Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Janson De Sailly (Paris 16e Arrondissement - 75)
CPGE - MPSI

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Choisir la filière MPSI, c'est s'engager dans une voie généraliste qui nécessitera un grand intérêt pour les mathématqiues et un goût pour l'abstraction. Un travail très rigoureux sera demandé.

La formation s'articule de la manière suivante au premier semestre :

- Mathématiques : 12h

- Physique-chimie : 8h

- Informatique de tronc commun : 1h

- Sciences Industrielles : 2h

- Français-Philosophie : 2h

- Langues étrangères : 2h

 A ces cours s'ajoutent des devoirs surveillés, des devoirs à la maison, des interrogations orales (appelées "colles").

A l'issue du premier semestre, les étudiants doivent choisir l'option informatique et l'option sciences industrielles.

Les élèves de MPSI s'orientent en seconde année soit en filière MP*/MP, soit en filière PSI*/PSI.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Allemand, Anglais, Espagnol, Arabe, Chinois
  • Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Espagnol, Arabe, Chinois
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : 1 classe de MP*, 2 classes de MP, 1 classe de PSI*, 1 classe de PSI

  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Cet établissement propose 2 types de places d'internat :
- des places en internat situées dans les locaux de l'établissement de scolarisation - des places en internat de la réussite à l'extérieur de l'établissement, à savoir sur l'un des deux sites de l'internat de la réussite Jean Zay (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l'un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Dès les résultats des admissions, si vous avez demandé l'internat de la réussite pour cet établissement et si vous avez une proposition d'admission avec internat, contactez l'établissement de scolarisation qui vous précisera où vous serez hébergé.
ATTENTION: Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite : http://www.lycee-etat-jean-zay.fr :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Sorbonne université : Sciences et technologies
  • Université Paris Cité : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Physique, chimie

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est important de soigner la lettre de motivation (orthographe, syntaxe, ...) et de veiller à la cohérence du projet avec la formation demandée, en particulier pour les étudiants en demande de réorientation.
Nous conseillons aux candidats d'expliquer dans la lettre de motivation les particularités éventuelles du dossier ( hétérogénéité des appréciations ou des résultats, choix atypique de spécialités ou d'options, …)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes et classement obtenus en mathématiques (fiche avenir, bulletins de première et de terminale). Résultat du bac pour les candidats bacheliers.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en physique/chimie

    Résultats en physique/chimie

    Éléments évalués :

    Notes et classement obtenus en physique-chimie (fiche avenir, bulletins de première et de terminale). Résultat du bac pour les candidats bacheliers.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les autres disciplines scientifiques

    Résultats dans les autres disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes et classement obtenus dans les autres disciplines scientifiques (fiche avenir, bulletins de première et de terminale). Résultats du bac pour les candidats bacheliers.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines littéraires

    Résultats dans les disciplines littéraires

    Éléments évalués :

    Notes et classements obtenus dans les disciplines littéraires (fiche avenir, bulletins de première et de terminale). Résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat. Résultats du bac dans les autres disciplines littéraires pour les candidats bacheliers.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Évolution des résultats

    Évolution des résultats

    Éléments évalués :

    Evolution des résultats entre les classes de 1ère et de Terminale, progression éventuelle entre les 1er et 2nd trimestres de la classe de Terminale.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagement dans les études

    Engagement dans les études

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : avis du professeur principal sur les méthodes de travail, l'autonomie et la capacité à s'investir ; avis du chef d'établissement sur la capacité de réussir dans la filière.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs (fiche avenir, bulletins de première et de terminale). Suivi d'enseignements facultatifs.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Investissement et concentration en classe

    Investissement et concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs (fiche avenir, bulletins de première et de terminale).
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet avec la formation

    Cohérence du projet avec la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités péri-scolaires en lien avec la formation

    Activités péri-scolaires en lien avec la formation

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêt". Participation à des concours scientifiques, des olympiades, des clubs...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 142 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 26% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 8122 voeux formulés en 2024
  • 6571 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 64%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 142 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1409 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La filière MPSI prépare aux concours de toutes les grandes écoles d'ingénieur mais aussi des Ecoles Normales Supérieures.

Une poursuite d'études à l'université est aussi envisageable.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont ceux des écoles d'ingénieur et des Ecoles Normales Supérieures : ingénieur, chercheur, enseignant …

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Janson De Sailly  (Public)
106 rue de la pompe
75116 Paris 16e Arrondissement Cedex 16
Téléphone de l'accueil : 01.55.73.28.04
http://www.janson-de-sailly.fr

Informations supplémentaires

Janson De Sailly, une cité scolaire riche de 1400 étudiants qui travaillent dans d'excellentes conditions : salles d'étude, bibliothèque, activités sportives proposées aux étudiants, internat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cpge@janson-de-sailly.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpge@janson-de-sailly.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpge@janson-de-sailly.fr