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Lycée Roger Verlomme - CFA académique de Paris (Paris 15e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Lycée VERLOMME propose un cursus conduisant au BTS GPME pour former des personnes polyvalentes, capables d'assister un dirigeant dans l'ensemble de ses domaines d'activités. Cette formation spécifique est INNOVANTE en 1+1 (la seule sur Paris) avec :

-la 1ère année (statut scolaire étudiant) comprend outre les enseignements un stage de 6 semaines

-la 2ème année se déroule en alternance (statut d'apprenti-e) avec un contrat d'apprentissage- gage d'une rémunération.

Ce mode de formation impose le recrutement d'un profil d'étudiants intéressés par l'apprentissage en 2ème année. 

Tous les bacheliers (généraux, technologiques, professionnels) peuvent postuler.

Nous accompagnons les jeunes dans leur recherche d'entreprise grâce à notre expérience de l'apprentissage depuis plus de 10 ans et à nos partenariats nombreux et de qualité. 

Une aide de 500€ pour la préparation du permis de conduire est octroyée à chaque apprenti-e qui justifie de la signature d'un contrat d'apprentissage.

Le CFA de rattachement est le CFA GIP-FCIP Académique - Adresse mail : ce.cfa@ac-paris.fr  

Site web du CFA : https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_1885215/fr/accueil

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez consulter en ligne le site Internet du lycée Roger Verlomme https://lyc-roger-verlomme.ac-paris.fr et du CFA GIP-FCIP Académique Entreprise.

JPO au Lycée Roger Verlomme : SAMEDI 3 février 2024 de 9h30 - 16h30. Vous serez accueilli(e)s par les professeurs de la spécialité et les étudiant(e)s engagé(e)s dans la formation.

https://lyc-roger-verlomme.ac-paris.fr

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol (facultative selon réglementation).
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La deuxième année est proposée en alternance sous la forme d'un contrat d'apprentissage. 

Le CFA de rattachement est le CFA GIP-FCIP Académique : 

Site web : https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_1885215/fr/accueil

Mail : ce.cfa@ac-paris.fr  

Le rythme de l'alternance est de 2 jours en UFA au lycée Roger Verlomme + 3 jours en entreprise.

Les journées de formation se déroulent en présentiel en UFA (Unité de Formation par apprentissage) au lycée Roger Verlomme.

L'accompagnement pédagogique et le suivi en entreprise sont assurés par les équipes du lycée Roger Verlomme.

 

-Journée d'accueil et d'intégration dès parution des résultats Parcoursup en juillet 2024.

-Dispositif de Cordée de la Réussite pour contribuer à la réussite à l'examen.  Accompagnement personnalisé des étudiants (es) et mise en place d'actions pour favoriser l'intégration des étudiants (es) en 1ere année de BTS.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d’examen des vœux du BTS Gestion de la PME recommande aux candidats :

  • de consulter les attendus de la formation à disposition sur la plateforme Parcoursup ;
  • de renseigner la rubrique « Activités et centres d’intérêt » ;
  • de porter une attention toute particulière à la présentation des motivations et du projet.

Concernant la forme, le candidat pourra veiller à rédiger son projet de formation avec une expression écrite et orthographe correctes. 
Le projet de formation rédigé doit être personnalisé et non une lettre type. 
Il peut de mettre en évidence les éléments suivants :

  •  
    • la recherche d’informations sur la formation en BTS GPME,
    • l’intérêt pour la formation en BTS GPME en particulier,
    • l’intérêt pour la formation en alternance en 2ème  année,
    • l’éventuelle participation à une cordée de la réussite,
    • l’éventuelle participation aux Journées Portes Ouvertes,
    • et tout autre élément personnalisé mettant en avant les éléments du projet en concordance avec le BTS GPME.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : -Résultats dans les classes de première et de terminale -Résultats obtenus au baccalauréat

    -Résultats dans les classes de première et de terminale -Résultats obtenus au baccalauréat

    Éléments évalués :

    - Bulletins (Première et Terminale) avec notes -Résultats des épreuves anticipées -Notes des enseignements de spécialité Tertiaire -Résultats du bac (si réorientation) -Mention obtenue (si réorientation)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : -Qualité de l’expression écrite -Qualité de communication orale

    -Qualité de l’expression écrite -Qualité de communication orale

    Éléments évalués :

    -Fiche « Avenir » : Avis sur la capacité à réussir -Fiche « Avenir » : Avis sur la méthode de travail -Fiche « Avenir » : Avis sur l’autonomie -Appréciations bulletins (Première et Terminale)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, organisation

    Méthode de travail, organisation

    Éléments évalués :

    -Fiche « Avenir » : Avis sur la capacité à réussir -Fiche « Avenir » : Avis sur la méthode de travail -Fiche « Avenir » : Avis sur l’autonomie -Appréciations bulletins (Première et Terminale)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : -Parcours du candidat, -Compétences et qualités identifiées dans la scolarité antérieure (1ère, Term. et Post bac)

    -Parcours du candidat, -Compétences et qualités identifiées dans la scolarité antérieure (1ère, Term. et Post bac)

    Éléments évalués :

    -Fiche « Avenir » : Avis sur la capacité à réussir -Fiche « Avenir » : Avis sur la méthode de travail -Fiche « Avenir » : Avis sur l’autonomie -Appréciations bulletins (Première et Terminale)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : -Attitudes et comportements dans la scolarité antérieure (1ère, Term. et Post bac)

    -Attitudes et comportements dans la scolarité antérieure (1ère, Term. et Post bac)

    Éléments évalués :

    -Appréciations des enseignants par matières, -Appréciations du conseil de classe -Appréciations du Professeur Principal -Appréciation du chef d’établissement
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : -Motivation et projet professionnel

    -Motivation et projet professionnel

    Éléments évalués :

    -Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : -Avis du chef d’établissement

    -Avis du chef d’établissement

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et bulletins
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : -Implication -Expériences

    -Implication -Expériences

    Éléments évalués :

    -Fiche « Avenir » : champ « Engagements citoyens », autres appréciations - Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires

- Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe

- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

- Disposer de capacités d'adaptation face à des situations variées

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 23 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 21% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 8 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 56 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 721 voeux formulés en 2024
  • 970 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 68%
  • J + 20 : 86%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 23 places en 2023.
  • La formation a envoyé 116 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 36% de boursiers au minimum en 2024
  • 46% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Roger Verlomme - CFA académique de Paris

34%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

54%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants(es) continuent en général vers des licences professionnelles pour se spécialiser dans un domaine (gestion, management, ressources humaines, marketing,  comptabilité...), école de commerce ou en LMD Administration et gestion des entreprises, administration économique et sociale .…

Les poursuites d'études sont possibles en alternance ou en statut scolaire.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels : 

  • Dans une PME : gestionnaire polyvalent(e), assistant(e) de gestion dans une PME, 
  • Dans une grande entreprise  : assistant(e) commercial, assistant(e) comptable, assistant(e) administratif ...

 A moyen terme, postes de gestionnaire avec un accroissement des responsabilités,  création d'entreprise.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Roger Verlomme - CFA académique de Paris  (Public)
24 RUE FONDARY
75015 Paris 15e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.56.77.22.00
https://lyc-roger-verlomme.ac-paris.fr

Informations supplémentaires

Petit établissement situé à proximité des lignes de métro 10 (Av. Emile Zola) - 6 et 8 (La Motte Picquet Grenelle - Dupleix).

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0750696z@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0750696z@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
btsgpmeverlomme@gmail.com