupent une soixantaine d’écoles :

  • le concours Agro-véto voie A, qui est le concours principal ouvrant les portes d’une quarantaine d’écoles d’ingénieurs en agronomie, des Ecoles Nationales Vétérinaires, des Ecoles Nationales Supérieures de Chimie, de l’école Polytechnique, et de Centrale-Supelec
  • le concours G2e qui offre des places dans une quinzaine d’écoles en géosciences,
  • le concours inter ENS filière BCPST pour accéder aux écoles normales supérieures, et à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées

Les élèves peuvent aussi intégrer les écoles du réseau Polytech, qui proposent des spécialités variées en lien avec le vivant et l’environnement.

Des conventions avec des universités permettent également des poursuites d'études universitaires.

Débouchés professionnels

Les grandes Écoles que l'on intègre après une BCPST forment des ingénieurs qui interviendront de manière innovante pour relever les grands défis du siècle. Les possibilités très larges permettent à l'étudiant d'affiner progressivement son projet personnel.

Les débouchés professionnels concernent des domaines très variés et porteurs :

- les biotechnologies (génétique et biochimie)

- la santé (médecine vétérinaire, biomédical)

- la cosmétologie

- les ressources minérales et énergétiques (prospection, exploitation, transformation, utilisation...)

- les milieux naturels, l'eau, l'environnement et leurs préservations

- les sciences des aliments, l'agroalimentaire (production, transformation, vente, restauration)

- la production animale et végétale (agronomie, production des semences, zootechnie)

- les métiers de la chimie

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Janson De Sailly  (Public)
106 rue de la pompe
75116 Paris 16e Arrondissement Cedex 16
Téléphone de l'accueil : 01.55.73.28.04
http://www.janson-de-sailly.fr

Informations supplémentaires

Janson De Sailly, une cité scolaire riche de 1400 étudiants qui travaillent dans d'excellentes conditions : salles d'étude, bibliothèque, activités sportives proposées aux étudiants, internat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cpge@janson-de-sailly.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpge@janson-de-sailly.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpge@janson-de-sailly.fr