Fiche Formation
Lycée Batiment-Saint-Lambert (Paris 19e Arrondissement - 75)
BTS - Production - Bâtiment
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 30 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Organisation des enseignements : 35 h par semaine sur deux années. La formation comprend des cours magistraux, des travaux dirigés, des interventions de professionnels et des visites de chantier.- Enseignement professionnel (22 h /semaine) : projet (8h), laboratoire et topographie (3h), préparation et suivi de chantier (4h), mécanique et résistance des matériaux (5h), économie et gestion d'entreprise (2h)Le "projet" consiste à étudier, dans leur globalité, des cas réels de bâtiments à construire (structure, organisation du chantier et gestion des équipes, des matériels et des matériaux). C'est une activité de synthèse dans laquelle les étudiants produisent des plans d'exécution, des plans d'installation de chantier, des plannings, des cyclages de fabrication.- Enseignement général (12h /semaine) : expression française (3h), langue vivante (2h), mathématiques (4h), sciences physiques (3h)- Formation en entreprise : 8 semaines de stage en fin de première année.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Accompagnement personnalisé en classe avec professeurs en co-animation.
Dispositif d'aide individualisée interne à l'établissement : sur la base du volontariat, les étudiants qui le souhaitent, peuvent être appuyés en classe ou en dehors de la classe par des professeurs pour les aider à répondre à leurs besoins.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Organisation des enseignements : 35 h par semaine sur deux années. La formation comprend :
Enseignement professionnel (22 h /semaine) : projet (8h), laboratoire et topographie (3h), préparation et suivi de chantier (4h), mécanique et résistance des matériaux (5h), économie et gestion d'entreprise (2h)
Enseignement général (12h /semaine) : français (3h), LV (2h), mathématiques (4h), SPC (3h)
Formation en entreprise : 8 semaines de stage en fin de première année.
Sont recherchés des profils dont les compétences en mathématiques & sciences sont solides et ancrées. L'établissement cherche à promouvoir les parcours d'étudiantes dans les filières proposées.
Les candidatures sont examinées selon des critères généraux clairement définis : présence avérée dans la formation précédente - volonté de réussir - lettre de motivation PERSONNELLE - résultats scolaires - cohérence du projet avec son parcours et ses acquis

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 50 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 15 % |
| Motivation | 15 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| résultats académiques | Maths - sciences |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Méthodologie - savoirs-faire - acquis | Bulletins scolaires - lettre de motivation -dossier scolaire |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| savoir-être | ponctualité - assiduité - implication - posture personnelle |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Cohérence du projet | Explicitation des motivations à poursuivre son parcours dans la formation demandée avec le parcours initial et les perspectives |
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception, la préparation et la réalisation sur chantiers de bâtiments neufs ou en rénovationS’intéresser à la construction durable et à la réduction de l’impact environnemental des bâtiments
Disposer d'appétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
1336
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 864 candidats.
472 ont donc été refusés
165
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
30
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 25%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 44%
Poursuite d'études
Entrée dans le monde professionnel
Licence pro en alternance ou non
CPGE ATS engageant vers les concours d'écoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce BTS peut être
- responsable des travaux permettant la construction des bâtiments.
- responsable de l'organisation du chantier.
- représentant de votre entreprise sur le chantier auprès de l'architecte, du client et des sous-traitants.
- responsable technique, administratif et financier du chantier.
- responsable de la qualité et de la sécurité.
- "chef d'orchestre" de votre chantier.
Si vous ne voulez pas directement aller sur le chantier, vous pouvez aussi :
- devenir technicien supérieur en bureau d'études
- travailler dans un service d'études de prix.
- travailler dans une agence d'architecture ou de promotionimmobilière.
-travailler dans une collectivité territoriale.
Poursuites d'études :
- au niveau bac + 3 : CPGE ATS proposée dans le lycée ou licence professionnelle.
- au niveau bac + 5 : formation d'ingénieur.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.8% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
52% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Bâtiment
Pour l'établissement Lycée Batiment-Saint-Lambert
31%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
56%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1700 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Batiment-Saint-Lambert
(Établissement public)
7 rue Clavel
75019
Paris 19e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.53.98.98.00
http://www.saint-lambert.org
Informations supplémentaires
Renseignements sur les formations : contacter M. Bittighoffer, DDFPT vincent.bittighoffer@ac-paris.frRechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : podin@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750697a@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0750697a@ac-paris.fr