Lycée Janson De Sailly (Paris 16e Arrondissement - 75)
CPGE - PCSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La classe de PCSI demande un bon niveau théorique en sciences, notamment en mathématiques, un goût pour les sciences expérimentales et nécessite beaucoup de rigueur dans la démarche scientifique.
La formation s'articule de la manière suivante au premier semestre :
- Mathématiques : 10h
- Physique : 8h
- Chimie : 4h
- Informatique de tronc commun : 1h
- Sciences Industrielles : 4h
- Français-Philosophie : 2h
- Langues étrangères : 2h
A ces cours s'ajoutent des devoirs surveillés, des devoirs à la maison, des interrogations orales (appelées "colles").
A l'issue du premier semestre, les étudiants doivent choisir l'option chimie ou l'option sciences industrielles.
Les élèves de PCSI s'orientent en seconde année soit en filière PC*/PC, soit en filière PSI*/PSI.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Allemand, Anglais, Espagnol, Arabe, Chinois
- Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Espagnol, Arabe, Chinois
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : 2 classes de PC*, 1 classe de PC, 1 classe de PSI*, 1 classe de PSI
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
- des places en internat situées dans les locaux de l'établissement de scolarisation - des places en internat de la réussite à l'extérieur de l'établissement, à savoir sur l'un des deux sites de l'internat de la réussite Jean Zay (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l'un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Dès les résultats des admissions, si vous avez demandé l'internat de la réussite pour cet établissement et si vous avez une proposition d'admission avec internat, contactez l'établissement de scolarisation qui vous précisera où vous serez hébergé.
ATTENTION: Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite : http://www.lycee-etat-jean-zay.fr :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Sorbonne université : Sciences et technologies
- Université Paris Cité : Mathématiques ; Physique ; Physique, chimie
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Notes et classement obtenus en mathématiques (fiche avenir, bulletins de première et de terminale). Résultat du bac pour les candidats bacheliers. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en physique/chimie
Résultats en physique/chimieÉléments évalués :
Notes et classement obtenus en physique-chimie (fiche avenir, bulletins de première et de terminale). Résultat du bac pour les candidats bacheliers. -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les autres disciplines scientifiques éventuelles
Résultats dans les autres disciplines scientifiques éventuellesÉléments évalués :
Notes et classement obtenus dans les autres disciplines scientifiques (fiche avenir, bulletins de première et de terminale). Résultats du bac pour les candidats bacheliers. -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines littéraires
Résultats dans les disciplines littérairesÉléments évalués :
Notes et classements obtenus dans les disciplines littéraires (fiche avenir, bulletins de première et de terminale). Résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat. Résultats du bac dans les autres disciplines littéraires pour les candidats bacheliers. -
Critère d'évaluation important : Évolution des résultats
Évolution des résultatsÉléments évalués :
Evolution des résultats entre les classes de 1ère et de Terminale, progression éventuelle entre les 1er et 2nd trimestres de la classe de Terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Engagement dans les études
Engagement dans les étudesÉléments évalués :
Fiche avenir : avis du professeur principal sur les méthodes de travail, l'autonomie et la capacité à s'investir ; avis du chef d'établissement sur la capacité de réussir dans la filière -
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs (fiche avenir, bulletins de première et de terminale). Suivi d'enseignements facultatifs.
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Investissement et concentration en classe
Investissement et concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs (fiche avenir, bulletins de première et de terminale).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet avec la formation
Cohérence du projet avec la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités péri-scolaires en lien avec la formation
Activités péri-scolaires en lien avec la formationÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêt". Participation à des concours scientifiques, des olympiades, des clubs...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
144 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
34% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
6512 voeux formulés en 2024
-
5206 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 144 places en 2023.
- La formation a envoyé 1572 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La filière PCSI prépare aux concours de toutes les grandes écoles d'ingénieur mais aussi des Ecoles Normales Supérieures.
Une poursuite d'études à l'université est aussi envisageable.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont ceux des écoles d'ingénieur et des Ecoles Normales Supérieures : ingénieur, chercheur, enseignant …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Janson De Sailly
(Public)
106 rue de la pompe
75116
Paris 16e Arrondissement
Cedex 16
Téléphone de l'accueil : 01.55.73.28.04
http://www.janson-de-sailly.fr
Informations supplémentaires
Janson De Sailly, une cité scolaire riche de 1400 étudiants qui travaillent dans d'excellentes conditions : salles d'étude, bibliothèque, activités sportives proposées aux étudiants, internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cpge@janson-de-sailly.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpge@janson-de-sailly.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpge@janson-de-sailly.fr